OPAL Shaders est un shader réalisé par Fenven qui se base sur le célèbre BSL Shaders créés par Capt Tatsu, pour vous proposer une expérience visuelle mélangeant habilement une atmosphère fantastique avec des couleurs naturelles et un contraste bien dosé, tout en restant fidèle au style original de Minecraft.
Caractéristiques de OPAL Shaders
Immersion Visuelle
OPAL Shaders conservent l’esthétique pixelisée de Minecraft tout en y ajoutant des couches de réalisme et de fantaisie. La gestion des couleurs naturelles et des contrastes reste fidèle à l’esprit original du jeu, tout en offrant une profondeur visuelle enrichie.
Effets Visuels Dynamiques et Réalistes
Le shader introduit des nuages dynamiques, qui transforment le ciel en reflétant des conditions météorologiques variées et réalistes. L’eau bénéficie également d’un shading avancé, rendant les mers, rivières, et lacs plus vivants. Les cycles jour/nuit sont améliorés par une plus belle représentation du soleil et de la lune.
Éclairage et Effets PBR
L’éclairage est soigneusement calibré pour ajouter profondeur et contraste, améliorant la perception des environnements. Le PBR (Physically Based Rendering) rend les textures et les matériaux extrêmement réalistes, surtout lorsqu’ils sont combinés avec des packs de textures compatibles PBR.
Démonstration de OPAL Shaders
Galerie
Informations
- Auteur du shader : Fenven
- Versions Minecraft : 1.20.6 – 1.20.5 – 1.20.4
- Lien original : Modrinth
Téléchargement de OPAL Shaders
Pour jouer avec un shader, il est nécéssaire d’installer l’api suivante :
Choisissez la version du shader qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un shader sur Minecraft
Téléchargez le shader et installez Optifine ou Iris. Puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Créez-y un dossier shaderpacks (sans majuscule) si celui-ci n’existe pas et glissez dans ce dossier le shader. Si vous avez téléchargé un dossier et non pas une archive, archivez-le en .zip. Lancez ensuite le jeu avec votre profil Optifine.
Dans les options vidéo, allez dans Shaders et sélectionnez les shaders de votre choix. Vérifiez enfin que “Old Lighting” est sur “On” ou “Default”. Vous pourrez ensuite régler plus en détail les options de vos shaders via l’icône en bas à droite de la fenêtre.
Tous les shaders alors, tu les as créés?