Accueil / Dossiers / Parlons Cube #2 : Les mises à jour

Parlons Cube #2 : Les mises à jour

Parlons Cube #2 : Les mises à jour
Votez pour cet article.

Chers lecteurs,

Commençons simplement par des remerciements. Le premier numéro de Parlons Cube vous a plu, malgré son contenu plus qu’inhabituel, et je vous remercie donc pour votre intérêt et vos réactions, qui m’encouragent à poursuivre l’expérience. Par ailleurs, ce numéro paraît avec une semaine de retard, et les prochains suivront un dimanche sur deux.

Vous l’aurez remarqué, ces dernières semaines, les mises à jour ont été assez nombreuses. Profitons-en donc pour en discuter !

Les mises à jour.


Depuis ses débuts, les mises à jour très régulières de Minecraft lui permette de renouveler son public et de rester présent dans le monde vidéo-ludique. En revanche, elles sont également la hantise des très nombreux développeurs de mods ou logiciels, de mapmakers ou encore des administrateurs de serveurs.
De plus, certaines catégories de joueurs se sentent délaissés ou oubliés, voyant que les mises à jour s’axent plus sur certains aspects du jeu qu’ils n’affectionnent pas particulièrement.


De très nombreuses mises à jour …

Depuis la toute première version Alpha, la popularité acquise par Minecraft n’a cessé de croître et les mises à jour de faire évoluer l’univers selon les goûts de Mojang et des joueurs. Entre les mises à jour “Halloween”, les simples bugfixes, et les grandissimes “Adventure update” ou “Bountiful update”, autant dire que les plus vieux d’entre nous ont vu défiler des centaines d’ajouts, corrections et révolutions.
Aujourd’hui encore, très peu de jeux vidéo, même indépendants, sont aussi régulièrement mis à jour, et finissent par être délaissés  des joueurs.
Pour illustrer mon propos, il suffit de jeter un œil à ce tableau listant les mises à jour et leurs dates de sortie, de la première Alpha jusqu’à aujourd’hui :

VersionDate de sortie de la première release
Alpha 1.029 Juin 2010
Alpha 1.110 Septembre 2010
Alpha 1.2 (Halloween Update)30 Octobre 2010
Beta 1.020 Décembre 2010
Beta 1.122 Décembre 2010
Beta 1.213 Janvier 2011
Beta 1.322 Février 2011
Beta 1.431 Mars 2011
Beta 1.519 Avril 2011
Beta 1.626 Mai 2011
Beta 1.730 Juin 2011
Beta 1.8 (Adventure Update)14 Septembre 2011
1.018 Novembre 2011
1.112 Janvier 2012
1.21er Mars 2012
1.31 Août 2012
1.4 (Pretty Scary Update)25 Octobre 2012
1.5 (Redstone Update)13 Mars 2013
1.6 (Horse Update)1er Juillet 2013
1.7 (The Update that Changed the World)25 Octobre 2013
1.8 (Bountiful Update)2 Septembre 2014

Sans compter les patches plus anecdotiques, cela fait déjà un joli nombre de mises à jour pour un seul jeu vidéo !


… mais de moins en moins fréquentes.

Cela dit, il est vrai que depuis quelques temps, les mises à jour se font de plus en plus rares. Tous les mois voire toutes les deux semaines, il y a quelques années, tandis que la 1.8 a mis une année entière avant de pointer le bout de son nez. Pour tenter d’expliquer la chose pour ceux d’entre vous qui attendent sans cesse de nouveaux blocs, monstres et autres boss, il faut bien se rendre compte de l’ampleur de la communauté. Aujourd’hui, si vous souhaitez réellement ajouter à vos parties de simples blocs comme une chaise ou un frigo, pourquoi faire appel à Mojang ? Les milliers de modders aux compétences parfois réellement incroyables sont capables de le faire, et sont également plus accessibles. Ne serait-il donc pas plus simple et plus profitable de modifier son jeu soi-même à sa guise lorsqu’il s’agit d’ajouts assez simples ?

Selon moi, les Mojangstas ont compris que la communauté est toute aussi inspirée et parfois même aussi compétente qu’eux, et préfère donc se concentrer aujourd’hui sur des ajouts plus complexes : de nouvelles IA, du changement de gameplay, ou encore la très attendue API officielle. De plus, les dernières mises à jour sont tout de même plus complètes, tant au niveau du contenu apporté qu’au niveau des optimisations techniques.


Un enfer pour les créateurs.

