Canary est un mod d’optimisation à usage général et un fork (un portage ) non officiel du mod Lithium mais pour Minecraft avec l’API Forge. Ce mod a pour but d’optimiser les performances générales de Minecraft (IA des mobs, physique, chargement des chunks, etc..) sans changer aucun comportement. Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans exiger que les clients aient également le mod. Avec le mod installé, vous pouvez voir en moyenne une amélioration de 45% des temps de réponse du serveur, résultant en un jeu beaucoup plus fluide.
Même en mode solo, votre jeu fait tourner un « serveur intégré » qui contrôle le monde dans lequel vous vous trouvez. En optimisant le côté serveur du jeu, vous pouvez libérer le processeur de votre ordinateur pour qu’il se concentre sur d’autres tâches, ce qui améliore les fréquences d’images et la réactivité. Pour les serveurs multijoueurs, les administrateurs peuvent s’attendre à une amélioration considérable des temps de réponses, ce qui permet à leur matériel de supporter davantage d’entités, de chunks et de joueurs.
Les caractéristiques de Canary
- Optimisations de la physique : La détection des collisions entre entités a été considérablement améliorée en réduisant la complexité de la résolution des collisions pour les blocs simples et cubiques. Un algorithme plus précis est également utilisé pour réduire le nombre de blocs vérifiés à chaque réponse, en particulier dans les cas où les entités se déplacent très rapidement.
- Optimisations de l’intelligence collective : Le mod utilise un système basé sur les événements pour certaines tâches afin de réduire l’utilisation du CPU due à la recherche constante de changements dans le monde. Les « cerveaux » des mobs ont également été optimisés pour choisir entre différentes tâches d’IA beaucoup, beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
- Optimisations de la génération du monde : De nombreux calculs dans la génération du monde de Minecraft sont inutiles et n’affectent pas le résultat final, ce qui donne à Canary l’opportunité d’optimiser cette surcharge.
- Optimisation du chargement des chunks : Les structures de données temporaires utilisées dans la compaction des palettes de blocs ont été modifiées pour être beaucoup plus efficaces. Il en résulte moins de chutes de TPS pendant que les joueurs explorent le terrain et une légère amélioration des temps de chargement du monde. Canary regroupe certaines opérations de vérification pour réduire les écritures et lectures sur le disque inutiles.
- Optimisation des fermes de créatures : Les fermes de créatures sont nettement moins coûteuses car la résolution des collisions entre entités a été optimisée. Cela rend les fermes de mobs considérablement moins nuisibles pour les calculs faits par les serveurs.
- Optimisations de la mise à jour des blocs : a moins de surcharges, ce qui rend des choses telles que la mise à jour des blocs après la génération de chunks et d’autres systèmes en redstone plus rapides.
- Optimisation de l’explosion : De nombreuses optimisations ont été appliquées au TNT et aux explosions. En particulier, le ray-tracing est optimisé pour tirer parti du fait que plusieurs étapes d’un chemin se produiront dans la même position de bloc, ce qui permet de réutiliser rapidement les résultats de l’étape précédente. Canary utilise également un algorithme de suivi de position plus rapide qui évite de nombreuses allocations excessives.
- Optimisation des points d’intérêt : Les IA complexes de Minecraft, principalement celles des villageois et des pillards, ont souvent besoin de trouver des points d’intérêts dans le monde afin de choisir la tâche la plus appropriée. Dans la version vanilla, l’interrogation de tous les points dans un chunk nécessite 16 récupérations distinctes à travers un code lourd en flux. Avec Lithium, cette tâche est réduite à une seule récupération simple qui utilise une approche beaucoup plus rapide (et traditionnelle) basée sur les itérateurs, avec une amélioration de 16 à 22 fois pour les requêtes.
- Optimisations du gestionnaire de données : Le gestionnaire de données interne utilisé pour le suivi de l’état et des propriétés de certaines entités a été optimisé pour utiliser des tableaux plats et éviter les verrouillages coûteux, ce qui donne un bon coup de pouce chaque fois que ces attributs sont accédés pendant un tick de jeu.
- Optimisations du fil de Redstone : Calculer le nouveau niveau de puissance du fil de redstone après une mise à jour du bloc est coûteux. Réduire le nombre de vérifications d’état de bloc sans aucun changement de comportement réduit le lag de la poussière de redstone d’environ 35%.
- D’autres améliorations internes pour aider la JVM à mieux optimiser le code.
Tout comme Lithium, Canary utilise un système de configuration inhabituel qui peut être utilisé pour activer ou désactiver certains correctifs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le wiki (disponible uniquement en anglais).
Informations
- Auteur du mod : AbdElAziz333
- Versions Minecraft : 1.19.4 – 1.18.2
- API : Forge
- Date de mise à jour : 20/04/2023
- Lien original : Curseforge / Modrinth
Téléchargement de Canary
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. En plus de l’API principale telle que Forge ou Fabric, l’auteur peut ajouter des API’s supplémentaires. Elles sont indiquées dans les liens de téléchargements et elle s’installent comme un mod. Téléchargez ensuite le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft