mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Interviews / Interview de Chekaviah, administrateur d’Epicube

Interview de Chekaviah, administrateur d’Epicube

Interview de Chekaviah, administrateur d’Epicube
5(100%) 6 votes

Nous avons l’honneur de recevoir Chekaviah, administrateur sur Epicube, premier serveur mini-jeux francophone, fondé en 2014. Nous l’avons sollicité pour qu’il puisse nous parler de lui, de son formidable travail et rôle sur Epicube, ainsi que sur le serveur en général.

De plus, nous avons questionné la communauté d’Epicube, de Chekaviah ainsi que la notre et nous avons sélectionné les dix meilleures parmi plus de 100 questions reçues. Nous souhaitons donc, avant de commencer, remercier la communauté pour son investissement dans la réalisation de cette interview.

En bonus, SkyTart, rédacteur en chef, zyuiop, développeur java et Nausicaah-Lise, responsable de la modération sur Epicube ont accepté de répondre à nos questions concernant Chekaviah et leur(s) rôle(s) au sein d’Epicube.

Le sommaire se résume donc à cela :

  1. L’interview de Chekaviah, questionné par Sylfaen.
  2. L’interview de Chekaviah par sa communauté.
  3. L’interview des responsables d’Epicube.

divider

Interview


 

Dans un premier temps, merci d’avoir accepté cette interview et nous te souhaitons la bienvenue sur Minecraft-France. Pour commencer, pourrais-tu te présenter à notre communauté pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?


Je suis Chekaviah, l’un des fondateurs d’Epicube. Je suis passionné par Minecraft depuis près de 4 ans, j’ai évolué dans la communauté en tant que simple joueur, puis modérateur ou administrateur sur des petits projets.

Il y a 3 ans je me suis associé à des amis pour créer un projet un peu plus sérieux, et de fil en aiguille le projet a commencé à prendre forme pour devenir Epicube. Maintenant, mon rôle consiste à gérer le staff d’Epicube qui est composé de 120 membres et à développer le site https://epicube.fr.


 

Comment et quand as-tu découvert Minecraft ? Pourquoi tu continues d’y jouer ? Qu’est-ce qui te fait encore vibrer sur ce jeu ?


 

J’ai découvert Minecraft juste avant de passer mon bac, à l’époque il n’y avait pas autant de fonctionnalités et peu de serveurs de grande ampleur existaient. J’ai tout de suite accroché au jeu, étant un gros passionné de Lego je me suis vite dirigé vers l’aspect construction du jeu.

Aujourd’hui j’y joue un peu moins, mais je prend toujours du plaisir à y passer un peu de temps comme n’importe quel joueur. Minecraft est parfaitement adapté à tous, qu’on soit un joueur intensif ou plus casual.


 

Pourrais-tu me parler plus en détails d’Epicube ? Quand avez-vous commencé les premiers développements, quand avez-vous officiellement ouvert le serveur, quel(s) étai(en)t le(s) but(s) recherché(s) ?


Epicube est un serveur sur lequel nous avons commencé à travailler en Octobre 2013. Dans un premier temps notre travail était presque exclusivement du développement et beaucoup de réflexion. Nous souhaitions créer un serveur de qualité, que les joueurs apprécieraient pour son contenu mais aussi pour sa stabilité. En 2013, peu de serveurs existaient, souvent les serveurs connus étaient très amateurs, mis à part des Ovnis comme Minefield qui étaient les premiers à apporter cette notion de qualité.

Pendant 7 mois nous avons travaillé en équipe restreinte, avec juste quelques membres de confiance, et au fur et à mesure de l’avancé du développement nous avons mis en place une version Alpha accessible à tous ceux qui connaissaient l’IP, en demandant aux joueurs de ne pas la diffuser. Pendant cette période de l’Alpha, plus de 2000 joueurs sont venus découvrir les prémices d’Epicube. On avait une petite communauté très active avec laquelle on faisait en sorte d’être en contact, notamment pour la résolution de bugs sur ce qui existait déjà.

