Accueil / Dossiers / La vie à travers Minecraft

La vie à travers Minecraft

La vie à travers Minecraft
5(100%) 11 votes

Je tiens à poser des bases tout de suite quant à la rédaction de cet article, je suis totalement sobre et aucune drogue ne coule dans mon organisme depuis plus d’une semaine, je suis donc tout à fait maître du point de vue évoqué ici, même si je donne l’air d’avoir fumé la moquette. Ne m’en voulez pas, s’il vous plait, de métaphoriser la vie dans Minecraft…

dividerminecraftfrance

La vie, chez nous autres, hommes, n’est finalement qu’une succession de périodes, plus ou moins longues, parsemées d’embûches, de problèmes, et de bons moments. Et le parcours d’un joueur Minecraft n’est finalement qu’une métaphore de cette vie que nous vivons tous.

La première période de la vie d’un homme, c’est son enfance ; de sa naissance à l’âge d’à peu près 12 ou 13 ans. Dans cette période, nous découvrons ce qu’est la vie, ou du moins comment on la voit, comment elle se construit, les différents aspects et possibilités qu’elle offre. Dans Minecraft, cela se symbolise par une curiosité pour tout : vous venez d’acheter le jeu, c’est tout nouveau ! Le jeu est neuf, lors de votre première création de monde, bien souvent en mode créatif, vous êtes entouré de choses que vous ne connaissez pas. Vous allez tâter le terrain, casser, casser, et encore casser, tout ce qui peut-être cassé va être cassé, c’est votre grand délire en tant que gosse. Vous découvrez tout ce que vous pensez pouvoir découvrir, le jeu est mignon comme tout, facile, agréable. En plus de ça, vous allez vouloir apprendre comment ça fonctionne, vous allez lire des tutoriels, regarder des vidéos, et inconsciemment vous allez prendre exemple sur des figures emblématiques du monde de Minecraft (parmi les youtubers j’entends bien), ce sont vos “parents” : ils vous apprennent la vie. Cette période est vraiment très drôle pour vous, le jeu est super vous apprenez plein de trucs. Vous vous amusez comme un fou à invoquer des monstres pour les tuer tout en étant invincible. Vous avez plein de projets pour le futur, vous vous dites que vous allez créer un super château trop bien, ou encore devenir riche et faire des vidéos pour la notoriété vous aussi. Vous avez même voulu une fois tester le mode survie, mais c’est clairement moins drôle, mais de temps en temps vous vous y essayez, pour voir…

Vie Minecraft - Enfance

Puis vient l’adolescence. Ah ! Dure période qu’est dans la vie d’un Homme son adolescence. Vous connaissez le jeu, il ne présente plus de surprises pour vous. Vous le connaissez déjà, certes, pas en profondeur, bien que vous ayez survolé à peu près tous les aspects. Quand vous démarrez une partie, vous vous lassez de ce “monde de merde”. Bien souvent, vous créez un monde, jouez dessus peut-être une heure, puis vous quittez le jeu. Pour vous, tout est ennuyant et ne mérite pas la peine que l’on s’attarde dessus. Evidemment, vous avez également élargi votre horizon des possibles, vous vous demandez quoi faire pour la suite de votre vie, la spécialisation que vous allez prendre. Oui, vous êtes inconsciemment en train de choisir votre futur “métier” ! Vous vous essayez à pas mal de domaines, voir ce qui vous intéresse. La redstone par exemple. Quelques circuits par ci, quelques portes logiques par là, mais rien de bien transcendant. Puis la construction, vous souvenant de votre rêve de grand château de quand vous étiez gosse, vous allez essayer, mais vite perdre votre motivation. Car oui, dans cette ingrate période de votre vie la motivation est une denrée rare, et elle ne reste guerre très longtemps dans votre esprit. Et puis pourquoi ne pas s’essayer à la vidéo ? Vous allez télécharger un logiciel pour capturer votre écran mais la qualité sera médiocre, et votre vidéo fera un bide monumental. Alors vous abandonnerez ça aussi. Pourquoi pas le PVP ? Hop, une petite connexion à un serveur, et on s’amuse… ou pas. Trop difficile. Vous allez également découvrir le mode survie, pour de vrai, et pourquoi pas les cheats aussi… Mais petit à petit la motivation revient…

