L’effet Faim (Hunger) est un effet de statut négatif qui provoque l’épuisement accéléré de la barre de faim du joueur. Il ne cause pas de dégâts directs, mais peut entraîner une régénération plus lente, voire une perte de vie si la faim atteint un niveau critique. Cet effet est principalement lié à la consommation d’aliments crus ou avariés, ou à certaines attaques de créatures.

Effet de Faim
L’effet Faim agit en augmentant le niveau d’épuisement du joueur. Cela a pour conséquence une baisse plus rapide de la barre de faim, même sans action intensive. Plus le niveau de l’effet est élevé, plus l’épuisement augmente rapidement.
Niveau | Épuisement ajouté par tick | Temps pour perdre 1 point de saturation |
---|---|---|
I | 0.005 | 40 secondes |
II | 0.01 | 20 secondes |
III | 0.015 | 13,3 secondes |
En plus de ses effets mécaniques, l’icône de la faim remplace les icônes de nourriture par une couleur vert-jaunâtre, indiquant que le joueur est affecté.
En mode Paisible, l’effet change l’apparence de la barre de faim mais n’affecte pas réellement les réserves de nourriture.
Obtention de l’effet Faim
Par consommation d’aliments
Chair putréfiée : 80 % de chances d’appliquer Faim I pendant 30 secondes.
- Poulet cru : 30 % de chances d’appliquer Faim I pendant 30 secondes.
Poisson-Globe : Applique Faim III pendant 15 secondes (ainsi que d’autres effets négatifs).
Ces effets n’apparaissent pas si les aliments sont donnés à un loup : seuls les joueurs peuvent être affectés.
Par attaque de créature
- Zombie momifié (Husk) : inflige automatiquement Faim I lors de ses attaques.
→ La durée dépend de la difficulté régionale (7 secondes x difficulté).
Mobs immunisés
Seuls les joueurs peuvent être affectés par l’effet Faim, car ils sont les seuls à posséder une barre de faim. Tous les autres mobs n’ont pas cette mécanique. Les créatures suivantes sont explicitement immunisées à cet effet :