Accueil / Actualités / [Événement] L’Atelier, par NewHeaven et LISAA

[Événement] L’Atelier, par NewHeaven et LISAA

[Événement] L’Atelier, par NewHeaven et LISAA
5(100%) 7 votes

Par son degré de professionnalisation, sa recherche inlassable du spectaculaire et du beau, mais aussi par la communauté qu’elle soude autour d’elle, la construction dans Minecraft tend quasiment à s’imposer comme un art propre. C’est d’ailleurs pour rendre hommage à son caractère artistique que nous publions le Dixième Art, une série d’articles lui étant consacrée. Dans un registre beaucoup plus concret, l’équipe de construction NewHeaven s’est associée à LISAA, une école d’arts appliqués parisienne, pour organiser un événement de quatre jours sobrement intitulé L’Atelier.

L’Atelier associe donc des professionnels des arts appliqués à des experts de la construction dans Minecraft pour proposer deux cycles de conférences à ce sujet, auxquels s’ajoutent deux concours de construction. L’objectif est de rassembler un maximum de personnes issue des communautés de Minecraft et des arts appliqués à travers des activités ouvertes à tous et animées par des experts dans leur domaine. L’autre intérêt de l’Atelier, c’est aussi de réunir la communauté Minecraft dans un événement concret, IRL, sur un thème précis, particulièrement propice aux rencontres. Une initiative ambitieuse, et rare, qui a en plus le mérite de mettre en avant la communauté du build, trop peu mise en valeur sur la scène francophone. Aussi, la team NewHeaven et LISAA vous attendent avec impatience. Si vous habitez Paris ou que vous y passez pendant l’événement, n’hésitez pas à y faire un tour !

Programme

L’Atelier se décompose en deux « phases » de deux jours chacune et se déroule intégralement dans les locaux de LISAA.

La première a lieu les 4 et 5 avril au pôle architecture de LISAA, au 8 Square Henri Delormel, 75014 Paris. Elle est centrée sur l’aspect architecture et design. À 10h, une conférence d’ouverture présentera le jeu, puis entrera dans le vif du sujet avec des prises de parole autour des styles de construction, des influences architecturales. Puis, le premier concours de l’Atelier sera lancé : toujours sur le thème de l’architecture et du design, il consistera à construire un bâtiment sur un thème donné. Le concours se termine le lendemain, à 15h, suivi de délibérations du jury et de la remise des prix vers 16h.

La seconde phase se déroule les 6 et 7 avril, au pôle jeux vidéo de l’école, au 7 Rue Armand Moisant, 75015 Paris. Il est basé sur le game design et le jeu dans Minecraft. Après des conférences sur le post-processing (création de rendus, entre autres), la sculpture et le level design dans Minecraft, le second concours sera lancé : cette fois-ci, vous devrez construire un jeu dans Minecraft. Ce peut-être une map aventure, PVP, mini-jeux… L’essentiel est de la créer dans le temps imparti, avant le lendemain, 15h. Le jury se réunit alors et testera les différentes créations avant de rendre publics les résultats vers 16h.

Pour résumer

4 & 5 avril : atelier architecture/design

  • 4 avril – 10h : conférence d’ouverture, tutoriels et démonstrations du jeu, conférences autour des styles de construction, des tendances et des influences architecturales dans Minecraft
  • 4 avril – 14h : début du premier concours : construire un bâtiment sur un thème donné.
  • 5 avril – 15h : fin du premier concours.
  • 5 avril – 16h : résultats et remise des prix.

6 & 7 avril : atelier jeu dans Minecraft

  • 6 avril – 10h : conférence d’ouverture, tutoriels et démonstrations du jeu, conférences autour du post-processing (rendus), de la sculpture et du level design dans Minecraft.
  • 6 avril – 14h : début du second concours : créer un jeu dans Minecraft.
  • 7 avril – 15h : fin du second concours.
  • 7 avril – 16h : résultats et remise des prix.

Concours

Les deux concours ont lieu dans les locaux de LISAA, sur les ordinateurs de l’école. Votre map doit être intégralement réalisée sur place, dans le cadre du concours auquel vous participez. Vous avez accès aux machines du début à la fin du concours, avec une pause de 18h à 10h, LISAA fermant ses portes sur cette plage horaire.

Tous les profils de participants sont acceptés ! Que vous soyez un vétéran de Minecraft ou un nouveau venu, un étudiant en école d’art ou un novice dans ce domaine, ces deux concours sont ouverts à tous. Notez que les participations se font en solo uniquement et que les gagnants recevront des souris gaming en récompense.

À propos des organisateurs

NewHeaven est une équipe de constructeurs Minecraft majoritairement francophone. Reconnue pour son implication au sein de la communauté francophone, elle a notamment participé à une exposition au Centre Georges Pompidou avec la team Lyrah. NewHeaven est à l’origine de maps spectaculaires, telles qu’Infamous, .

LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) est une école d’arts appliqués fondée en 1986 et située à Paris. Ils forment des étudiants post-bac dans des domaines comme le jeu vidéo et l’animation, l’architecture d’intérieur, le design, la mode…

Liens

Lien de l’événement Site de la NewHeaven

Inscription

twitter twitter

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Minecraft sur la Nintendo New 3DS !

Mojang annonce l'arrivée de Minecraft sur la console New 3DS de Nintendo !

Rédiger une réponse

1 Commentaire sur "[Événement] L’Atelier, par NewHeaven et LISAA"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Membre

Intéressant ^^

wpDiscuz