Notre objectif était simple : nous voulions faire un serveur de mini-jeux fun, en apportant des jeux originaux et faire découvrir à la communauté une autre manière de jouer. Nous espérions pouvoir atteindre 500 joueurs connectés simultanément au bout de quelques mois. Finalement Frigiel a rejoint le projet, et ces objectifs ont changé, le nouveau était de pouvoir accueillir tous les joueurs peu après l’ouverture.

Le serveur a donc ouvert le 1er Mai 2014, avec 1000 slots qui ont été remplis dès la première seconde. Cette ouverture a été un franc succès, peu de bugs sont venus gâcher le plaisir de jeu, les quelques bugs gênant ayant vite été corrigés. Le serveur était complet en permanence, à un tel point que pendant le week-end nous avons dû monter le nombre de slots à 3000 pour accueillir plusieurs milliers de joueurs qui voulaient se connecter sans le pouvoir.


 

Te connectes-tu souvent au serveur ? Qu’est ce que tu y fais ? Quelles sont tes principales occupations sur le serveur ?

 


Je me connecte régulièrement sur le serveur, en réalité tous les jours. Généralement j’y vais pour tester nos futurs jeux ou de nouvelles fonctionnalités, mais aussi parfois pour discuter avec les joueurs.

Au niveau du travail en lui-même il y a un énorme boulot de recherche d’idées et de test. Tout doit être perfectionné au maximum avant de sortir, et il faut s’assurer que tout se déroule bien. C’est un travail permanent, que l’on est tous obligés de faire pour avancer.

Je passe aussi beaucoup de mon temps à me balader sur le hub, je n’ai jamais été spoilé de son contenu, du coup je le découvre de la même façon que les joueurs. Epicube est continuellement en évolution, même en tant qu’administrateur je n’ai pas l’œil sur tout. Les joueurs et le staff sont tellement actifs qu’il y a toujours quelque chose de nouveaux à découvrir.


 

Pourrais-tu nous parler plus en détail de ton travail sur Epicube ? As-tu toujours été au même poste que celui actuellement ?


Officiellement j’ai toujours été Administrateur, mais en réalité ce n’est qu’un titre. Mon rôle a évolué au fil du temps avec les besoins du serveur. A l’origine je m’occupais de toutes les équipes du serveur : modérateurs, graphistes et constructeurs, j’étais aussi Community Manager et Développeur Web. Petit à petit j’ai récupéré d’autres rôles : support par mail, gestion d’une partie des développeurs, et bien d’autres fonctions.

A présent mon rôle ne ressemble plus du tout à ce que je faisais il y a plus de 2 ans, dorénavant l’équipe compte 130 membres, j’aide plusieurs dizaines de joueurs chaque jour et je dois suivre en permanence des projets de développement. C’est un travail étouffant puisqu’il ne me laisse jamais le temps de respirer, mais j’ai une bonne équipe pour m’accompagner et avec le temps on gagne en efficacité. Et puis il ne faut pas oublier que ça reste une passion, ça permet de garder une motivation constante.


 

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l’administration d’un serveur, et tout ce qui va avec ?

 


L’administration d’un serveur ça se passe à tous les niveaux de serveur, que ça soit pour un petit serveur entre amis ou un énorme network. L’objectif principal d’un Administrateur c’est de garantir une qualité de jeu irréprochable à ses joueurs, il doit leur prouver qu’il est capable de maintenir son serveur et d’apporter suffisamment de nouveautés pour le rendre intéressant. Chacun le fait à sa manière, certains préfèrent nouer un contact étroit avec les joueurs pour apporter une bonne convivialité, d’autres préfèrent partir sur de plus gros serveurs pour satisfaire plus de monde.

