Le mode Hardcore est une déclinaison du mode Survie qui propose une expérience plus exigeante. Introduit pour les joueurs à la recherche d’un véritable défi, ce mode se distingue par des règles strictes : une seule vie, une difficulté maximale, et une fin définitive en cas de mort.
Table des matières
Fonctionnement du mode Hardcore
Le principe fondamental du mode Hardcore repose sur l’absence de seconde chance. Lorsque le joueur meurt, il ne peut ni réapparaître ni reprendre la partie comme en mode Survie classique. Deux options s’offrent à lui : passer en mode Spectateur pour explorer le monde sans interagir avec lui, ou retourner au menu principal. Toute tentative de rechargement de la partie renvoie à cet écran de fin.
Autre particularité : le niveau de difficulté est fixé à “Difficile” et ne peut pas être modifié. Cela signifie que les ennemis infligent plus de dégâts, que la faim peut tuer le joueur, et que les mobs hostiles sont plus nombreux et agressifs.
Aspects visuels et restrictions spécifiques

Les icônes de cœurs qui symbolisent la santé du joueur changent en mode Hardcore. Elles arborent une teinte rouge foncé, soulignant la gravité de la situation. Lors de la création d’un monde en Hardcore, certaines options sont désactivées par défaut :
- Les commandes (sauf en cas d’activation temporaire via le menu LAN)
- Le coffre bonus
- Et la carte de départ (sur Bedrock).
Sur l’écran de sélection des mondes, le texte “Mode Hardcore !” s’affiche en rouge foncé, afin de distinguer clairement les parties à haut risque.
Spécificités techniques
Le mode Hardcore est une propriété du monde, et non du joueur. Cela signifie qu’il est possible de passer en mode Créatif (avec des commandes activées) tout en restant dans un monde Hardcore. Toutefois, la mort dans ce monde affichera toujours l’écran de fin spécifique au mode Hardcore.
Il n’est pas possible d’activer ou de désactiver le mode Hardcore via les options du jeu une fois la partie lancée. Toutefois, des outils externes comme NBTExplorer permettent de modifier cette configuration manuellement, en modifiant le tag hardcore
dans le fichier level.dat
.
Sur Java Edition, il existe une méthode pour contourner la mort en Hardcore via l’option “Ouvrir en LAN” qui permet d’activer les commandes. En tapant /gamemode survival
après être passé en mode Spectateur, le joueur peut “ressusciter” — bien qu’il s’agisse là d’un cheat et non d’un comportement prévu officiellement.
Une option appelée “Réapparition immédiate” peut également être activée, permettant de passer automatiquement en Spectateur sans afficher l’écran de mort.
Le mode Hardcore en multijoueur
Le mode Hardcore peut être activé sur les serveurs multijoueurs. Dans ce contexte, tous les joueurs présents sur le serveur seront automatiquement soumis aux mêmes règles. Il n’est pas possible de combiner des joueurs en mode Hardcore avec d’autres en mode Survie ou Créatif. Les administrateurs peuvent cependant utiliser la commande /gamemode
pour modifier le mode de jeu d’un joueur spécifique.
Anecdotes autour du mode Hardcore
Le mode Hardcore a connu quelques moments insolites au fil de son histoire. Lors de son annonce sur Twitter, Notch — créateur de Minecraft — avait plaisanté en publiant une image fictive d’un mode “ultra hardcore”, dans lequel la mort du joueur entraînait la suppression de son statut premium. Une idée satirique, bien distincte du mode Ultra Hardcore (UHC) popularisé plus tard par la communauté, dans lequel la régénération naturelle est désactivée.

Dans l’édition Bedrock, les cœurs spécifiques au Hardcore étaient présents dans le fichier icons.png
bien avant d’être utilisés officiellement. À noter également qu’un monde créé en mode Hardcore et ouvert dans une version antérieure à l’introduction de ce mode sera automatiquement converti en mode Survie. Une fois transformé, ce monde ne revient pas à son état Hardcore même si on le rouvre dans une version compatible.
L’un des faits les plus marquants concerne Ph1lza, un joueur ayant tenu son monde Hardcore pendant plus de cinq ans. Son aventure s’est terminée en avril 2019 après une attaque fatale d’un bébé zombie accompagné d’une araignée. En hommage, un splash text (“Ph1lza had a good run!”) a été ajouté dans le jeu.
Enfin, dans la version de prévisualisation 1.20.80.22, un bouton grisé permettant d’activer le mode Hardcore a brièvement fait son apparition dans Bedrock Edition. Une faute de frappe s’était glissée dans le texte (“Harcore mode“) et a donné lieu à une plaisanterie de Slicedlime, développeur Mojang, qui a ironisé : “C’est le mode où la lave est encore plus dangereuse.”