Unlit Torch est un mod réalisé par Pelep qui va apporter à Minecraft un réalisme au niveau des torches. En effet, trouvez vous normal qu’une torche ne s’éteigne jamais et même quand il pleut ou que vous allez dans l’eau ? Et bien Pelep propose un système complet modifiant le comportement de la torche que nous allons voir ci-dessous.
La durée de vie d’une torche :
Les torches possèdent à présent une durée de vie, si elle atteint sa limite, celle-ci sera tout simplement éteinte.
- A noter : Une torche qui se trouve dans un coffre ou une table de craft ne sera pas concerné par la limite d’âge.
Pour l’exemple, si une torche à une durée de vie de 3000 ( Vous pouvez modifier ces données dans le fichier de configuration), elle sera considérée vieille à partir de 1500. De 1500 à 0, il y a une chance que votre torche s’éteigne.
- Ici la première torche possède la totalité de sa durée de vie, donc 3000.
- La deuxième s’est consumé à environ un tiers ( = 1000 ) de sa durée de vie. Il lui reste donc 2000.
- La troisième s’est consumé au deux tiers ( = 2000 ) de sa durée de vie. Il lui reste donc 1000 et elle aura toute ses chances de s’éteindre à n’importe quel moment.
Vous pouvez également fusionner des torches pour faire de la place dans votre inventaire par exemple. Voici comment cela fonctionne :
Torche éteinte :
Maintenant, quand vous allez crafter une torche, celle-ci ne sera plus allumé mais éteinte :
Si vous mettez, 4 torches dans une table de craft, vous pourrez récupérer un stick :
Allumer sa torche :
Il existe plusieurs façon d’allumer sa torche :
Dans cet exemple, vous pouvez prendre une torche éteinte et l’allumer en faisant un clic droit sur une torche en train de se consumer. Ce qui donnera une torche avec une durée de vie consumé d’un tiers:
Vous pouvez également allumer votre torche avec de la lave :
Ce qui donnera une fois allumée :
Vous aurez donc une torche allumée avec la totalité de sa durée de vie. Et encore mieux, si vous avez plusieurs torches dans votre inventaire, sautez dans la lave et elles seront toutes allumées !
Avant :
Après le magnifique saut :
Et vous pouvez aussi allumer votre torche avec du silex, un briquet ou un seau de lave.
Fabriquer une torche allumée :
Vous pouvez fabriquer une torche allumée à l’aide d’une torche éteinte et d’un silex ou d’un briquet :
Il est bon de savoir qu’une torche allumée dans son inventaire n’est pas forcément une bonne idée. En effet, de façon aléatoire, celle-ci peut vous brûler mais elle peut également être éteinte avec de l’eau ou la pluie.
Éteindre une torche :
Vous pouvez éteindre une torche avec de l’eau, pour cela, il suffit d’avoir la torche en main et de faire un clic droit sur l’eau ou si vous souhaitez éteindre toutes les torches d’aller dans l’eau :
Vous pouvez aussi utiliser un seau d’eau.
Notez également que lorsqu’il y a de la pluie, votre torche ou celles qui se trouvent dans votre inventaire ce consumeront beaucoup plus vite et auront beaucoup plus de chance de s’éteindre :
Interaction des mobs avec les torches :
Les villageois s’occuperont des torches de leurs villages. En journée, ils feront en sorte qu’elles soient éteintes et de nuit, allumées.
Les zombies eux, s’occuperont uniquement d’éteindre les torches, gare à vous la nuit !
Voilà qui conclu notre article sur ce mod plutôt complet et qui rajoutera une touche de réalisme aux torches !
Téléchargement :
Installation
Assurez vous d’avoir un minecraft « vierge » sans aucun autre mod installé avant d’installer celui-ci. Il est nécessaire de posséder Winrar ou 7-zip pour ouvrir les fichiers. Ouvrez ensuite Minecraft.exe, cliquez sur options et cliquez sur ce lien :
- Ensuite ouvrez le dossier Bin et avec Winrar ou 7-zip ouvrez Minecraft.jar.Supprimez en premier lieu le dossier META-INF.
- Glissez le contenu de l’archive de Forge dans votre Minecraft.jar.
- Lancez Minecraft pour installer Forge. Une fois au menu du jeu, quittez Minecraft. Retournez ensuite dans votre .minecraft.
- Ouvrez le dossier CoreMods et non le dossier Mods et glissez PCL1.2.3.jar et unlittorch1.26.26.jar à l’intérieur.
- Lancez Minecraft pour profiter du mod fraîchement installé.
PS : Ce mod est parfaitement fonctionnel, si vous avez une erreur à l’installation ou en lançant Minecraft, vous avez du mal suivre la procédure.
Si vous avez besoin de plus de détails sur la marche à suivre il existe de nombreux tutoriels montrant comment installer un mod, qu’il utilise Forge, Mod Loader, etc..