- Auteur : Tmtravlr
- Version de Minecraft : 1.7.10, 1.8.9, 1.10.2, 1.11.2 & 1.12.2
- Version du mod : 1.7
Fatigué par le fait qu’il n’existe pas d’entités pour les poissons dans Minecraft, Tmtravlr a décidé de créer son propre mod afin de les rajouter. Désormais, grâce à Just a Few Fish, vous aurez la possibilité d’en pêcher des vrais ! La pêche ne sera donc plus une activité déconcertante où seul l’état de votre ligne compte : les poissons sont de vraies entités en 3D. De quoi, en prime, agrémenter les fonds marins, ainsi que votre maison si vous décidez de construire un aquarium, ce que permet Just a Few Fish.
Les poissons
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]
Cod (Morue)
La morue (eh oui, c’est bien une morue) apparaît dans n’importe quel biome.
Salmon (Saumon)
Le saumon quant à lui, apparaît dans les rivières, les marécages et les océans.
Clownfish (Poisson-clown)
Le poisson-clown lui, n’apparaît que dans les océans.
Pufferfish (Poisson-globe)
Tout comme son homologue du dessus, le poisson-globe apparaît uniquement dans les océans. (Fun fact : il gonfle quand on le frappe !)
Les cannes à pêche
En plus de rajouter de véritables poissons, l’auteur a aussi pensé de nouvelles cannes à pêche, trop peu diversifiées. Celles-ci pourront donc désormais être en bois, en fer, en or ou en diamant, et auront ainsi la même résistance et les mêmes chances d’enchantement que les outils du même matériau.
Premièrement, il vous faudra des pépites de fer :
Avec celles-ci, vous créerez ensuite un hameçon :
Et pour finir, une canne à pêche :
Changez les planches de bois par un des autres matériaux cités ci-dessus afin d’avoir une meilleure canne à pêche.
L’Aquarium
Dernier ajout, mais non des moindres, l’aquarium, dans lequel vous pourrez placer vos poissons fraîchement capturés ! (Ne vous inquiétez pas, les poissons ne disparaissent pas une fois placés dedans).
Et voici comment le fabriquer, rien de plus simple :
Bien évidemment, vous récupérerez le seau après fabrication.
Nouvelles mécaniques de pêche
[symple_divider style=”solid” margin_top=”20″ margin_bottom=”20″]
Capturer un poisson
À la vue des nouvelles cannes à pêches et des poissons désormais entité à part entière, vous devez vous douter que le système de pêche est bien différent (mais non pas “plus compliqué”, promis). Si vous essayez de pêcher normalement avec l’une des cannes ajoutées, vous n’obtiendrez que des déchets (bâtons, viandes pourries, os de poissons, qui est un nouvel item ne servant à rien pour l’instant, etc). Il va donc vous falloir, en premier lieu, ajouter des appâts à votre hameçon (qui ne sont point des vers de terre mais simplement des graines) comme ceci :
Sinon, vous pouvez toujours massacrer le poisson à l’épée tel un aventurier … Mais bon, les poissons ont une hitbox très petite et les risques de se noyer sont présents. Par sécurité, continuons avec la canne à pêche !
Donc, une fois votre canne en main avec les appâts en place, nous sommes prêts pour partir pêcher ! Chose que nous allons faire dès maintenant :
Lorsqu’un poisson mord, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : des clics droit afin de le ramener sur la berge ! (Attention, ne vous acharnez pas non plus sur le clique-droit au risque de casser plus tôt que prévu votre canne…)
A ce stade, deux choix s’offrent à vous : le tuer violemment à coups d’épée pour en récupérer sa chair ou bien, faire un clic droit dessus, seau en main, pour le récupérer et éventuellement le placer dans un aquarium plus tard. (Vous pouvez aussi voir que malgré tout, nous pouvons encore tomber sur des déchets ou bien même des trésors, comme ici une canne à pêche en or enchantée !)
L'avez vous tué ?
Ou l'avez vous capturé ?
Le seau contenant un poisson peut être renommé dans une enclume, le poisson ensuite libéré portera ainsi le nom choisi.
Pisciculture
Vous pouvez aussi élever et faire reproduire vos poissons capturés et placés dans un aquarium ! Pour ce faire, munissez vous de graines et lancez-les simplement dans l’eau ! (Malheureusement, de mon côté cela n’a pas l’air de fonctionner, sûrement un bug ?)
Téléchargement
API :
Mod :
[1.12.2] Just a Few Fish [1.11.2] Just a Few Fish [1.10.2] Just a Few Fish
[1.8.9] Just a Few Fish [1.7.10] Just a Few Fish [symple_toggle title=”Installation”]
Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
[/symple_toggle]