Comment fonctionne la touche F3 dans Minecraft ?

L’écran de débogage est une option très utilisée par les joueurs de Minecraft afin d’obtenir de nombreuses informations sur le monde.  Il est accessible via la touche F3 de votre clavier et peut faciliter considérablement la recherche de ressources comme les diamants au point que cela compte presque comme de la triche. Cependant, l’écran de débogage et ses quelques raccourcis clavier peuvent être d’une grande aide pour les joueurs qui cherchent à être efficaces.

L’écran de debogage et ses différents raccourcis

L’écran de debogage

Pour ouvrir l’écran de débogage, vous devez appuyer sur F3 sur votre clavier. Cela fera apparaître de nombreuses informations en haut à gauche et en haut à droite de votre écran. Si vous jouez sur un serveur, il est possible que certaines informations soient désactivées si l’administrateur a restreint la commande.

Bien que les nombreuses informations affichées semblent incompréhensibles, nous vous expliquerons un peu plus bas chaque ligne en détail.

Les raccourcis clavier du menu F3

F3 + A ou F3 + Q (Clavier Fr) : Cette commande permet tout simplement de recharger tous les chunks. Ceci est particulièrement pratique si vous voyez que le jeu affiche de gros carré vide et qu’il n’a pas réussi à charger le chunk.

F3 + B : Cette commande permet d’afficher autour des créatures une hitbox visible. La ligne bleu indiquera vers quelle direction la créature se rend.

F3 + C : Permet de copier les coordonnées sur laquelle vous vous trouvez dans le presse papier. Particulièrement utile pour transmettre votre position à un autre joueur.

F3 + D : Efface l’historique du tchat (inclut les messages et les commandes tapés).

F3 + F : Permet d’augmenter la distance d’affichage de 1, le maximum étant de 32.

F3 + F + Shift : Permet de diminuer la distance d’affichage de 1, le minimum étant de 2.

F3 + G : Affiche les bordures du chunk sur lequel est positionné le joueur.

F3 + H : Affiche ou masque l’identifiant des éléments de l’inventaire, la durabilité des outils, la couleur ainsi que l’échelle des cartes.

F3 + I : Copie dans le presse-papier les données du bloc ou de l’entité que le joueur regarde.

F3 + L : Génère les performances métriques

F3 + N : Permet de basculer entre le mode Spectateur et le mode de jeu précédent. Passe en mode Créatif s’il n’y a pas de mode de jeu précédent.

F3 + P : Active ou désactive la mise en pause automatique lorsque Minecraft perd le focus.

F3 + Q ou F3 + A (Clavier FR) : Donne de l’aide et montre toutes les combinaisons de F3 + touche.

F3 + T : Recharge les textures, les modèles, les sons, et tout ce qui est relatif aux pack de textures.

F3 + Shift : Ouvre l’écran de débogage avec le diagramme circulaire.

F3 + Alt : Ouvre l’écran de débogage avec le graphique de temps de trame.

F3 + Shift + Alt : Ouvre l’écran de débogage avec les deux graphiques ci-dessus.

Vous connaissez à présent les commandes les plus utiles de l’écran de débogage. Nous allons maintenant entrer en détails sur les informations qui sont affichées lorsque vous appuyez sur la touche F3.

L’écran de débogage

Ligne E : Nombre total d’entités

 Le premier nombre de E indique combien d’entités sont réellement rendues, et le deuxième nombre indique le nombre total d’entités. En regardant autour de vous avec l’écran ouvert, si le premier nombre affiché augmente, il y a de fortes chances qu’il y ait une structure telle qu’un donjon avec un nombre élevé d’entités quelque part dans votre champ de vision. Les speedrunners utilisent souvent cette technique pour trouver facilement des bastions et des forteresses à l’intérieur du Nether.

XYZ : Coordonnées

L’option XYZ sur l’écran de débogage est votre meilleur ami si vous souhaitez vous repérer ou rejoindre facilement des coordonnées qu’on vous a donné. X, le premier nombre, représente votre position sur l’axe est-ouest et Z représente votre position sur l’axe nord-sud. Y n’est généralement pas pertinent lorsque vous partagez ou notez des coordonnées dans le monde extérieur. Il montre simplement votre altitude dans le monde et est beaucoup plus utile lorsque vous voyagez dans le Nether, où vous pouvez apparaître à différentes altitudes.

Facing

Avoir des coordonnées pour vous aider est une chose, mais lorsqu’il s’agit de lire l’une des cartes de Minecraft, vous aurez toujours besoin de savoir dans quelle direction vous vous dirigez. A noter que les cartes sont toujours faites de la même manière dans le jeu , le nord étant en haut, le sud en bas, l’est à droite et l’ouest à gauche. Afin de vous faciliter la tâche lorsque vous essayez de trouver un trésor enfoui ou même un manoir, assurez-vous que vous faites face à la bonne direction en vérifiant les données d’orientation sur votre écran de débogage.

Lumière du client : Niveaux de lumière du ciel et du bloc

Les niveaux de lumière sont une caractéristique importante du jeu, car les créatures hostiles n’apparaîtront qu’à un certain niveau de lumière. Tout ce qui est inférieur au niveau 7 est garanti de faire apparaitre une créature, donc si vous cherchez à sécuriser votre base, utilisez les données Client Light de l’écran de débogage pour vérifier vos niveaux de lumière. Le niveau de lumière montre également le niveau spécifique sur un bloc et celui du ciel. Cependant, ce qui vous intéresse le plus, c’est le premier nombre.

Biome ou vous vous trouvez

Dans Minecraft, les biomes ne sont pas toujours complètement et strictement séparés les uns des autres. Parfois, les biomes se chevauchent les uns dans les autres pour donner au monde une apparence plus naturelle. Si vous avez un doute sur votre emplacement actuel et du biome dans lequel vous vous trouvez , les données du biome vous indiqueront dans quel biome se trouve le bloc sur lequel vous vous tenez.

Difficulté locale

La plupart des joueurs connaissent la difficulté normale sélectionnée dans le menu Nouveau monde au début du jeu, mais peu connaissent la difficulté locale. Le jeu devient naturellement plus difficile au fil du temps en fonction de quelques facteurs, et la difficulté varie de 0,00 à un maximum de 6,75. La durée pendant laquelle vous vivez dans un chunk, la durée de votre temps de jeu global et même la phase de la lune sont tous des facteurs de difficulté croissante. À côté, vous verrez également combien de jours vous avez passés dans votre monde Minecraft.

Quantité de mémoire utilisée

Sur le côté droit de l’écran de débogage, vous recevrez plus d’informations sur votre PC. Il indique également la quantité de mémoire utilisée, d’abord en pourcentage, puis la quantité réelle par rapport à la quantité maximale de mémoire que le jeu peut utiliser. A savoir qu’il est possible d’allouer plus de mémoire à votre jeu Minecraft.

Quantité de mémoire allouée

Afin d’augmenter votre mémoire pour Minecraft, vous devez d’abord savoir combien de mémoire est déjà allouée pour le jeu. La partie allouée révèle exactement cela, d’abord en pourcentage, puis en montant précis.

Informations Sur La Zone Ciblée

Il y a tellement de blocs et d’entités uniques dans Minecraft que cela peut sembler extrêmement complexe pour un débutant. Heureusement, l’écran de débogage vous donne juste un peu plus d’informations sur le bloc sur lequel se trouve actuellement votre vision. Les données dépendront de ce que vous regardez. S’il s’agit d’une entité, il affichera des informations sur une entité ciblée, plutôt que sur un bloc ou un fluide.

Sources : Thegamer & Wiki Minecraft

Bouton retour en haut de la page