dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Actualités / Exposition Minecraft au centre Georges Pompidou !

Exposition Minecraft au centre Georges Pompidou !

Exposition Minecraft au centre Georges Pompidou !
4.5(90%) 16 votes

De toutes les facettes de Minecraft, le build est sans doute la plus méconnue des joueurs. Non pas que ceux-ci ignorent son existence, mais le build, en particulier dans la communauté francophone, ne soulève malheureusement pas les foules. Pourtant, le build n’est rien d’autre que l’une des philosophies premières de Minecraft, construire sans limites, prise au pied de la lettre : les constructions les plus colossales mobilisent des équipes entières de constructeurs et terraformeurs tout en prenant des dizaines et des dizaines d’heures à être achevées. Ces chefs-d’oeuvre architecturaux n’ont rien à envier aux meilleures maps aventure ou aux plus ingénieuses créations de redstone, mais ne passionnent pas la communauté. Pour beaucoup, le build s’arrête à quelques jolis screenshots de constructions, tout simplement parce qu’il est considéré comme moins fun et moins interactif que les maps aventure ou circuits de redstone, justement.

Pour intéresser le grand public (et par grand public, j’entends par là joueurs et non-joueurs) à cet aspect souvent délaissé de Minecraft, le centre Georges Pompidou et le studio BRIGHT organisent une exposition gratuite (et sans réservation) du 10 octobre au 22 novembre dans lequel le build est à l’honneur. Si vous êtes d’Île-de-France, impossible pour vous de ne pas connaître ce prestigieux centre d’expositions, point de passage obligé pour tous les écoliers et collégiens. Mais si, mais si, ce gros bâtiment avec un design qui vous a sûrement marqué. Vous ne voyez toujours pas ?

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - Centre Georges Pompidou Paris

C’est bon, ça vous revient ? Oui oui, c’est un musée. Même que c’est marqué.

Ah oui, petite précision : on parle bien du Centre Pompidou de Paris, pas celui de Metz. Désolé à tous les lorrains qui ont une fausse joie en voyant le titre.

Bref, qu’est-ce qu’on a au programme ? Et bien, les artistes irlandais Brendan Jamison et Mark Rewels ont apporté leur grain de sel à cette exposition. Enfin, il serait plus exact de parler de sucre. De milliers de cubes de sucre (J’avais dit un grain ? Au temps pour moi), leur forme cubique étant une référence évidente à Minecraft. Loin d’être une sculpture inaccessible et retranchée derrière une épaisse vitre de verre, leur contribution se veut au contraire participative, puisque chaque visiteur pourra construire ce que bon lui semble avec ces cubes de sucre. Un moyen original d’initier le grand public au build et, de façon plus générale, à Minecraft.

Voilà pour la partie “réelle” de l’exposition. La principale attraction de cette exposition Minecraft a été créée par les équipes Lyrah et NewHeaven. Si vous vous intéressez un peu au build francophone ou bien si vous lisez nos articles sur le sujet, vous connaissez sans doute ces deux talentueuses teams. Sinon, n’hésitez pas à jeter un oeil à leurs créations en cliquant sur leurs noms respectifs. Lyrah et NewHeaven sont reconnues dans la communauté du build français pour leurs créations de qualité, mais sont loin d’être les plus grandes et les plus célèbres teams de construction francophones de Minecraft. On peut donc saluer l’initiative du Centre Georges Pompidou et de BRIGHT de promouvoir ces deux équipes plutôt que d’autres, plus connues. Mais assez parlé de Lyrah et NewHeaven. Rentrons dans le coeur du sujet, et, plus encore, dans ce que je considère comme étant le coeur de l’exposition.

Pour l’occasion, ces deux équipes ont bâti plusieurs maps reproduisant différents bâtiments du XXème siècle. Lyrah a ainsi transposé dans Minecraft la Bibliothèque Nationale de France, la Villa Savoye et le Centre Universitaire Tolbiac. De son côté, NewHeaven a reproduit la BBC Box, l’Université de Giancarlo de Carlo et L’Oeuf de Masaaki Endoh et Masashiro Ikeda. Tous ces bâtiments pourront être explorés par les visiteurs via la Kinect, pour une immersion bien plus grande que celle proposée par un simple PC.

Les noms que vous avez lus plus haut ne vous évoquent peut-être rien de bien concret. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous des photos de chaque bâtiment, accompagnées d’une fiche technique et de leur rendu dans Minecraft pour chacun.

Bâtiments reproduits par Lyrah :

Bibliothèque Nationale de France (site Tolbiac) :

Fiche technique :

  • Date d’inauguration : 30 mars 1995
  • Architecte : Dominique Perrault
  • Localisation : Paris, France
  • Dimensions : 7,5 hectares, 79m de hauteur pour les tours.

