L’effet Saturation est un effet de statut positif qui permet de régénérer instantanément la barre de faim, ainsi que la valeur de satiété du joueur. Bien que toutes les nourritures restaurent une certaine quantité de saturation en arrière-plan, cet effet reste très rarement accessible en tant qu’effet direct dans le jeu.
Il peut être obtenu principalement grâce à une soupe suspecte fabriquée avec certaines fleurs spécifiques.

Effet de Saturation
L’effet Saturation permet au joueur de reconstituer immédiatement sa faim et sa saturation, selon son niveau. Il s’agit d’un effet instantané, qui fonctionne comme suit :
- À chaque niveau, l’effet restaure 1 point de faim (🍗) et 2 points de saturation.
- Si l’effet dure plus d’un tick (1/20e de seconde), le joueur gagne ces points à chaque tick, ce qui peut remplir toute la barre de faim en seulement 1 seconde (soit 20 ticks).
- En cas de niveaux négatifs (uniquement via commande), l’effet réduit la faim et la saturation au lieu de les augmenter.
Cet effet est très utile pour éviter la mort par famine, notamment en mode difficile où la faim peut tuer le joueur.
Obtention de l’effet Saturation
Via objets
La Soupe Suspecte est le seul objet permettant d’obtenir l’effet Saturation en survie.
Pour cela, il faut la fabriquer avec l’une des deux fleurs suivantes :
- Orchidée bleue
- Pissenlit
Selon l’édition du jeu, la durée de l’effet diffère légèrement :
Plateforme | Durée de l’effet |
---|---|
Java Edition | 0,35 seconde (7 ticks) |
Bedrock Edition | 0,30 seconde (6 ticks) |
Il n’existe aucun aliment classique qui applique l’effet de Saturation comme effet de statut. Tous les autres aliments ne font qu’augmenter la saturation sans afficher d’icône ni appliquer l’effet en tant que tel.
Remarques complémentaires
- La saturation est une mécanique interne du système de faim, mais l’effet Saturation est un statut à part entière, visible avec une particule rouge (#F82421).
- Il est possible d’obtenir l’effet via commande (
/effect give @s minecraft:saturation
) pour simuler une régénération rapide en créatif ou dans des maps personnalisées. - En cas de durée supérieure à un tick, l’effet devient extrêmement puissant, car il permet de maintenir la barre de faim pleine même lors d’actions très énergivores comme le sprint ou la régénération de vie.
Mobs immunisés
Tous les mobs passifs et hostiles peuvent être affectés par Saturation via commande, mais l’effet n’a aucun impact sur les créatures non joueurs, car elles n’ont pas de système de faim. Seuls les joueurs bénéficient d’une restauration réelle.