ActualitésDossiers

[Dossier] Minecraft se vend-il encore ?

[Dossier] Minecraft se vend-il encore ?
4.5(89%) 20 votes

Depuis ses débuts en 2009, Minecraft a accumulé un nombre absolument immense de joueurs, s’imposant comme l’un des jeux vidéo les plus joués dans l’histoire de l’industrie. À l’heure où cet article est rédigé, le compteur officiel des ventes indique que Minecraft Java a été vendu plus de 28 millions de fois ! Pour donner un ordre de grandeur, c’est à peu près autant que la population de tout le Benelux : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg.

Après près de dix ans d’existence, la question de l’avenir de Minecraft commence toutefois à se poser. Car si les développeurs ne semblent pas décidés à s’arrêter, leur activité étant pérennisée par Microsoft, c’est plutôt la communauté qui semble péricliter. Un certain déclinisme semble s’être emparé d’une partie des joueurs, certains pointant une baisse de fréquentation sur les grands serveurs, d’autres la diminution de création de contenus… En clair, Minecraft aurait passé son âge d’or et glisserait doucement sur une pente descendante en terme de communauté.

Marcono1234 tord le cou à cette thèse en exploitant les informations fournies par l’API officielle de Minecraft à partir de scripts Google. Il a donc compilé via Google Docs toutes les informations fournies par Mojang pour arriver à trois marqueurs statistiques : le nombre de ventes totales, jour par jour, le nombre de ventes en une journée et le nombre de ventes par seconde pour une journée donnée.

Statistiques des ventes de Minecraft sur Google Docs

Première information : Minecraft se vend toujours autant, avec des ventes oscillant entre 4000 et 8000 par jour, pour une moyenne à 5500. Cela représente un chiffre d’affaires (à ne pas confondre avec le bénéfice net) de 132 000€ par jour rien que pour la version Java de Minecraft. Ce qu’on peut tirer de ces chiffres, c’est non seulement que Minecraft continue à attirer du monde, mais aussi et surtout qu’il continue à rapporter de l’argent.

Ce qui est également intéressant, c’est de se pencher sur les ventes par seconde : 0,066 en moyenne, soit environ 4 par minute. Dans le détail, les graphiques fournis par Marcono1234 montrent le détail des ventes et on observe un pic vertigineux de ventes le week-end, et tout particulièrement le dimanche, où Minecraft se vend jusqu’à 8000 fois en une journée.

Plusieurs éléments doivent toutefois être soulignés afin d’interpréter correctement de tels chiffres. Tout d’abord, ces 28 millions de joueurs sont uniquement les utilisateurs ayant payé le jeu. À ce chiffre déjà colossal, il faut donc ajouter les joueurs en version crack, bien que leur nombre soit quasiment impossible à évaluer. De plus, ces données ne prennent en compte que les joueurs de la version Java. Si cette nuance était peu importante il y a quelques années, le développement fulgurant de la version Bedrock de Minecraft (consoles et mobiles) doit nous rappeler que la communauté du jeu s’étend bien au-delà de Java. C’est tout particulièrement dans les pays en développement, où Minecraft sur mobile domine largement les ventes : en Amérique du Sud, il représente plus de la moitié des ventes de Minecraft. Les joueurs sont donc largement plus de 28 millions. Helen Chiang, responsable Minecraft pour Microsoft, donne le chiffre de 144 millions de copies vendues.

Ventes Minecraft

Liens

Post Reddit de Marcono1234

Image de Une réalisée par GreenLenux.

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article similaire

Rédiger une réponse

4 Commentaires sur "[Dossier] Minecraft se vend-il encore ?"

avatar
 
  Subscribe  
Commentaires récents Commentaires ancients Les mieux notés
Prévenez moi :
Membre

Super intéréssant ! Et les vieux joueurs partent à cause du PVP surtout pour la partie PVP, à cause des changements,

Eav'
Invité
Personnellement, je préferais que, comme certaines personnes disent, Minecraft baisse d’une ampleur signifiante de popularité. Car nous sommes venu à un point, où, par la masse bien trop importante de joueurs, la communauté stagne. C’est devenu si populaire, que des gens qui n’auraient jamais joué si la célébrité était moins massive, le font désormais. Beaucoups trop de joueurs me semblent plus là (même s’ils ne s’en rendent pas compte) qu’à cause de cette célébrité, justement. Mais, si la popularité baisse, les gens qui ne sont là qu’à cause de la notoriété, oublieront assez vite le jeu. Alors que ceux qui… Lire la suite »
SkytAsul
Invité

Ahh des chiffres pour démentir ces frustrés qui disent que Minecraft se meurt ^^

Dark Khoala
Invité

Très intéressant.

A lire également

Close
Close
Close