La Bibliothèque Nationale de France est une bibliothèque publique située à Paris, dans le XIIIème arrondissement. À l’origine, la Bibliothèque de France compte sept sites, le premier datant de 1461, mais la BNF telle que beaucoup de gens la connaissent n’est en fait qu’un seul de ces sites, le site Tolbiac, qui contient 13 300 000 sur 385 km de rayonnage. Il est composé de quatre tours, culminant chacune à 79 mètres de hauteur, dont la forme rappelle celle d’un livre ouvert. Les tours ont été réalisées dans un style sobre et s’inscrivent ainsi dans le courant minimaliste qui traverse l’Europe dans les années 1990. Le site Tolbiac de la Bibliothèque de France a été critiqué par les médias lors de sa construction, qui s’inscrit dans la période des “Grands Travaux” de Mittérand. Pourtant, la construction reçoit le prestigieux prix Mies van der Rohe en 1996, décerné tous les deux ans par l’Union Européenne, pour récompenser sa qualité architecturale.


La BNF en maquette :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BNF-Maquette

La BNF en photo :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BNF-Photo

La BNF reproduite par Lyrah dans Minecraft :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BNF-M-1 Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BNF-M-2 Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BNF-M-3

Villa Savoye :

Fiche technique :

  • Date d’inauguration : 1931
  • Architecte : Le Corbusier
  • Localisation : Poissy, Yvelines, France
  • Dimensions : 9,40m de haut, 21,50m de long et 19m de large

La Villa Savoye était le lieu de résidence secondaire de Pierre et Eugénie Savoye. En 1928, ils décident de faire appel au célèbre architecte Le Corbusier pour construire une villa secondaire. Le projet mettra trois ans à aboutir et donnera naissance à la Villa Savoye. Elle contient les “cinq points de l’architecture moderne” formulés un an plus tôt par le Corbusier lui-même : les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, les fenêtres en bandeaux et la façade libre.

La Villa Savoye a une histoire plutôt remplie, puisqu’elle est occupée par les allemands, puis, à la libération, par les Alliés. Une occupation qui laisse des traces, puisque la Villa est gravement endommagée. En 1958, les Savoye sont expropriés par la ville de Poissy pour construire un lycée sur le terrain de 8 hectares contenant le bâtiment et il est même envisagé un temps de le détruire. Finalement, quatre ans plus tard, la ville cède la Villa à l’État. Après avoir été rénovée, la Villa Savoye ouvre finalement ses portes au public en 1997.


La Villa Savoye en maquette :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - VS-Maquette

La Villa Savoye en photo :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - VS-Photo

La Villa Savoye reproduite par Lyrah dans Minecraft :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - VS-M-1 Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - VS-M-2 Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - VS-M-3

Centre Universitaire Tolbiac :

Fiche technique :

  • Date d’inauguration : 1973
  • Architecte : ANPAR (Michel Andrault & Pierre Parat)
  • Localisation : Paris, France
  • Dimensions : 70m de hauteur

 

Le Centre Universitaire Tolbiac (ou centre Pierre Mendès-France) est une annexe de l’Université Panthéon-Sorbonne située dans la XIIIème arrondissement de Paris. Il accueille 6000 étudiants de licence en sciences humaines, économiques ou en gestion dans un édifice de 70m de hauteur. Le centre est composé de trois tours, chacune constituée d’une, deux ou trois bloc(s) : la première tour comporte 9 étages, la deuxième en a 16 et la troisième en compte 22. Les fondations sont réduites à leur minimum pour permettre d’accueillir les amphithéâtres dans les sous-sols du bâtiment. Pour se déplacer dans les trois tours, des ascenseurs sont situés dans les “tiges” centrales du bâtiment.


Le Centre Universitaire Tolbiac en maquette :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - CUT-Maquette

Le Centre Universitaire Tolbiac en photo :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - CUT-Photo

Le Centre Universitaire Tolbiac reproduit par Lyrah dans Minecraft :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - CUT-M-2 Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - CUT-M-3

 Merci à Splekh, GoCreative & Nati974 pour les renders.

Bâtiments reproduits par NewHeaven :

BBC Music Box :

Fiche Technique :

  • Date d’inauguration : N/A (annulé en 2008)
  • Architecte : Foreign Office Architects
  • Localisation : Londres, Royaume-Uni
  • Dimensions : inconnues

La BBC Music Box était un projet porté par le cabinet d’architectes Foreign Office Architects pour la célèbre chaîne britannique BBC. Le bâtiment devait accueillir l’émission du même nom ainsi que divers événements musicaux de la BBC, mais aussi les différents orchestres et choeurs de la chaîne. Il aurait dû ouvrir en 2006 si la BBC n’avait finalement pas décidé d’annuler le projet. Il devait comporter des salles d’opéra et scènes de spectacle et son mur extérieur devait même faire office d’écran géant.