C’est à chacun de faire son choix, en fonction de ce qu’il préfère. Mais il faut garder une chose à l’esprit, un serveur ne peut fonctionner que s’il est différent des autres, que s’il apporte quelque chose de nouveau. Pas forcément un contenu différent, parfois juste une manière de gérer le serveur peut être suffisant.


J’ai pu voir que le serveur évoluait bien, et que vous êtes sans cesse en train d’effectuer des mises à jours et de faire évoluer le serveur. Quelles sont les nouveautés qui seront prochainement ajoutées au serveur ? Pourrait-on avoir un petit avant-goût d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle fonctionnalité ? De nouvelles langues vont-elles apparaître sur Epicube ?


Effectivement le serveur évolue quotidiennement, on propose régulièrement du nouveau contenu en jeu ainsi que sur les hubs, et des fonctionnalités pour améliorer le jeu de tout le monde. Prochainement nous allons sortir de nouveaux jeux, dont l’un d’entre eux est totalement inédit et apporter une expérience de jeu particulièrement intense. Il a été spoilé sur Twitter.

Actuellement Epicube est disponible en Français, Anglais et Espagnol. Dans l’immédiat nous n’avons pas prévu de rajouter de langue, mais nous pourrons l’envisager si une nouvelle communauté étrangère venait à fréquenter Epicube.


 

Récemment, vous avez sorti une lourde mise à jour et une grande nouveauté : l’ajout des host. Peux-tu me parler de cette nouveauté ? Comment en avez-vous eu l’idée ? Les host ont-ils un fort succès ? Ceux-ci baissent-ils le nombre de joueurs dans les parties proposées sur le serveur ?


Les Host sont une énorme mise à jour qui est sortie il y a environ 2 mois. A l’origine on travaillait sur un moyen de permettre aux Youtubeurs d’organiser des parties entièrement personnalisées de nos jeux, beaucoup nous demandaient plus de libertés à ce niveau. Petit à petit, on a eu pour idée d’en donner l’accès à tout les joueurs, sous la forme d’une offre permettant d’organiser des events à volonté sur des machines puissantes spécialement louées à cet effet.

Le succès a été immédiat, les joueurs apprécient énormément ce concept qui permet de découvrir de nouveaux modes de jeux, les possibilités sont presque infinies, notamment pour les UHC qui bénéficient des scénarios. Le concept est tellement apprécié que près d’un quart des joueurs connectés sur Epicube se trouve en Host.

Les Host baissent évidemment le nombre de joueurs dans les parties publiques, puisque certains préfèrent les parties Hosts plus originales. Mais les parties de Host sont aussi accessibles au public, elles proposent juste des modes de jeux supplémentaires. Jusqu’à présent aucun jeu n’a été impacté négativement par les Hosts. Au contraire, ceux-ci apportent une diversité bien appréciée des joueurs.


 

 

D’après toi, quel a été ton plus grand défi sur Epicube ?

 


Mon plus grand défi a été de m’adapter, et de tout apprendre. Je suis parti de rien et petit à petit j’ai découvert un monde qui m’était totalement inconnu, et avec le temps j’ai appris beaucoup de choses.

Personne ne peut se préparer à gérer un projet de cette ampleur, on a beau essayer de l’imaginer c’est très loin de la réalité, et le changement est brutal. Ca a été un vrai défi d’y faire face, et tous ceux qui m’accompagnent l’ont aussi vécu.


 

 

Quel a été ton plus grand regret sur Epicube ?

 


Je n’ai pas vraiment de regrets avec Epicube. Le serveur évolue et il reste génial, donc c’est un peu difficile de regrette quoique ce soit. En revanche j’aimais beaucoup l’état d’esprit du serveur avant et juste après l’ouverture, c’était très convivial et on gardait une taille “humaine”, à présent on ne connaît plus les joueurs, et personnellement ça me manque.


