Une pre-release pour la version 1.21.9 de Minecraft est maintenant disponible ! L’âge du cuivre approche à grands pas avec l’arrivée imminente du game drop “The Copper Age” qui introduira toute une série de nouveaux éléments en cuivre.
- Edit 25/09/2025 : Une Release Candidate est disponible, la sortie du game drop The Copper Age est pour trés bientôt !
- Edit 23/09/2025 : Une Pre-Release n°4 est disponible corrigeant quelques bugs.
- Edit 22/09/2025 : Une Pre-Release n°3 est disponible . Elle met à jour les performances et corrige un bug pour le golem de cuivre.
- Edit 19/09/2025 : Une Pre-Release n°2 est disponible corrigeant quelques bugs.
Ajouts et modifications
Pre-release n°4
- L’écran des options de débogage est désormais accessible à l’aide de F3 + F6, au lieu de F3 + F5.
Pre-release n°2
- Les golems de cuivre s’oxydent désormais même lorsque la règle de jeu
doDaylightCycleest désactivée. - Le comportement du golem de cuivre qui se transforme en statue a été modifié pour correspondre à l’édition Bedrock.
- Les golems de cuivre n’ont plus besoin d’être proches du centre d’une position de bloc inoccupé pour se transformer en statue.
- Les golems de cuivre ont désormais la possibilité de se transformer en statue dès qu’ils sont complètement oxydés.
Pre-release n°1
- Le golem de cuivre ne tente désormais d’ouvrir uniquement les coffres situés à proximité lorsqu’il est passager.
- Les notifications du protocole de gestion de serveur Minecraft utilisent désormais le préfixe
minecraft:notification/au lieu denotification:
Éléments techniques
Pre-release n°2
Pack de données version 88.0
- Augmentation de la version du pack de données pour correspondre au changement radical apporté à
/setworldspawnet/spawnpointdans la première pre-release.
Pre-release n°1
Pack de données version 87.1
- Les mannequins acceptent désormais le composant
minecraft:profileà partir des objets de générateurs. - Ajout de nouveaux champs de données aux mannequins :
pose– La pose du mannequin- Entrées valides :
standing,crouching,swimming,fall_flying,sleeping
- Entrées valides :
immovable– Booléen facultatif spécifiant que le mannequin ne peut pas être déplacé (falsepar défaut)description– Composant texte facultatif affiché à l’endroit où apparaîtrait le scorebelow_scored’un joueur.- Le texte par défaut “NPC” (
entity.minecraft.mannequin.label) s’affiche s’il est omis.
- Le texte par défaut “NPC” (
hide_description– Booléen facultatif spécifiant qu’aucune description ne doit être affichée.- Un mannequin dont la description est masquée s’affiche comme si le joueur n’avait pas d’affichage
below_score.
- Un mannequin dont la description est masquée s’affiche comme si le joueur n’avait pas d’affichage
- La commande
spawnpointaccepte désormais optionnellement un argumentpitch. - La commande
setworldspawnn’est plus limitée à la Surface (Overworld).- Cela signifie que les joueurs peuvent réapparaître, par exemple dans le Nether, lorsqu’ils n’ont pas de lit ou d’ancre de réapparition.
- Elle accepte désormais optionnellement un argument
pitch.
- Les commandes serveur s’exécutent désormais par défaut depuis la dimension de réapparition au lieu de toujours depuis la Surface (Overworld).
- La commande
fetchprofileaffiche désormais également un texte cliquable permettant d’invoquer un mannequin avec le profil défini.
- Modifications apportées à l’objet
respawnde l’entitéminecraft:player.anglea été renommé enyawet est désormais un champ obligatoire.pitcha été ajouté comme champ obligatoire.dimensionest désormais un champ obligatoire.
Corrections :
Release Candidate n°1
- MC-302243 – Les grinceurs peuvent apparaître lorsque la règle de jeu “spawnMonsters” est définie sur false.
- MC-302278 – La texture au milieu des conduits est à l’envers.
Pre-release n°4
- MC-300216 – Le nouveau menu des paramètres de débogage F3 + F5 ne s’ouvre pas sur les claviers Mac.
- MC-301735 – Mauvaise correspondance des paramètres de la commande Kick du protocole de gestion de serveur
- MC-302039 – Les conduits n’ont pas d’animation de destruction de blocs.
- MC-302119 – Le bouclier avec motifs ne présente aucun scintillement d’enchantement lorsqu’il est enchanté.
- MC-302130 – Les créatures ont des problèmes visuels partout.
- MC-302170 – Les têtes des joueurs ne brillent pas
- MC-302240 – Problèmes sur les armes à distance
Pre-release n°3
- MC-301963 – Les golems de cuivre provoquent d’énormes pics de lag lors de la vérification des coffres.