Quelle habile transition pour dévoiler le véritable problème que posent ces nombreuses mises à jour : celui des ressources créées par les joueurs. Mapmaking, modding, serveurs ; nul besoin de statistiques pour constater que ces domaines sont les premiers responsables de la notoriété et du renouveau constant de ce qui est désormais plus un outil de création qu’un jeu, au même titre que Garry’s Mod.
Rien de plus frustrant alors lorsque l’on travaille sur une map ou un serveur que de constater que tel ou tel bug nous gêne. Pensez également aux modders qui doivent constamment composer avec les mises à jour officielles tout en mettant à jour leur propre contenu. À cela s’ajoutent les mises à jour de Java, parfois même du launcher.
Un véritable enfer de compatibilité et de développement pour les contributeurs passionnés.


Des aspects du jeu délaissés ?

C’est très certainement ce que ressentent certaines catégories de joueurs. En effet, tandis que les survivalistes amateurs profite de l’Adventure Update, que les fans de systèmes complexes chérisse leur Redstone Update et que les mapmakers prient la sainte 1.8, les builders et terraformers eux, se sentent peut-être délaissés. Il leur est souvent impossible de construire leurs merveilles colossales sans WorldEdit ou WorldPainter, ce qui peut parfois donner lieu à des problèmes de compatibilité entre ces logiciels externes ou mods et la version de Minecraft qui leur conviennent.
Idem pour les créateurs de cinématiques, devant attendre les mises à jour de PixelCam ou Camera Studio.
Autant dire qu’il est assez compliqué de satisfaire toutes les catégories de joueurs.


Et vous, que pensez-vous de la direction qu’a pris Mojang concernant les mises à jour ? Souhaiteriez-vous voir apparaître une chose en particulier ? C’est à votre tour de nous en parler dans les commentaires ou encore mieux sur le forum !


Poursuivre le débat sur le forum !

 

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues. Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J'aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. --- "insérer ici une citation connue pour paraître cultivé" --- --- --- --- --- Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] La chronique du builder #3 : Sean “Hydraxus” Davidson

Dans cette première chronique du builder, c'est Hydraxus, manager de la prestigieuse BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

9 Commentaires sur "Parlons Cube #2 : Les mises à jour"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Vance
Invité

Il y a un soucis, c’est que Mojang n’a toujours pas compris que pour beaucoup de gens Minecraft en Vanilla est très rapidement ennuyant (pour rester poli).
Ce qui fait l’énorme succès, outre les serveurs, ce sont les mods.

Or Mojang ne fait absolument rien pour aider au développement des mods, mais au contraire met des bâtons dans les roues.

Moi j’aimerai qu’ils stoppent leur développement qui est absolument exécrable; qu’ils s’attelent à optimiser et débugger leur jeu plutôt.
Niveau contenu et mécanismes les moddeurs font 1000 fois mieux. Et s’ils pouvaient faciiliter la vie des modeurs ça sera un vrai pas en avant.

misric
Invité
Personnellement en temps qu’administrateur le plus pénible était de voir l’absence complet de communication entre Mojang et les équipes type Bukkit / Spigot. Compte tenu de la communauté, l’API aurait du être une priorité depuis longtemps (2 ans !) afin d’éviter les courses poursuites incessantes entre Mojang, Bukkit et les plugins. Il n’était pas rare d’avoir plusieurs mois de retard entre la sortie officielle Mojang et les premières versions stable de bukkit. Quand il y en avait. Bah oui, quand on attend une version stable de Mojang qui ne sort pas, au final on se retrouve avec des serveurs qui… Lire la suite »
Hugo
Membre

moi je dis qu’il faut qu’ils arrêtent de sortir une nouvelle version par bug !
ils pourraient pas plutôt les grouper ?

jarodswan
Invité
Bonjour Je pense que Notch ne pensait pas en créant minecraft qu’il deviendrait aussi populaire et qu’il ferait sa fortune en le revendant à prix d’or à Microsoft . Il n’avait peut être pas prévu une durée de vie aussi longue et des mises à jours qui durerait encore des années plus tard , sinon il aurait surement choisi un autre support que Java, car minecraft est devenu une usine à gaz surtout si l’on y ajoute des mods, ceux qui veulent le rendre plus jolie avec les shaders me comprennent . Tout l’intérêt de Minecraft réside dans sa communauté,… Lire la suite »
jehan675
Membre

Pour certains,ils ne comprennent pas que ce jeu est très compliqué a codé et que les bug sont dure a recoudre,ce jeu c’est des cubes alors ce jeu c’est pas dragon’s lairs ou tazmania sur nes!

wpDiscuz