Nous te remercions sincèrement, au nom de toute l’équipe de Minecraft-France d’avoir accepté cette interview. Nous avons pu te découvrir au fil de ces questions, et éclaircir certaines choses. Personnellement, je te connais depuis longtemps et je sais que tu t’acharnes au travail pour maintenir la meilleure qualité de jeu sur Epicube, et toute la communauté francophone te remercie pour cela. Un dernier mot pour la communauté de Minecraft-France ?


Je suis très content d’avoir eu l’occasion de faire cette interview, et j’espère que tous les lecteurs pourront se rendre compte qu’il est possible dans la communauté Francophone de créer des contenus de qualités, tels qu’Epicube ou Minecraft-France, ainsi que tous les autres serveurs, sites d’actualité ou projets qui existent. La communauté Francophone est énorme et très impliquée dans Minecraft, et c’est à chacun de tenter des expériences pour prouver à tout le monde que l’on est nous aussi capables du meilleur, et je souhaite une très bonne chance à tous ceux qui tenteront l’aventure !



divider

Les questions de la communauté

Avant la fin de cet article, nous avons proposé à notre communauté et à celle de Chekaviah de poser différentes questions le concernant. Sur plus de 100 questions reçues, nous avons décidé de n’en sélectionner que 10 : les plus intéressantes et pertinentes. Nous souhaitons remercier l’intégralité de la communauté pour son intérêt au site et à cette interview, et nous vous assurons que nous essayerons au maximum de vous solliciter lors de la rédaction de futurs articles de cette sorte.

Une question de Seblor

Question: Pain au chocolat ou Chocolatine ?

Réponse: Pain au chocolat.

Une question de Mostounet

Question : A partir de quel moment précis as-tu réalisé que le projet Epicube allait avoir une telle ampleur dans le monde de Minecraft ?

Réponse : A l’ouverture du serveur, quand plusieurs milliers de joueurs se bousculaient pour se connecter alors que les slots étaient limités. Jusque là Epicube n’était qu’un serveur en développement avec quelques dizaines de connectés simultanément tout au plus, et en l’espace de quelque seconde il a pris une ampleur que l’on ne pouvait pas prévoir.

Une question de BybSii

Question : Qu’est ce qui t’a donné l’envie de créer un serveur ?

Réponse : La même envie que tout le monde a : créer un serveur sur lequel on s’amuse et dont on est fier. Je crois qu’à peu près tout le monde sur Minecraft a souhaité être administrateur, modérateur, animateur ou tout autre grade sur un serveur. C’est une fierté de faire tourner un serveur, peu importe sa taille ou son contenu.

Une question de franswa

Question : Un jour l’aventure Epicube s’arrêtera, les gens se lasseront forcément. Comment préparerez-vous l’après Epicube ?

Réponse : L’aventure Epicube ne s’arrêtera pas avant un bon moment, alors c’est très compliqué de réfléchir à un “après”. On a encore tellement de projets que l’on n’a pas le temps de réfléchir à autre chose, donc pour le moment l’après Epicube est quelque chose que l’on ne prépare pas du tout.

Une question de Perfectos

Question : Penses-tu à l’avenir mettre en place des partenariats avec d’autres communautés (sites d’actualités, forums orientés Minecraft…) ?

Réponse : Non, nous aimons bien être indépendants, et par expérience on sait très bien qu’un partenariat est souvent loin d’équitable et n’apporte pas forcément que des bonnes choses. En revanche on soutient énormément d’événements organisés par la communauté ou d’initiatives qui valent le coup d’être suivies.

Une question de DJRaph38_

Question : Bonjour Chekaviah, certaines personnes ne se rendent pas compte du travail fourni derrière une structure telle qu’Epicube. N’y a-t-il pas des réactions exaspérantes qui démotivent totalement devant le manque de reconnaissance ? Comment surpasser les dires de ces gens bruyants et gênants qui vont jusqu’au commentaire haineux ? As-tu eu des moments de démotivation extrêmes ? Merci d’avance pour ta réponse, je suis développeur et compte moi-même ouvrir une structure et appréhender ces questions me semblait important.

