Parmi les créatures emblématiques de Minecraft, l’araignée tient une place à part. À la fois agressive la nuit et pacifique le jour, ce mob emblématique de type arthropode peut surprendre les joueurs par sa mobilité et son comportement unique. Capable d’escalader les parois et d’apparaître dans divers contextes, elle est une adversaire aussi fréquente que redoutable.

Table des matières
Apparition de l’araignée
Les araignées apparaissent naturellement dans l’Overworld, à un niveau de lumière de 0, sur un bloc opaque avec un espace de 3×1×3 blocs autour d’elles. Elles ne peuvent pas apparaître dans les biomes comme les champs de champignons ou les profondeurs obscures. En édition Bedrock, elles évitent aussi certains biomes comme les rivières gelées et les plaines enneigées, et ne se regroupent pas comme dans la version Java.
Elles peuvent également être générées via des générateurs :
- Dans les salles de monstres (avec 25 % de chances pour les araignées),
- Dans les manoirs des bois, dans des salles secrètes entourées de toiles,
- Et dans les chambres d’épreuve, via des
Générateurs des épreuves, avec 1 chance sur 3 d’être sélectionnées comme mob de mêlée.
Comportement et particularités

Le comportement de l’araignée dépend directement du niveau de lumière :
- En dessous de 12, elle devient hostile et attaque le joueur ou les golems de fer.
- À 12 ou plus, elle adopte un comportement neutre, sauf si elle est attaquée.
Lorsqu’elle est hostile, elle poursuit sa cible jusqu’à 16 blocs de distance. Si une paroi la sépare de son objectif, elle grimpe verticalement pour le rejoindre. En revanche, si la lumière devient suffisante pendant la poursuite, elle redevient neutre mais continue de grimper pendant encore deux secondes.
L’araignée est également capable de grimper les murs, de détecter des joueurs à travers les blocs, et peut même se retrouver coincée dans des angles lorsqu’elle grimpe. Elle ne grimpe pas sur les dessous de blocs, sauf exceptions comme certains véhicules (bateaux, shulkers…).
Autres faits notables :
- Elle évite les tatous non enroulés.
- Elle est attirée par les toiles d’araignée.
- Elle ne peut pas être empoisonnée, bien qu’elle n’applique pas non plus cet effet.
- En mourant, elle bascule sur le dos, à l’inverse des autres créatures.
Enfin, l’enchantement Fléau des arthropodes lui inflige des dégâts accrus et un effet de
Lenteur IV.
Effets spéciaux et variantes




En mode Difficile sur Java Edition, certaines araignées peuvent apparaître avec des effets de statut permanents :
Rapidité (40 %),
Force (20 %),
Régénération (20 %),
Invisibilité (20 %, seuls les yeux restent visibles).
Ces effets s’appliquent à l’ensemble du groupe d’araignées apparu.
Le spider jockey

Avec 1 % de probabilité, une araignée peut apparaître avec un squelette chevauchant son dos, formant ainsi un spider jockey. Dans ce duo, le squelette dirige les mouvements. Il peut attaquer à distance tandis que l’araignée grimpe les obstacles. Ce combo peut être redoutable, notamment pour les joueurs non préparés.
Butin obtenu
Lorsqu’une araignée est éliminée par un joueur ou un loup apprivoisé, elle laisse tomber :
- De la
Ficelle (0 à 2 unités, jusqu’à 5 avec
Butin III),
- Un
Oeil d’araignée (jusqu’à 66 % de chances avec
Butin III),
- Et 5
points d’expérience.
Conclusion
L’araignée est une créature à la fois familière et étonnante dans Minecraft. Grâce à ses capacités de déplacement vertical et son comportement dépendant de la lumière, elle constitue un adversaire polyvalent. Sa présence dans les spawners, les chambres d’épreuve ou encore dans les combinaisons rares comme les spider jockeys en fait un élément incontournable du jeu, surtout pour les joueurs en quête de ressources comme la ficelle.