Alpenrealm est une carte personnalisée conçue pour Minecraft Java Edition (version 1.20.4), réalisée par le créateur Telcontar. Elle constitue la troisième itération du projet Parnëon, initié avec une reconstitution simple du Cervin sous forme de heightmap, puis retravaillé avec la version Parnëon: REFORGED. Avec Alpenrealm, l’auteur poursuit cette évolution en proposant une carte plus aboutie et de plus grande envergure.
Une reconstitution librement inspirée du Cervin


Le Cervin, situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie, est l’un des sommets les plus emblématiques des Alpes, connu pour sa silhouette pyramidale. C’est ce relief qui a servi de base au travail de Telcontar. Alpenrealm reprend et développe ce concept, en étendant la zone de jeu sur une surface de 6 144 x 6 144 blocs, avec une hauteur verticale atteignant Y=1024, bien au-delà des limites habituelles du jeu.
Le terrain se compose de chaînes montagneuses abruptes, de vallées encaissées et de trois grands lacs alpins, situés au centre de la carte. La végétation varie selon l’altitude, avec des forêts denses de conifères sur les pentes inférieures, tandis que les sommets restent enneigés en permanence.
Un environnement souterrain détaillé
Sous la surface, la carte intègre un ensemble de biomes souterrains, comprenant des grottes luxuriantes, des tunnels de dripstone, des cavernes glacées et des zones plus profondes marquées par la présence du sculk, caractéristique du biome des abîmes. Ce réseau souterrain complète la topographie en surface, avec un niveau de détail notable dans la conception des volumes et des couches naturelles.
Détails techniques et contraintes

Alpenrealm a été générée à l’aide de World Machine pour la création du relief, puis affinée avec WorldPainter pour l’ajout des matériaux, biomes, rivières, forêts, cavernes et autres éléments environnementaux.
La carte présente les caractéristiques suivantes :
- Dimensions : 6 144 x 6 144 blocs
- Hauteur maximale : Y=1024
- Hauteur minimale : Y=-64
- Niveau de l’eau : Y=80
- Connexion : bordure ouverte sur le monde Minecraft classique
- Nombre de biomes : 14 (taïga, vieille taïga, pics enneigés, pics dentelés, prairies alpines, caves luxuriantes, caves de dripstone, cavernes de glace, biome des abîmes, deltas de basalte…)
Quelques limitations techniques sont à noter :
- Absence de structures naturelles (villages, temples, etc.)
- Problèmes liés à la génération des grottes, qui peut s’appuyer sur un ancien système
- Comportements de spawn des créatures non standardisés
Le créateur recommande l’usage du mod Distant Horizons, permettant de gérer efficacement le rendu des chunks à distance, ce qui est particulièrement utile compte tenu de la taille et de la hauteur de la carte.
Galerie






Informations
- Auteur de la carte : Telcontar
- Versions Minecraft : 1.20.4
- Type de carte : Exploration, Solo
- Lien original : PlanetMinecraft
Téléchargement de Alpenrealm
Guide d’installation d’une carte sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer une Map sur Minecraft
Ça à l’air trop beau.