L’effet Viscosité (Oozing) est un effet de statut négatif qui provoque l’apparition de deux slimes de taille moyenne à la mort d’une entité affectée. Introduit dans le cadre des épreuves funestes, cet effet transforme chaque élimination en menace supplémentaire, en générant immédiatement de nouveaux ennemis.

Effet de Viscosité
Lorsqu’un être vivant est affecté par Viscosité, sa mort entraîne l’apparition de deux slimes moyens à l’endroit où il a péri. Ces slimes apparaissent dans une zone de 5×5×5 blocs, tant que la limite d’entités cumulées (entity cramming) n’est pas atteinte (par défaut : 24 entités au même endroit).
Les entités affectées par cet effet émettent des particules vert pâle, similaires à des fragments de slimeball, rendant visuellement identifiable leur état.
Cette mécanique permet de générer de nouveaux slimes sans passer par les méthodes classiques de reproduction ou de spawner. Toutefois, seuls les slimes moyens apparaissent : ils ne se divisent pas comme les slimes normaux une fois tués, ce qui les rend prévisibles mais potentiellement dangereux en groupe.
Obtention de l’effet Viscosité
L’effet peut être appliqué par différents moyens, principalement dans des contextes liés aux épreuves funestes ou via l’alchimie :
Source | Durée |
---|---|
![]() | 3:00 |
Potion de Viscosité jetable | 3:00 |
Potion de Viscosité persistante | 0:45 |
Flèche de Viscosité | 0:22 |
Dans certaines épreuves funestes, des potions persistantes de Viscosité peuvent être projetées aléatoirement par les générateurs, affectant tout joueur ou créature dans la zone d’effet.
Fabrication de la potion de Viscosité

La Potion de viscosité se prépare à partir d’une
Potion Etrange (Awkward Potion) et d’un ingrédient lié au slime (souvent intégré dans le jeu via des événements ou commandes).
Améliorations possibles :
Poudre de redstone : prolonge la durée de la potion.
Poudre lumineuse : augmente la puissance (même si l’effet n’a qu’un niveau dans le jeu).
Mobs immunisés
Certaines entités sont totalement immunisées à l’effet Viscosité :
- Les créatures de type boss (ex. : Wither, Ender Dragon)
- Les slimes eux-mêmes
Cela évite toute boucle infinie d’apparition de slimes. De plus, seuls les joueurs et les mobs standards peuvent déclencher la génération de slimes à leur mort sous l’effet.