jeudi , 23 novembre 2017
Accueil / Actualités / [Poisson d’Avril] Minecraft uniquement développé sur Windows 10 (mobile)

[Poisson d’Avril] Minecraft uniquement développé sur Windows 10 (mobile)

[Poisson d’Avril] Minecraft uniquement développé sur Windows 10 (mobile)
4.6(91.11%) 18 votes

Il s’agissait bel et bien d’un poisson d’avril et nous avons pris énormément de plaisir à rédiger cet article et lire vos commentaires qui ont été réintégrés à l’article. J’espère que vous avez bien profité de Minecraft 1.10 made in minecraft-france réalisé par Seblor disponible via ce bouton :

Minecraft 1.10 Fake

A l’année prochaine ! ;)

En un an et demi, période depuis laquelle Microsoft détient Mojang, le géant américain ingérait relativement peu sur le développement de Minecraft. Faisant table rase du passé, la firme entend désormais faire fructifier son coûteux investissement de 2,5 milliards de dollars en prenant une décision radicale : l’arrêt du développement de Minecraft sur toutes ses plateformes existantes, à l’exception de Windows 10 et Windows Phone. Si la décision de faire une version Windows 10 séparée des autres versions PC a pu surprendre dans un premier temps, l’annonce de Microsoft explique ce choix, puisque cette version sera désormais la seule à être développée.

La nouvelle a été annoncée par Jeb_ sur Twitter il y a peu.

Concrètement, cela signifie que les futures mises à jour de Minecraft ne seront disponibles que sous Windows 10 et Windows Phone. Une décision stratégique de la part de Microsoft, qui agit sur deux fronts, l’OS mobile et l’OS PC.

Pour inciter les joueurs à franchir le pas sans toutefois les forcer, Mojang a précisé que Minecraft sera toujours disponible sur les autres plateformes : celles-ci ne pourront simplement plus bénéficier des mises à jour suivantes. Et justement, le studio suédois a annoncé une flopée de nouveautés pour “les prochaines mises à jour”. Une MineCon ayant été annoncée il y a peu, nul doute que cet événement sera l’occasion pour Mojang de nous en dire plus.

dividerminecraftfrance
Les raisons de cette décision

Tout d’abord, la firme américaine, en peine dans le marché du mobile, espère faire de Windows 10 un OS mobile qui puisse rivaliser avec Android et iOS. Plus encore, cette décision devrait également avoir un impact auprès des développeurs d’applications mobiles, qui boudent pour l’instant Windows Mobile, le catalogue de cette plateforme étant donc peu rempli. En n’assurant le développement de Minecraft que sur Windows, Microsoft devrait ainsi attirer d’autres développeurs, et étoffer ainsi son Store, notamment avec les tant convoitées applications universelles.

Ensuite, Microsoft souhaite donner un coup de pouce à Windows 10. Si ce dernier a été à la hauteur des attentes et enregistre un démarrage bien plus impressionnant que Windows 8 (8 & 8.1), qu’il supplante seulement 5 mois après sa sortie, Windows 7 reste largement en tête, comme l’atteste ce graphique :

W10

En violet : Windows 8

En bleu clair : Windows 8.1

Avec 35% de parts de marché, Windows 7 reste donc en tête de classement, largement devant Windows 10 et ses 20%. Plus encore, la chute de Windows 8.1 a profité à Mac OS, qui occupe désormais la troisième marche du podium. Microsoft, en incitant les joueurs à passer sous Windows 10, reste dans la continuité d’une politique qu’elle mène depuis longtemps : inciter ses utilisateurs à passer sur la version la plus récente de Windows. Hormis les recettes engrangées, cela permet également à Microsoft de laisser les anciennes versions ainsi drainées de leurs utilisateurs à l’abandon, comme Windows XP, ce qui permet de substantielles réductions des coûts d’entretien. À propos de Windows XP, on se souvient notamment de la campagne menée par Microsoft, détruisant littéralement cet enfant devenu encombrant avec une rare virulence. Cette fois-ci, le géant américain ne dénigre pas Windows 7, mais appâte ses utilisateurs vers Windows 10 plus doucement.

dividerminecraftfrance
Les prochains ajouts de Minecraft

Afin d’inciter les joueurs à passer sous Windows 10 (mobile), Microsoft, par l’intermédiaire de Mojang, a souhaité récompenser ceux qui franchiraient le pas en annonçant un florilège de nouveautés. L’annonce publiée par le studio créateur de Minecraft ne précise aucune date quant à la parution de ces ajouts. Si on suppose également que ces nouveautés devraient sortir lors de la prochaine mise à jour, impossible d’en être sûr. Si c’est le cas, vu l’aversion déclarée de Mojang pour la dénomination “2.0”, on peut s’attendre à une éventuelle 1.10.