- MC-301990 – Les statues de golem de cuivre causent des problèmes de culling lorsqu’elles sont placées au-dessus de certains blocs.
Pre-release n°2
- MC-300362 – Les golems de cuivre ne s’oxydent pas lorsque doDaylightCycle est désactivé.
- MC-301566 – Plantage sonore occasionnel lors du rechargement du pack de ressources
- MC-301706 – Le protocole de gestion de serveur ne prend pas en charge les paramètres en tant qu’objet (par nom).
- MC-301770 –
below_namen’est pas affiché plus haut pour les joueurs et les mannequins nommés “deadmau5”. - MC-301963 – Les golems de cuivre provoquent d’énormes pics de lag lors de la vérification des coffres.
- MC-302088 – Les golems de cuivre oxydé mettent extrêmement longtemps à se transformer en statue.
- MC-302112 – Les mannequins posés n’utilisent pas la bonne boîte de collision.
- MC-302117 – L’affichage du texte holographique est cassé
- MC-302120 – Le point d’apparition spécifique à une dimension empêche l’apparition de monstres dans les autres dimensions.
- MC-302148 – Le golem de cuivre ne s’approche pas suffisamment pour fouiller un coffre et reste bloqué de manière permanente.
- MC-302164 – Modification majeure apportée à /setworldspawn et /spawnpoint dans une version mineure du pack de données
Pre-release n°1
- MC-160528 – Les portails de l’End n’annulent pas les dégâts de chute.
- MC-243759 – Les explosions ne blessent pas une entité si la distance à ses yeux est de 0.
- MC-300257 – La foudre ne réinitialise pas l’oxydation des golems de cuivre.
- MC-300294 – Les golems de cuivre se dirigent mal vers les coffres.
- MC-300687 – Les chaînes et barreaux en cuivre ne sont pas correctement rangés dans l’inventaire Créatif.
- MC-300881 – L’aperçu de skin dans l’écran de signalement n’est plus interactif.
- MC-301409 – La puissance d’accélération des boules de feu et charges de vent est divisée par deux quand elles sont redirigées par des explosions.
- MC-301414 – Gratter l’oxydation d’un double coffre ne produit pas de particules sur la moitié qui n’a pas été directement cliquée.
- MC-301424 – La détection du composant
entity_dataest cassée dans les packs de ressources. - MC-301541 – Les golems de cuivre ne trient plus les objets quand ils sont dans des minecarts.
- MC-301569 – Les sons des coffres en cuivre (et variantes) sont trop faibles et de moins bonne qualité qu’avant.
- MC-301573 – La téléportation relative entre dimensions est incohérente.
- MC-301798 – Les golems de cuivre n’ouvrent pas les coffres avec certains blocs transparents ou incomplets au-dessus.
- MC-301814 –
CustomNameVisiblene fonctionne pas pour les mannequins (pour le nom, pas l’annotation NPC). - MC-301815 – Les données des mannequins sont parfois perdues lors de l’utilisation d’œufs de spawn.
- MC-301819 – Les étiquettes des mannequins sont visibles lorsqu’ils sont dans une équipe et chevauchés.
- MC-301862 – Cliquer une suggestion de commande dans le chat sélectionne parfois seulement la moitié du mot.
- MC-301883 – Les entités traversant les portails avec une Motion supérieure à 10 sur un axe voient leur tag Motion réinitialisé.
- MC-301893 – Lorsqu’un golem de cuivre tenu en laisse s’oxyde en statue, il ne fait pas tomber la laisse.
- MC-301951 – Description trompeuse pour
operator_user_permission_leveldans la doc du protocole de gestion serveur. - MC-301979 – Les golems de cuivre ne vérifient plus correctement les coffres.
- MC-301984 – Téléporter un joueur à sa propre position provoque des saccades.
- MC-301991 –
deprecated.jsoncontient des clés renommées pointant vers du texte plutôt que vers les nouvelles clés. - MC-302032 – Les profils statiques ne résolvent plus les textures sauf si un id ou nom est fourni.
- MC-302089 – Plantage quand des créatures volantes commencent à pathfinder en mode debug.
- MC-302092 – Plantage en plaçant des barreaux de fer à côté d’escaliers quand ceux-ci sont ajoutés au tag
#bars. - MC-302094 – Plantage en ajoutant des blocs au tag
#copper_chestspuis en les plaçant à côté de vrais coffres en cuivre. - MC-302095 – Plantage en ajoutant des blocs au tag
#lightning_rodspuis en invoquant un éclair dessus. - MC-302096 – Plantage en ajoutant des blocs au tag
#wooden_shelves, en les plaçant à côté d’une étagère en bois, puis en alimentant l’étagère.
Téléchargement de la Release Candidate n°1 de la 1.21.9
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