Réponse : Il y a tous les jours des joueurs qui “attaquent” Epicube ou chacun d’entre nous personnellement, et effectivement c’est assez dur à supporter. On n’a jamais de démotivation extrêmes, en revanche on se demande souvent si ce qu’on fait aura une utilité et sera apprécié à sa juste valeur ou non. Avec le temps on apprend quand même à passer outre ces personnes qui n’ont aucune capacité de réflexion, afin de ne garder que le meilleur. C’est un exercice difficile mais qui devient nécessaire à partir d’un moment.

Une question de Elliotau

Question : Pourquoi avoir laissé de côté le travail opéré par blackjack ? Le site était une plateforme Minecraft ayant réussi à se hisser aussi haut que les deux autres gros sites francophones, pourquoi avoir perdu un aussi bon moyen de communication ? Les articles uniquement sur le serveur ne vont pas inciter les utilisateurs à consulter le site plus souvent, c’est donc via une perte de visite que vous perdez en communication, d’où ma question.

Réponse : On est dans une période où le moindre temps disponible devient crucial et on ne peut pas s’amuser à faire des projets qui n’aident pas Epicube à avancer. Même si le site d’actualités a été une excellente expérience, il devenait de plus en plus difficile de le faire tourner correctement et d’apporter du contenu régulièrement aux lecteurs. Avec une récente mise à jour, on a décidé de ne conserver que ce qui concerne Epicube et de partir sur un format plus proche des joueurs et plus régulier. Au final nous avons à présent une formule qui touche beaucoup plus de monde et qui ne concerne qu’Epicube.

Une question de Foleros

Question : Les serveurs mini-jeux sont-ils un phénomène de mode ? Penses-tu que les serveurs mini-jeux peuvent être associés à une mode qui évoluera avec le temps ? Ou sont-ils ancrés et constituent quelque chose d’immuable

Réponse : Les serveurs mini-jeux ont du succès depuis plusieurs années, ce n’est pas un phénomène de mode. Ils proposent des manières différentes de jouer, et adapté à toute sorte de communauté. Je pense que c’est d’ailleurs ça qui fait leur succès, la seule chose qui évolue réellement dans le temps c’est le succès des mini-jeux proposés, qui sont souvent dépendants des Youtubeurs qui définissent les nouvelles tendances.

Une question de EphilBurgerKing

Question : Quel a été ton moment favori sur les 2 ans d’Epicube ?

Réponse : La période de Noël en 2014, elle était juste magnifique. Tous les joueurs était contents des nouveautés et pour nous c’était la première période de fête sur Epicube, avec le décor sur les hubs et les exclusivités de Noël, ça a été une belle période.


divider

Les réponses des Responsables d’Epicube

Comme j’ai pu vous l’annoncer dans l’introduction de cette interview, j’ai pu interviewer SkyTart, zyuiop et Nusicaah. Ils ont répondu à mes questions, et ils nous ont parlé de Chekaviah. Apprenez à les connaître, et apprenez en plus sur Chekaviah du point de vue de ses collègues de travail. Une belle façon de diversifier les points de vues et avoir, peut-être, des avis divergents. Soyez en sûr, Chekaviah est un respectable petit travailleur cubien, adoré par son équipe.


L’interview de Nausicaah-Lise


 

Bonjour Nausicaah, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, et nous te souhaitons la bienvenue sur Minecraft-France. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter rapidement à notre communauté pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?


nausicaah

 

Je suis Nausicaah, Lise en IRl et j’ai 21 ans (une vieille!). Je suis actuellement responsable modération mais aussi, à l’occasion, j’aide à la rédaction et je fais un peu de terraforming (architecture).


