Hier, vous avez sans doute appris le DMCA qui a ciblé CraftBukkit. Après le mail de son instigateur, Wolverness, Le PDG de Mojang, Vu Bui, lui a répondu ainsi qu’à la communauté sur les forums officiels de Bukkit. Son message est long et en faire une traduction complète serait inutile, mais Vu Bui lève tout d’abord les doutes de la communauté quant à l’instigateur du DMCA. Wolverness, dans son mail, laissait en effet planer le doute à ce sujet en citant une partie d’un message de Vu Bui, qui confirme dans son message que c’est bien Wolverness qui est à l’origine du DMCA et que Mojang n’y est pour rien.
Ensuite, il assure que CraftBukkit n’utilise en aucune façon le code de Minecraft Server. Mojang n’a donc aucune obligation de rendre le code de Minecraft Server Open Source, ni d’autoriser son utilisation. A partir de là, les allégations de Wolverness s’effondrent.
Vu Bui ajoute que Wolverness a apporté son code au projet en toute connaissance de cause et qu’il ne peut empêcher son utilisation, puisque sa licence est Open Source. Sur Reddit, VideoGameAttorney précise toutefois qu’une licence peut être considérée comme nulle si son propriétaire a été “piégé”. Dans le cas de Wolverness, son code a été utilisé pour le projet Bukkit alors que Mojang, une entreprise privée, a racheté secrètement celui-ci. Affaire à suivre, donc ?
Il revient ensuite sur le “premier round” de l’Affaire Bukkit, durant lequel EvilSeph avait reproché à Mojang son manque d’implication dans le projet Bukkit, pourtant racheté par le studio suédois. Vu Bui annonce qu’il n’a ni le temps ni les employés nécessaire pour se consacrer à cette tâche. De plus, il souhaite conserver l’indépendance de la communauté Bukkit, estimant qu’il la romprait en impliquant Mojang dans le développement de Bukkit. Il craint également que trop lier la team Mojang au développement de Bukkit entraînerait fatalement l’ajout de code de Minecraft dans Bukkit, entraînant un imbroglio le plus total concernant les licences de distribution.
Il annonce clairement la position de Mojang : s’ils ont racheté Bukkit, c’est, selon lui, avant tout pour pérenniser le projet et éviter les tentatives de sabotage ou autres actes malveillants. Un message clair visant Wolverness et Evil Seph.
Pour finir, Vu Bui déclare que Mojang réfléchit à la façon d’aider le mieux Bukkit sans compromettre Mojang et se dit ouvert aux suggestions de la communauté. Il invite enfin les joueurs à ne pas s’attribuer des droits qu’ils n’ont pas et à les utiliser contre Mojang ou quiconque d’autre.