La snapshot 25w44a pour le game drop “Mounts of Mayhem” (présumée pour une version 1.21.11) est dès à présent disponible. Cette snapshot apporte une bonne dose de chaos supplémentaire avec l’apparition de nouvelles créatures mortes-vivantes rôdant dans le désert la nuit, dont un nouveau squelette et un dromadaire mort-vivant chevauché ! On note également l’ajout d’une option de filtrage anisotrope ainsi que de nouveaux ajustements sur le coût d’utilisation de l’enchantement Lunge.
Ajouts et modifications
Parched (Desséché)
- Le Parched est une nouvelle variante au squelette exclusive aux déserts.
- Il apparait dans les déserts à un niveau de lumière de 0 remplaçant certains squelettes normaux.
- Il tire des flèches de faiblesse avec une cadence similaire à celle des embourbés.
- Il ne brûle pas à la lumière du soleil.
Camel Husk (Dromadaire momifié)
- Le Camel Husk est une variante morte-vivante du dromadaire.
- Il apparait dans les déserts à un niveau de lumière de 0 mais jamais dans les cavernes.
- Il est chevauché par deux créatures : un zombie momifié armé d’une lance et un Parched.
- Un zombie momifié lâche une patte de lapin lorsqu’il est tué en étant sur un dromadaire momifié.
 
 
- Il est chevauché par deux créatures : un zombie momifié armé d’une lance et un Parched.
- Il ne brûle pas à la lumière du soleil.
- Il est passif mais devient hostile si le cavalier est une créature hostile.
- En tant que monture, son fonctionnement est le même que le dromadaire.
- Sa nourriture favorite est la patte de lapin.
Enchantement Lunge de la lance
- Le coût d’utilisation de l’enchantement Lunge a été ajusté.
- Lunge I consomme 1 points de nourriture (0,5 gigots), Lunge II en consomme 2 (1 gigots) et Lunge III en consomme 3 (1,5 gigots).
- L’utilisation de l’enchantement coûte 1 de durabilité à la lance peu importe le niveau de Lunge.
 
Filtrage anisotrope
- Le filtrage anisotrope est une nouvelle option graphique qui améliore la qualité visuelle des blocs lorsqu’ils sont vus de loin ou sous un certain angle.
- La valeur par défaut dépend des paramètres graphiques prédéfinis, et les réglages disponibles sont “off”, “2x” , “4x” et “8x”.
- N’est pas utilisé sur les appareils non compatibles
- Cela a un impact significatif sur l’utilisation de la mémoire vidéo (en particulier lorsqu’il est associé à un nombre élevé de mipmaps).
Divers
- Les chevaux, les mules, les ânes et les dromadaires ne coulent plus dans l’eau lorsqu’ils sont montés par un joueur.
- Les chunks apparaissent désormais progressivement au lieu d’apparaître soudainement, et la durée d’apparition progressive peut être ajustée dans les options graphiques.
- Des espaces n’apparaissent plus dans les angles des modèles d’objets et de blocs complexes.
- Le brouillard environnemental dans le Nether ne dépend plus du paramètre de distance d’affichage et est appliqué de manière constante de 10 à 96 blocs.
- Les perroquets peuvent désormais imiter les sons du nautile-zombie, du cheval-zombie, du Camel Husk et du Parched.
- Les nautiles et les nautiles-zombies peuvent désormais attaquer n’importe quelle créature si celle-ci les provoque, et non plus uniquement les joueurs.
- Modification de la texture de l’oeuf d’apparition de cheval-zombie.
- Les chauves-souris n’apparaissent plus plus fréquemment et dans des conditions de luminosité plus élevées entre le 20 octobre et le 3 novembre.
- “Interface” dans les options graphiques a été renommée en “Préférences”.
- Les écrans de sélection de langue et de personnalisation de biome unique comportent désormais un champ de recherche.
Éléments techniques
Pack de données version 92.0
- Les règles du jeu ont été déplacées dans un registre. Par conséquent, elles ont toutes été renommées, passant de leur ancien nom en camel case à un nom en snake case correspondant à l’emplacement de ressource.
- De plus, les règles du jeu suivantes ont totalement changé de nom :
- announceAdvancements→- minecraft:show_advancement_messages
- commandBlocksEnabled→- minecraft:command_blocks_work
- command_modification_block_limit→- minecraft:max_block_modifications
- disableElytraMovementCheck→- minecraft:elytra_movement_check- Cette valeur est inversée dans les endroits qui utilisent l’emplacement de ressource.
 
- disablePlayerMovementCheck→- minecraft:player_movement_check- Cette valeur est inversée dans les endroits qui utilisent l’emplacement de ressource.
 
- disableRaids→- minecraft:raids- Cette valeur est inversée dans les endroits qui utilisent l’emplacement de ressource.
 
- doDaylightCycle→- minecraft:advance_time
- doEntityDrops→- minecraft:entity_drops
- doImmediateRespawn→- minecraft:immediate_respawn
- doInsomnia→- minecraft:spawn_phantoms
- doLimitedCrafting→- minecraft:limited_crafting
- doMobLoot→- minecraft:mob_drops
- doMobSpawning→- minecraft:spawn_mobs
- doPatrolSpawning→- minecraft:spawn_patrols
- doTileDrops→- minecraft:block_drops
- doTraderSpawning→- minecraft:spawn_wandering_traders
- doVinesSpread→- minecraft:spread_vines
- doWardenSpawning→- minecraft:spawn_wardens
- doWeatherCycle→- minecraft:advance_weather
- maxCommandChainLength→- minecraft:max_command_sequence_length
- maxCommandForkCount→- minecraft:max_command_forks
- naturalRegeneration→- minecraft:natural_health_regeneration
- snowAccumulationHeight→- minecraft:max_snow_accumulation_height
- spawnRadius→- minecraft:respawn_radius
- spawnerBlocksEnabled→- minecraft:spawner_blocks_work
 
- Ajout de la règle de jeu fire_spread_radius_around_playerqui remplace les règlesdoFireTicketallowFireTicksAwayFromPlayer- 0désactive la propagation du feu.
- -1autorise la propagation du feu en l’absence de joueurs à proximité.
- Limite : Minimum -1.
 