Tout d’abord, après des essais on ne peut plus impressionnants, Mojang décide enfin de sauter le pas en introduisant l’Hololens dans Minecraft. Si, pour l’heure, le studio reste très vague sur cet ajout à venir, la démonstration qui en a été faite à l’E3 2015 est très prometteuse.

Toujours dans un registre “technique”, la fameuse Modding API, tant réclamée par les moddeurs Minecraft et sans cesse reportée par Mojang devrait voir le jour dès la prochaine mise à jour. Cette fonctionnalité devrait donc permettre, pour simplifier la situation, d’avoir un Forge intégré dans Minecraft, facilitant grandement les procédures d’installation de mod. Néanmoins, Mojang a annoncé plusieurs fois la Modding API sans jamais concrétiser ses promesses. Une affaire à suivre de près, l’influence de Microsoft pouvant pousser Mojang dans le bon sens.

Enfin, Mojang réalise le rêve de nombreux joueurs en intégrant dans Minecraft la très célèbre dimension céleste de l’Aether ainsi que tout un tas de nouveautés s’y rapportant. L’oeuf de l’EnderDragon aura une utilité, puisqu’il sera possible de le faire éclore afin d’avoir l’occasion de dresser le dragon qui en sortira, ce dernier permettant de voler jusqu’à l’Aether. Mojang ne précise pas s’il faut suivre une procédure spéciale pour amener l’oeuf dans le monde normal ou bien si cela n’est pas nécessaire. On peut voir ceci par une capture d’écran postée par Jeb_ sur Twitter. Cette dimension est également l’occasion pour le studio suédois d’introduire de la magie dans Minecraft. Si, pour l’heure, peu de précisions ont été apportées à ce sujet, la version d’essai (lien en fin d’article) de “Minecraft 1.10”, bien que très basique, permet de se faire un rapide aperçu de ce système, dont les premiers sorts ont été présentés par Jeb_, grâce à Twitter.

Mojang renonce également aux modifications faites au PVP, faisant écho aux doléances massives de certains joueurs. Néanmoins, Jeb insiste sur le fait que les deux mains seront conservées, arguant que c’est un excellent moyen de rendre la magie indispensable et complémentaire au PVP “classique”, voyant l’avenir du combat dans Minecraft comme “une main pour l’épée, une main pour la magie”.

Enfin, Jeb_ a également montré, toujours grâce à Twitter, une capture d’écran la présence d’un Enderman dans le Nether.

Cela pourrait avoir un rapport avec le dragon rouge, ou l’oeuf de dragon. Il pourrait, par exemple, s’agir d’une production d’un dragon rouge. On pourrait également imaginer que le nether aura également un fonctionnement en partie semblable à celui de l’ender, ces endermen pourraient avoir, dans le futur, une apparence différente, afin de faire de l’ender et du nether deux dimensions semblables, l’aether étant la dimension suprême.

dividerminecraftfrance

Si l’annonce de ces ajouts ravira de nombreux joueurs, il est cependant nécessaire de rappeler que seuls les utilisateurs de plateformes sous Windows pourront en bénéficier, un choix stratégique de la part de Microsoft, mais qui pourrait être très mal vu par la communauté, attachée à l’image de jeu indépendant associée à Minecraft. Quoi qu’il en soit, l’imminence de la prochaine MineCon devrait permettre d’en savoir plus. D’ici-là, soyez assurés que nous vous communiquerons tout nouvel élément à ce sujet. En attendant, Mojang a mis en ligne une très brève version de ce qu’on appelle désormais officieusement “Minecraft 1.10”, version d’essai qu’il est possible de se procurer ici, en exécutable, et ici en jar, afin de produire une version d’essai rapidement.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Minecon Earth

Présentation des 4 mobs soumis au vote !

Voici la présentation des 4 mobs présentés qui seront soumis au vote, pour la 1.14, à la Minecon Earth de samedi.

Rédiger une réponse

81 Commentaires sur "[Poisson d’Avril] Minecraft uniquement développé sur Windows 10 (mobile)"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Seblor
Rédacteur

Salut. Je viens de mettre les sources sur bitbucket : https://bitbucket.org/Seblor571/mc_1_10/src
J’ai utilisé libgdx (parce que les canvas et le multi-buffering à la main, très peu pour moi)

Ez'
Admin

Il faut voir avec Seblor, tu peux le contacter le sur le forum. :)

TheSmiler
Invité

Pourra t’on avoir les sources du .jar fake?

Sirfanas
Invité

Peut-être mais sur xbox one et sur Win 10 non (car il me semble que l’on peut jouer avec la version mobile donc windows phone, non moddable :/)

Damien
Invité

Sinon on peut la moder hein ;) y’a pas mal de mods sur android (l’appli windows 10 j’ai ni cherché ni vu je sais pas)

wpDiscuz