Récemment introduits dans la version 1.21 de Minecraft le Trial Spawner ou en français, le générateur d’épreuve, est un nouveau bloc qui se trouve dans une Trial Chamber et qui apporte aux joueurs de nouveaux défis ainsi que des récompenses. Dans ce guide, nous allons explorez en détail ce qu’est un Trial Spawner ainsi que son fonctionnement.
Apparence
Les trial spawners ressemblent aux générateurs de monstres traditionnels. Les deux possèdent une apparence grillagée avec des crânes sur les côtés. Cependant, les trial spawners ont également des crânes sur les bords latéraux. Les quatre coins supérieurs semblent être des lumières, similaires aux yeux des crânes, qui brillent dans une teinte orange clair.
Utilisation
Un trial spawner invoque un nombre limité de monstres, proportionnel au nombre de joueurs à proximité. Lorsque ces monstres sont vaincus, le générateur dépose une récompense pour chaque joueur et entre dans une période de refroidissement. Lors de la démonstration de ce mécanisme lors de l’événement du Minecraft Live 2023, on a pu voir le générateur produire des émeraudes et des diamants. Cependant, ces objets étaient de simples substituts et pourraient ne pas apparaître comme récompenses dans la version finale du jeu.
Activation
Lorsqu’un joueur entre dans le rayon d’action d’un générateur d’épreuve, celui-ci tente de générer une créature toutes les 40 ticks de jeu (2 secondes). Avec un seul joueur, il ne génère pas de créature s’il y en a déjà deux vivantes provenant de ce même générateur. Le générateur peut produire jusqu’à six créatures avant de libérer du butin et de passer en mode de récupération. Le nombre de créatures vivantes nécessaires pour empêcher la génération supplémentaire est appelé le nombre de créatures simultanées. Le nombre total de créatures générées avant la récupération est appelé le nombre total de créatures.
L’intervalle de génération est la durée entre chaque génération de créature. Si le générateur ne peut pas produire de créature, il attend cet intervalle avant de réessayer. Une fois que le nombre de créatures vivantes atteint le nombre de créatures simultanées, le générateur cesse de tenter de générer d’autres créatures. Les créatures générées ne disparaissent pas naturellement, mais ne sont pas détectées dans les chunks non chargés, ce qui peut entraîner une accumulation.
Le générateur cesse également de générer des créatures si le nombre total de créatures vivantes atteint le nombre total de créatures. Il continue de compter ces créatures même si elles sont dans des chunks non chargés et détecte toujours leur mort, même en dehors d’un chunk chargé.
Le nombre de créatures simultanées et le nombre total de créatures augmentent avec chaque joueur supplémentaire à proximité. Pour chaque joueur additionnel, le nombre de créatures simultanées augmente de 1 et le nombre total de créatures de 2. Par exemple, avec deux joueurs, huit créatures apparaissent au total, dont trois simultanément. Avec trois joueurs, dix créatures apparaissent au total, dont quatre simultanément. Ces valeurs ne diminuent pas si un joueur quitte le rayon de détection.
Les valeurs par défaut pour les générateurs d’épreuve manuels peuvent être modifiées via les données NBT. Les générateurs naturellement générés dans les chambres d’épreuve ont des valeurs différentes et tentent de générer des créatures toutes les secondes, ou toutes les 8 secondes pour les versions lentes.
Valeurs de génération
Type | Intervalle de génération | Total de créatures (de base) | Créatures ajoutées par joueur | Créatures simultanées (de base) | Créatures simultanées ajoutées par joueur |
---|---|---|---|---|---|
Valeurs par défaut | 40 ticks de jeu (2 secondes) | 6 | 2 | 2 | 1 |
Breeze | 20 ticks de jeu (1 seconde) | 2 | 1 | 1 | 0,5 |
Bébé zombie | 20 ticks de jeu (1 seconde) | 6 | 2 | 2 | 0,5 |
Autres dans les chambres d’épreuve | 20 ticks de jeu (1 seconde) | 6 | 2 | 3 | 0,5 |
Versions lentes (chambre_8) | 160 ticks de jeu (8 secondes) | 6 | 2 | 4 | 2 |
Les créatures apparaissent dans un rayon sphérique de 4 blocs autour du générateur, avec une ligne de vue. Toutes les créatures générées doivent être vaincues pour que le générateur libère du butin et entre en mode de récupération pour 30 minutes (36000 ticks de jeu). Une créature est considérée comme vaincue lorsqu’elle est tuée ou transformée en une autre entité. Si une créature génère d’autres créatures à sa mort, seule la créature initiale doit être vaincue pour compléter le générateur (par exemple, les slimes et les cubes de magma).
Le butin
Lorsqu’un joueur tue toutes les créatures générées, le générateur attend 40 ticks (2 secondes). Ensuite, toutes les 30 ticks (1,5 seconde), il éjecte des objets aléatoires issus de la table de butin pour chaque joueur détecté. Il y a 50% de chances qu’il choisisse la clé d’épreuve, laquelle sera alors attribuée à tous les joueurs. Les autres 50% du temps, il distribue un autre objet aléatoire pour chaque joueur. Dans les éditions Java et Bedrock, chaque générateur d’épreuve contient une pile d’objets avec la distribution suivante :
Objet | Taille de la pile | Chance | Moyenne par générateur | Nombre moyen de générateurs à vaincre |
---|---|---|---|---|
Clé des épreuves | 1 | 50.0% | 0.500 | 2.0 |
Baies lumineuses | 2–10 | 11.5% | 0.692 | 8.7 |
Emeraude | 1–6 | 11.5% | 0.404 | 8.7 |
Pomme de terre cuite | 1–3 | 11.5% | 0.231 | 8.7 |
Carotte dorée | 1–3 | 3.8% | 0.077 | 26.0 |
Perle de l’Ender | 1 | 3.8% | 0.038 | 26.0 |
Potion de régénération | 1 | 3.8% | 0.038 | 26.0 |
Potion de force | 1 | 3.8% | 0.038 | 26.0 |
Chaque joueur détecté reçoit des objets de cette liste selon les probabilités indiquées, garantissant une répartition équitable des récompenses après avoir vaincu les créatures générées par le générateur d’épreuve.