 

Pourrais-tu me parler de Chekaviah et de comment il participe à la vie de l’équipe ? Tu es responsable de la modération, travaillez-vous ensemble, conjointement, afin de gérer l’équipe de modération ?


nausicaah

Chekaviah est l’administrateur référent pour les membres de l’équipe, il s’occupe de la gestion générale de l’équipe et supervise les responsables de chaque branche. Il est présent lors des recrutements et des réunions, ainsi que des prises de décisions en ce qui concerne une branche de l’équipe (par exemple, quelle sanction appliquer dans tel cas).
On travaille conjointement, nous avons une discussion entre responsables avec lui et toutes les décisions sont prises à 4. Les responsables font remonter les problèmes ou les décisions à prendre et choisissent avec Chekaviah les solutions ou décisions à appliquer. Ensuite, il suffit d’appliquer cela.


 

Apprécies-tu de travailler avec lui ? Serais-tu capable de quitter Epicube pour rejoindre un autre serveur ?


nausicaah

Oui bien sur que j’apprécie de travailler avec lui, c’est quelqu’un qui, quand le besoin est, prend le temps de discuter. Je ne pense pas, je suis trop attachée au serveur et j’ai pu voir quelques autres organisations, qui ne m’ont pas réellement attirée.

Nausicaah a rejoint l’aventure d’Epicube en Janvier 2014, prenant ainsi déjà ses responsabilités au sein du projet. De simple architecte à responsable de la modération maintenant, elle a su évoluer dans l’administration du serveur. Elle s’est brillamment intégrée et occupe actuellement un poste à responsabilité.


L’interview de SkyTart


 

Bonjour SkyTart, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, et nous te souhaitons la bienvenue sur Minecraft-France. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter rapidement à notre communauté pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?


skytart

 

Bonjour à tous. Je m’appelle Thibaut, j’ai 19 ans, mais la communauté me connaît plus sous le pseudonyme de Tart’. Je suis un des rédacteurs en chef du site Internet d’Epicube, et je fais partie de l’équipe du serveur depuis bientôt 2 ans, étant donné que j’ai rejoint leurs rangs le 27 septembre 2014.


 

Quelle est l’influence de Chekaviah dans la rédaction ? Est-ce que son poste de développeur web, en plus d’administrateur, fait de lui un membre de la rédaction ?


skytart

Chekaviah intervient rarement dans le domaine de la rédaction, car il nous laisse, Scriptiones et moi-même, gérer le service de façon autonome. Mais s’il le fait, c’est généralement pour rédiger de grosses annonces concernant Epicube ou pour nous faire part de nouvelles consignes spécifiques en rapport avec nos articles. Par exemple récemment, à sa demande, nous avons dû arrêter les miniatures 3D pour illustrer nos articles, dans le cadre de notre mise en conformité avec l’EULA de Mojang. Je ne reviendrai pas sur ce qui les a poussés à nous interdire cela, mais ça a fait beaucoup de bruit en interne.

Cependant, ça c’était juste d’un point de vue administratif. Du côté technique c’est tout à fait différent : la Rédaction d’Epicube doit beaucoup à Cheka et à PunKeel pour l’énorme travail qu’ils ont fourni pour notre service. Grâce à eux, on n’utilise plus WordPress, mais notre propre système de rédaction (appelé sobrement Rédactor). En fait, c’est plus ou moins la même chose que WordPress, sauf que c’est plus simple, plus léger et plus pratique pour nous tous. En plus, ils ont accès à la totalité du code du Rédactor (car c’est eux qui ont tout codé), donc si jamais on a besoin de quelque chose dans le cadre de notre travail, peu importe ce que c’est, on est quasiment sûrs de pouvoir l’obtenir.

En bref, on peut effectivement considérer que Chekaviah est un membre de la Rédaction, mais surtout au niveau technique.


 

Apprécies-tu de travailler avec lui ? Serais-tu capable de quitter Epicube pour rejoindre un autre serveur ?


skytart

Epicube est une expérience qui m’a tellement apporté. Que ce soit au niveau IG ou au niveau IRL. Je ne suis plus le même gars qu’il y a deux ans, quand j’ai débuté dans le staff. Et franchement, malgré toutes les emmerdes qui nous arrivent depuis un certain temps, je me verrais mal quitter ce serveur pour en rejoindre un autre. Je m’y sens bien, j’ai noué de bonnes relations avec certains staffeux, et je n’ai pas tellement envie de mettre au placard cette épopée pour l’instant.

