Accueil / Astuces / [Astuce] Allouer plus de ram à Minecraft avec le nouveau launcher

[Astuce] Allouer plus de ram à Minecraft avec le nouveau launcher

[Astuce] Allouer plus de ram à Minecraft avec le nouveau launcher
5(100%) 5 votes

Depuis que Minecraft dispose d’un nouveau launcher, actuellement en bêta, j’ai rencontré, en testant des mods pour de futurs articles, un souci que je n’avais pas avec l’ancien launcher.

Ayant simplement Forge et Optifine avec un resource pack installé, mon jeu ne dépassait pas les 15-20 FPS avant de planter quand j’allais dans le menu pour modifier des réglages. Ne comprenant pas trop le pourquoi du comment, après examen du crashlog (Merci Robin4002), il s’agissait d’un manque de ram.

Il semblerait que Mojang ait pris la décision d’allouer uniquement 512 mo de ram via le nouveau launcher, qui, en soit est suffisant pour faire tourner Minecraft. Mais si vous commencez à ajouter des mods et un resource pack, vous aurez le droit à un joli rapport de crash. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment allouer plus de RAM à Minecraft avec le nouveau launcher.

Allouer plus de ram à Minecraft :

Si vous avez rencontré le même problème, voici la procédure à suivre. Pour commencer, vérifiez combien de ram votre ordinateur dispose. Faites touche windows + touche pause :

keyboard

Une fenêtre va s’ouvrir indiquant les informations de votre pc. Par exemple, chez moi on peut constater que j’ai 8,00 GO de ram :

pcdeez

Sur Mac, cliquez sur l’onglet  en haut à gauche de votre écran et cliquez sur “À propos de ce Mac”. Le champ “Mémoire” vous indiquera de combien de RAM dispose votre ordinateur.

Maintenant qu’on sait combien notre pc possède de ram, on va pouvoir adapter cela à Minecraft. Voici un indicateur pour savoir combien de ram allouer à Minecraft :

  • Pour la plupart des cas (Quelques mods + un resource pack) : 1 Go de ram est nécessaire ;
  • Pour un modpack assez lourd tel que FTB: 2 Go de ram sont conseillés ;
  • Pour un gros pack de ressource + énormément de mods : 4 Go de ram sont conseillés.

Il est à noter qu’il n’est pas forcément bon d’allouer trop de ram à Minecraft sachant que la ram alloué ne sera plus disponible pour vos autres programmes lorsque votre jeu est lancé. Donc avant d’allouer + de 1 Go de ram, regardez si c’est vraiment nécessaire.

Bien, maintenant que vous savez quelle quantité de RAM vous allez attribuer à Minecraft, lancez votre launcher Minecraft et allez dans l’onglet launch option et activez Advanced settings :

launcher minecraft beta

Double cliquez ensuite le profil que vous souhaitez modifier. Pour mon cas, ça sera Minecraft Mods ou j’ai installé Forge et mes mods et vous devriez avoir ceci qui s’affiche :

option launcher minecraft

Cochez la case JVM Arguments et nous allons modifier la valeur de -Xmx512m. 512m veut simplement dire que Minecraft alloue actuellement 512 mo de ram à Minecraft. Etant donné que je veux allouer 1GO de ram, remplacez 512m par 1g. Si vous souhaitez allouer par exemple 4 GO de ram, remplacez 512m par 4g. Voici ce que ça donne chez moi :

option-launcher-minecraft-1go-de-ram

Cliquez sur Save. Vous pouvez à présent re-profiter de Minecraft avec toute sa fluidité.

divider

Allouer plus de ram au minimum autorisé :

Autre alternative, ci-dessus, nous avons expliqué comment allouer plus de ram pour que Minecraft sache quelle limite il ne doit pas franchir au niveau de l’attribution. Vous pouvez également lui indiquer d’utiliser un minimum de ram par défaut. De base, il donne au minimum 128 mo :

ss2016-11-03at11-56-19

Même procédure qu’au dessus, changez la valeur par celle que vous souhaitez, par exemple si vous voulez allouer 1 go de ram, remplacez Xmn128m par Xmn1g. Je ne recommande par forcément d’allouer plus de ram au minimum mais pour certains ça peut servir.

Donc pour résumer : 

Xmx permet de donner une valeur maximale de la ram autorisée et Xmn permet de donner une valeur minimum de la ram accordée à Minecraft.

Si vous avez des questions sur la procédure pour allouer plus de RAM à Minecraft, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace de commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous aider si c’est possible. Bon jeu à tous !

A propos de Ez'

Yo ! Moi c'est Ez' ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Ceci vous intéresse peut être

Créer un LAN sur Minecraft

Ouvrir un LAN vous permet de jouer à Minecraft avec vos amis sur la même partie. Comme si vous étiez sur un serveur multijoueur, sans besoin de payer un serveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. ho ! interessant, de base moi j’alloue toujour 1G pour minecraft, sa evite des eventuelle lag serveur et autre pour les jeux gourmand ;)

    En tout cas merci pour ce bon tuto Ez’ ! (et pour FTB 2G c’est au debut, apres c’est 3G minimum )

  2. 2Gio c’est pas franchement top pour du FTB, surtout une fois la base commencé.
  3. C’est marrant mais je préfère quand même MultiMC :trollface:
    Sans doute un peu plus simple ;)
  4. Oui mais le launcher actuel va disparaître ;)
  5. On peut déjà le faire avec le launcher actuel.
  6. Comme j’ai dit, si jamais vous ressentez encore des ralentissements, n’hésitez pas à en attribuer plus ;) La, je donne juste une base, ensuite libre à vous d’adapter.
  7. Bonne article. Mais 2Go pour FTB me paraît un peu limite sinon.