Si le projet n’a donc jamais abouti, plusieurs maquettes et images virtuelles permettent de donner une idée précise du projet et ce sont sur ces représentations que NewHeaven s’est appuyée pour donner vie à un projet ambitieux qui n’a jamais vu le jour.

La BBC Music Box en maquette :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BBC-Maquette

La BBC Music Box en vue numérique :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BBC-Photo

La BBC Music Box reproduite par NewHeaven dans Minecraft :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BBC-M

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - BBC-M-2

Natural Ellipse House :

Fiche Technique :

  • Date d’inauguration : 2002
  • Architectes : Masaaki Endoh et Masashiro Ikeda
  • Localisation : Tokyo, Japon
  • Dimensions : 132 mètres carré, hauteur inconnue

La Natural Ellipse House (aussi connue sous le plus simple dénominatif d’Oeuf) est une maison conçue par les architectes japonais Masaaki Endoh et Masashiro Ikeda. Situé dans l’un des quartiers commerçants de Tokyo, l’Oeuf résulte d’un désir de garantie de la vie privée couplé à celui de créer un bâtiment dans un style architectural moderne et japonais qui se démarque des constructions environnantes. Ainsi, la Natural Ellipse House s’élève à une hauteur proche des immeubles voisins, mais a un style bien différent de ses voisins. Contrairement à ses voisins, il ne comporte pas d’angles : tout le bâtiment est circulaire (vous comprenez mieux son nom, maintenant ?), d’un blanc qui jure avec la couleur des bâtiments environnants et percé de rares ouvertures qui ne sont pas sans rappeler celles d’un bunker. Garantir de la vie privée, qu’on disait…

L’Oeuf est tout aussi singulier d’intérieur que d’extérieur. Il y règne sur quatre étages une atmosphère très sobre dans lequel le blanc est omniprésent. Le bâtiment s’étend plus en hauteur qu’en largeur, c’est pourquoi les architectes ont misé sur le nombre d’étages plutôt que la surface de chacun d’entre eux pour avoir le plus d’espace habitable possible.

L’Oeuf en maquette :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-Maquette

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-Maquette-2

L’Oeuf en photo :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-Photo-1

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-Photo-2

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-Photo-4

L’Oeuf reproduit par NewHeaven dans Minecraft :

Exposition Minecraft au Centre Pompidou Paris - EGG-M

Note : Les infrastructures récentes de l’Université d’Urbino, en Italie, ont également été reproduites par NewHeaven, mais faute d’informations et d’images sur l’Université elle-même et en l’absence de screenshots de sa reproduction dans Minecraft, elle ne sera pas présentée dans cet article.

Si tous ces screenshots vous ont mis l’eau à la bouche mais que vous restez sur votre faim, venez visiter ces monuments comme si vous y étiez au Centre Pompidou ! Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques sur l’exposition.

Infos Pratiques :

  • Dates : du 10 octobre au 22 novembre
  • Ouverture : Tous les mercredis et week-ends de 14h à 18h, mais aussi pendant les vacances de la Toussaint (17 octobre au 2 novembre) aux mêmes horaires.
  • Lieu : Studio 13/16, Centre Georges Pompidou, IVème arrondissement de Paris.
  • Comment s’y rendre ? Accès direct depuis la station de métro Rambuteau (ligne 11). Proche de la station de RER Châtelet – Les Halles (lignes A, B & D). Cliquez ici pour visualiser le Centre Georges Pompidou sur Google Maps.
  • Prix : Gratuit et sans réservation !

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w45

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w45b

Une snapshot 17w45b est maintenant disponible dans les launchers ! Elle implémente le nouveau système pour les commandes et un nouveau modèle pour le cheval !

Rédiger une réponse

8 Commentaires sur "Exposition Minecraft au centre Georges Pompidou !"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
smyllet
Invité

Trop coool enfin une exposition réserver à minecraft autre que la minecone qui coûte une fortune

matouuu
Invité

Je suis trop deg’ que ce sois pas en Lorraine ! C’est juste a une heure de chez moi !!! :””( *Pleuriniche en position foetal*

Pic
Invité

Personnellement je trouve que les builds ont justement du succès pour l’interactivité (dont le temps de travail) réduit qu’il peut y avoir. Et il faut dire qu’il y en a tellement des constrction variés (avec il faut le dire pas mal de photo montage) que je comprend que certains soit passé à coter.
Je suis content que de tel exposition voit le jour, mais j’espère qu’un jour ils feront la même chose juste pour les maps aventures qui méritent tout autant ^^.

Car les Teams de mapmaker aventure ça c’est rare et pourtant ca marche non?!

Sirius.
Membre

Bon ben c’est mort pour moi qui vit à Nice et je vais pas à Paris pendant les vacances

Latild
Membre

Un grand merci à toi pour cet article, j’espère que les lecteurs seront tentés de venir à cette exposition ! Il ne faut pas rater cette opportunité :)

wpDiscuz