Pour ce qui est de Cheka, c’est quelqu’un qui ne se prend vraiment pas au sérieux. Il suffit de faire une sortie IRL avec lui pour s’en apercevoir (surtout à Paris, dans un Chipotle avec d’autres membres du staff, n’est-ce pas ?)

Malgré ce que certains joueurs peuvent penser de lui, c’est un mec génial, et c’est encore un plaisir et un privilège de pouvoir travailler avec lui. J’espère que la volonté et le mental seront encore présents en lui pour poursuivre l’aventure. :)

SkyTart a rejoint l’aventure d’Epicube en Septembre 2014, débutant ainsi sa formation de rédacteur. Suite à une tragédie survenue au sein de l’équipe de rédaction, SkyTart prend les rênes de la rédaction du site, accompagné par deux autres rédacteurs promus eux aussi. Il prend alors l’habitude de gérer une grosse équipe, et gère d’une main de maître le site d’actualité interne du serveur. Ainsi, depuis 2015, il est rédacteur en chef d’Epicube, conjointement avec Scriptiones.


L’interview de zyuiop


 

Bonjour zyuiop, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, et nous te souhaitons la bienvenue sur Minecraft-France. Avant de commencer, pourrais-tu te présenter rapidement à notre communauté pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?


Salut, moi c’est zyuiop, je fais du développement en Java par passion depuis quelques années et j’envisage d’en faire mon métier. J’ai actuellement 17 ans et je suis en première année de Bachelor Informatique à l’EPFL, à Lausanne. J’ai rejoint Epicube en tant que développeur en Mai 2015 après un peu moins d’un an passé chez SamaGames, en tant que développeur là aussi. J’ai été surtout recruté pour faire du “développement système” – comprenez : ce que les joueurs ne voient pas forcément mais qui est important pour que le serveur fonctionne. J’ai également eu l’occasion de travailler sur des systèmes un peu plus visibles : files d’attente, guildes, pets… Il m’est également arrivé de développer des jeux, comme l’EpicWar, dont le développement est suspendu depuis plus d’un an, et le bien connu UHCRun


 

Pourrais-tu nous expliquer comment Chekaviah travaille ? Quelles en sont ses méthodes ? Travaillez-vous souvent ensemble ?


Chekaviah vient souvent avec beaucoup d’idées. Certaines sont très bonnes, d’autres difficilement exploitables, ou finalement pas très intéressantes. On discute donc pas mal, on essaye de voir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. On travaille souvent avec les statistiques d’Epicube, pour les guildes par exemple on s’est basés sur un an de données pour élaborer le nouveau système. Finalement, après plusieurs heures de discussions on a une bonne idée du système tel qu’on le veut et je me lance dans le développement. On discute pendant et après le développement, histoire de confirmer qu’on a bien la même vision des choses et que tout avance comme on le voulait, puis on “pousse en prod” : on rend la fonctionnalité disponible sur Epicube. Il nous arrive souvent de travailler ensemble en effet, surtout ces derniers temps parce qu’on est sur les guildes et que c’est un système qui lui tient également beaucoup à coeur !


 

Apprécies-tu de travailler avec lui ? Serais-tu capable de quitter Epicube pour rejoindre un autre serveur ?