- Ajout de limites à certaines règles de jeu.
- minecraft:max_block_modifications: Minimum- 1
- minecraft:max_command_forks: Minimum- 1
- minecraft:max_command_sequence_length: Minimum- 0
- minecraft:max_entity_cramming: Minimum- 1
- minecraft:max_snow_accumulation_height: Minimum 0, maximum:- 8
- minecraft:players_nether_portal_creative_delay: Minimum- 0
- minecraft:players_nether_portal_default_delay: Minimum- 0
- minecraft:players_sleeping_percentage: Minimum- 0
- minecraft:random_tick_speed: Minimum- 0
- minecraft:respawn_radius: Minimum- 0
 
 
- De plus, les règles du jeu suivantes ont totalement changé de nom :
Pack de ressources version 72.0
- Ajout des différents sprites, textures et sons des nouvelles créatures.
- Suppression de item.underwater_saddle.equip.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w44a :
- MC-2791 – Le modèle du joueur dans l’inventaire est affiché avec une mauvaise orientation quand il n’est pas complètement debout.
- MC-73186 – Des espaces apparaissent entre les faces des modèles d’objets et des blocs complexes.
- MC-149630 – Certaines particules affichent de fines lignes verticales clignotantes autour d’elles.
- MC-237158 – Des blocs de magma peuvent apparaître au plafond des grottes sous les aquifères.
- MC-298942 – Le corps du personnage bouge à la place de la tête lorsqu’il chevauche un ghast heureux.
- MC-300642 – Lorsque les atlas de textures sont grands, des espaces apparaissent entre les blocs à faible résolution.
- MC-301311 – Le bouton “Transférer maintenant” n’est plus surligné lorsque la boîte d’informations Realms Java est sélectionnée.
- MC-301516 – Le curseur de la souris ne change pas en forme de main quand il survole les onglets dans le menu “Créer un nouveau monde” et d’autres menus similaires.
- MC-301517 – Le curseur de la souris ne change pas en forme de main lorsqu’il survole les flèches dans les menus solo, multijoueur, packs de ressources et de données.
- MC-301527 – Le curseur ne change pas en forme de redimensionnement lors du défilement dans le menu des avancées.
- MC-301988 – Les boutons de l’écran de télémétrie sont mal alignés dans certaines langues.
- MC-302111 – Les éléments des menus de packs de ressources et de données ne sont pas sélectionnés dans le bon ordre avec la touche TAB.
- MC-302325 – Activer un rendu de débogage avec son raccourci (F3+B, F3+G) dans le menu de débogage ne met pas à jour l’entrée correspondante.
- MC-302338 – Le bouton du narrateur dans le menu Accessibilité ne se met pas à jour après avoir appuyé sur Ctrl+B.
- MC-302362 – Cliquer sur “Solo” ou “Multijoueur” puis immédiatement sur un monde ou serveur le rejoint sans cliquer sur “Jouer”.
- MC-302482 – Les noms des packs de ressources et de données peuvent chevaucher les boîtes de sélection lorsque la barre de défilement est présente.
- MC-302678 – Les flèches et tridents restent coincés sur les joueurs et les créatures.
- MC-303072 – Le jeu plante lorsqu’un trident avec PierceLevel ≥ 1 touche une créature ou un joueur.
- MC-303168 – Équiper une selle sur un nautile utilise le sous-titre subtitles.entity.horse.saddle .
- MC-303255 – Les nautiles n’infligent pas de dégâts si mobGriefing est désactivé.
- MC-303429 – Les piglins et hoglins tremblent dans le Nether.
- MC-303432 – La saisie en chinois n’est pas reconnue.
- MC-303434 – La saisie en japonais n’est pas reconnue.
- MC-303439 – Les objets tenus en vue à la troisième personne affichent des artefacts visuels sous certains angles.
- MC-303455 – Le curseur n’est plus centré lors de l’ouverture d’un conteneur ou menu sous Wayland.
- MC-303460 – Le curseur ne suit plus l’orientation système sous Wayland.
- MC-303461 – L’icône de l’application affiche une icône générique Wayland au lieu de l’icône Minecraft.
- MC-303478 – Impossible de lancer la version 25w43a sur Linux avec une carte graphique Nvidia.
- MC-303481 – Le jeu n’a pas de son et plante avec un écran Mac Studio Display.
- MC-303485 – Le jeu ne peut plus sauvegarder les chunks dans les dimensions personnalisées.
- MC-303504 – Les textures des germes du Nether s’étendent encore lorsqu’elles sont vues sous un angle prononcé.
- MC-303506 – Les combinaisons avec la touche Ctrl envoient aussi la lettre normale sous Wayland.
- MC-303520 – Les textures des buissons à baies sucrées s’étendent encore lorsqu’elles sont vues sous un angle prononcé.
- MC-303541 – Le jeu ne se lance pas sous Wayland.
- MC-303651 – Les objets au sol tournants créent parfois des artefacts visuels.
Téléchargement de la Snapshot 25w44a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
 
		