Vie Minecraft - Adolescence

Et là, miracle, une mise à jour ! En plus, elle touche un domaine qui bizarrement vous intéressait, alors pourquoi pas se replonger dans le jeu ? La vidéo que vous avez postée a été au delà de vos espérances en terme de vues, la communauté veut un autre épisode, que faire ? Ma foi, ce château à peut-être du potentiel, vous semblez avoir un vrai don pour la construction, pourquoi s’arrêter maintenant ? Et cette puissance de combat ! Vos capacités à survivre en milieu hostile m’impressionnent également ! Vous l’avez compris, vous passez à l’âge adulte, et l’envie de vous amuser sur Minecraft vous reprend. La motivation aussi a fait son grand retour. Cette période, vous l’adorez ! C’est également là que vous découvrez en profondeur les joies du multijoueur, le monde du travail s’offre à vous. Vous en avez marre de jouer tout seul, il est temps de faire de nouvelles rencontres, et les serveurs ne vous promettent que ça ! C’est la belle vie, vous vous remettez à découvrir quelque chose, les joies du multijoueur. C’est à cette période que vous allez découvrir les forums aussi, et que vous allez faire des rencontres qui vous changeront, des gens avec qui vous serez très amis, même après des années. Parce que c’est ça Minecraft : une vie, pas la vie de tous les jours c’est sûr, mais une vie. Elle plaît à certains, et à d’autres pas. Mais il est sûr que tout le monde y trouve son compte. Toi qui construisais ton château, tu viens de trouver des personnes qui t’aideront dans cette dure tâche. Et celui qui avait décidé de survivre, seul contre la nature, et bien il n’est plus seul : il a des compagnons de route désormais avec qui s’amuser. Oh, et toi que j’ai failli oublier, tes vidéos sont bien tristes si tu es tout seul, rejoins un autre youtuber, vous avez sûrement les mêmes passions, et ça fait du contenu neuf pour les auditeurs. Finalement, si on regarde bien, seul l’équivalent de l’informaticien reste un petit peu seul, celui qui joue avec la redstone n’aime personne, et personne ne l’aime, ses seuls potes sont des développeurs et des d’autres gens qui font de la redstone, ils se tapent tout le temps dessus, mais en vrai, ils s’adorent. Plus encore, s’il unit ses forces avec un constructeur, peut-être seront-ils à l’origine de la nouvelle map dont tout le monde parlera ! Même la petite teigne dont le but était de tuer tout le monde sur les serveurs PVP a su se faire des amis, et désormais, son bouclier protège son partenaire, et leurs lames ne font qu’une.

Vie Minecraft - Adulte

dividerminecraftfrance

Parce que oui, c’est ça Minecraft. Quand vos proches, vos parents, vos professeurs, ou des connaissances de la “vie réelle” vous diront “c’est qu’un jeu, regarde la réalité un peu“, vous pourrez leur dire que ce n’est pas qu’un jeu : ce jeu est aussi une vie, un moyen de s’évader pour tout le monde. Vous vous y ferez des amis tout aussi bien que dans la vie réelle, voire avec des liens plus forts. Car bien souvent vous trouverez des gens aux mêmes centres d’intérêt que vous.

Ainsi, Minecraft n’est donc pas qu’un jeu. Minecraft nous rapproche, nous unit, créé une concurrence, mais une belle concurrence, Minecraft, c’est beau pour qui s’en donne la peine. Rappelez vous de cet internaute anglais qui avait fait une vidéo en la mémoire de sa petite amie décédée, sur la map où ils jouaient ensemble. Dans le même registre, n’oublions pas l’hommage rendu par Mojang à Toast, le lapin décédé de la petite amie d’un joueur habitué de Reddit, puisque leur animal de compagnie fait désormais partie intégrante du jeu. De même, vous vous souvenez sans doute de la solidarité de la communauté Minecraft française lors du décès de 1blackjack1, que ce soit sur Minecraft-France, Minecraft.fr, ou Epicube. Tout le monde était là avec une pensée pour lui, et jamais nous ne l’oublierons. Car ce jeu à créé une communauté, forte et unie, qui nous rassemble, peu importe nos ethnies, nos religions, ou nos convictions politiques, on est sur Internet, et on s’amuse, c’est tout.

Voilà qui clôture ce dossier ! Espérant que le sujet qu’il traite vous aura plu, nous vous invitons à prendre à votre tour la parole et à vous exprimer dans les commentaires. Par ailleurs, prenez le temps de remplir ce sondage, ses résultats serviront pour un prochain article. Pour y répondre, cliquez ici !

A propos de Lord Korasoa | Oskar Ardolo

wsh. J'ai un doctorat en troll. Si vous souhaitez un article sur un mod/map merci de me MP (forum, ou Discord). J'aime beaucoup les licornes. SpookyPowa est MON mec (j'ai des preuves.) PS : Je suis le seul rédacteur qui met ses textes en justifié, parce-que c'est quand même plus joli.

Ceci vous intéresse peut être

Udvio

[Dossier] La chronique du builder #4 : Udvio

Dans cette quatrième chronique du builder, c'est Udvio, un builder franco-japonais membre de la team BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

10 Commentaires sur "La vie à travers Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
KeemiX
Invité

Mec , c’est des bel parole , on se reconnais dans cette histoire ;)
rien a redire sa remonte le moral ce bel article <3 (même si il étais déjà au sommet pour moi héhé XD)

Padouga
Invité

Bizarrement j’ai su que c’était toi….

“même si je donne l’air d’avoir fumé la moquette”
Comme si t’en avait besoin…

Brok_Holy
Invité

C’est ouf ! J’suis un adulte ! Bravo pour cet article ! Vive Minecraft-France avec leurs rédacteurs, et vive Minecraft !

DarlyDip
Invité

Article bien pensé et bien rédigé, moi même je n’avais JAMAIS pensé à ça ! Il faudrait plus d’articles de ce genre !

wpDiscuz