 

Oui, bien sûr, sinon je ne serais plus dans le staff aujourd’hui. Même si ce n’est pas le seul administrateur avec lequel je travaille c’est toujours cool de bosser avec lui, d’abord parce qu’il a plein d’idées, mais aussi parce qu’il est humainement sympathique : on peut travailler tout en rigolant un peu, et ça rend le travail plus plaisant. Il est aussi très motivé sur les projets qu’il supporte, et du coup c’est également très motivant : ces derniers jours on travaille presque tous les soirs sur les Guildes et le projet avance très vite, alors qu’il stagnait depuis quelques semaines. Et comme je viens de le dire, c’est quelqu’un de très sympathique, avec qui on peut s’amuser en dehors du travail (je pense notamment à la semaine passée à Paris entre membres du staff pour la Japan Expo).
Pour ce qui est de partir sur un autre serveur, je vois pas actuellement pourquoi je partirais. Je me sens très bien dans l’équipe, j’ai plus ou moins le champ libre, le staff et cool, et puis Epicube est le premier serveur en France, et pour un développeur je pense que la plus grande récompense est de voir que son travail plait (je me souviens quand l’UHCRun est arrivé et que des YouTubers que je suivais plus tôt ont fait des vidéos dessus, j’étais très fier :p). Du coup, je vois pas trop quel serveur pourrait aujourd’hui me proposer tout ça. À moins que les choses ne tournent mal, je ne pense pas partir de sitôt.

zyuiop a rejoint l’aventure d’Epicube en Mai 2015, après deux semaines à l’essai, il rejoint officiellement l’équipe en tant que développeur java. Tout au long de son aventure, il a développé quelques jeux mais surtout des outils permettant d’assurer le bon fonctionnement du serveur et des parties. Il met tout son savoir dans ce qu’il fait, et il est passionné.

divider

Venez jouer sur Epicube ou prenez contact avec Chekaviah sur Twitter.


Image de Une réalisée par moi-même.



Merci à : Werterhalimis, Laizrod, Awiiz, SkyLouns, Doxiis, Zertopion, AirDur, Moustounet, MrFunnySheep, Luludatra, BybSii, CactusCata, franswa, Perfectos, Evan91380, Mattix_Now, _TheKyotos_, ModKap, iCriiZe, Rudy_26, QuarTz_Mat, DJRaph38_, Natiu, MartCartney, LoOKy34, Eywek, TearsOfSky, Elliotau, spileur, Sozen_En_String, FriendsOffKebab, My_angel, Skytwo, Mikioul, Chunk_Norris, Laxyos, TheRollmops, Delscius, karbal11, LightX74, _LaBaSe_, Snowddown, Feedthecookie, Crorax, AREJean, Foleros, MaitreFranck, Panserat, Arathornn, jojoe2001, xBunS, Wizlon, Para, Lonyfr, Matamme, Arzo, Eriiu, _Sword_, UnEpicMember_, Poushi, redzok, Luci_fer, guermas, 4rtcr4ft, KindlyFire, Yodirr, AlkiooMc, Shiizuuyo, EphilBurgerKing, desservaux, Oimdu93 et à Naizox pour nous avoir envoyé vos questions.

A propos de Sylfaen

Membre de la communauté Minecraft depuis plus de 5 ans, j'ai décidé de rejoindre la grande aventure de Minecraft-France il y a quelques mois maintenant. Développeur web front/backoffice ainsi que rédacteur chez Minecraft-France, je développe également des plugins java/skripts sur SpigotMC. Ancien développeur chez XenForo et IPS.

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] La chronique du builder #3 : Sean “Hydraxus” Davidson

Dans cette première chronique du builder, c'est Hydraxus, manager de la prestigieuse BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

6 Commentaires sur "Interview de Chekaviah, administrateur d’Epicube"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Tibas38
Invité

Non mais moi aussi c’était de l’humour
Dsl si tu as pas compris

Tibas38
Invité

Vous avez sélectionné les 10 questions les plus intéressantes et pertinentes
C’est vrai que pain au chocolat ou chocolatine ? c’est très intéressant et pertinent …

Xerces
Membre

Nani ?! Pain au chocolat ?! Je suis confus :s

Crorax
Membre

“Qu’est-ce qui te fait encore vibrer sur ce jeu ?”

Plagiat ! #Monarticlesuraureliensama

wpDiscuz