Astuces

Comment allouer plus de RAM à Minecraft

Au vu des nombreuses ressources que propose la communauté de Minecraft, nous sommes tentés d’installer de plus en plus de mods, resource packs etc… Il semblerait que Mojang ait pris la décision d’allouer uniquement 2Go de ram via le nouveau launcher, qui, en soit est suffisant pour faire tourner Minecraft. Mais si vous commencez à ajouter de nombreux mods et un resource pack, vous aurez peut être le droit à un joli rapport de crash et souvent, c’est lié au manque de ram. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble comment allouer plus de RAM à Minecraft.

Pour commencer :

Si vous avez rencontré le même problème, voici la procédure à suivre. Pour commencer, vérifiez combien de ram votre ordinateur dispose. Faites touche windows + touche pause :

Raccourçi clavier pour afficher les informations de votre ordinateur

Une fenêtre va s’ouvrir indiquant les informations de votre pc. Par exemple, dans l’image ci-dessous on peut constater qu’il y a 16 GO de ram :

Sur Mac, cliquez sur l’onglet pomme en haut à gauche de votre écran et cliquez sur “À propos de ce Mac”. Le champ “Mémoire” vous indiquera de combien de RAM dispose votre ordinateur.

Maintenant qu’on sait combien notre ordinateur possède de ram, on va pouvoir adapter cela à Minecraft. Voici un indicateur pour savoir combien de ram allouer à Minecraft :

  • Pour la plupart des cas (quelques mods + un resource pack) : 2 à 4 Go de ram sont nécessaires ;
  • Pour un modpack assez lourd tel que FTB: 4 à 6 Go de ram sont conseillés ;
  • Pour un gros pack de ressource + énormément de mods : 6 à 8 Go de ram sont conseillés.

Il est à noter qu’il n’est pas forcément bon d’allouer trop de ram à Minecraft sachant que la ram alloué ne sera plus disponible pour vos autres programmes lorsque votre jeu est lancé. Donc avant d’allouer + de 1 Go de ram, regardez si c’est vraiment nécessaire.

Comment allouer plus de RAM à Minecraft ?

Bien, maintenant que vous savez quelle quantité de RAM vous allez attribuer à Minecraft, voici la procédure à suivre pour allouer de la ram facilement via le launcher de Minecraft :

  1. Lancez votre launcher Minecraft et allez dans l’onglet “Installations” pour afficher vos différents profils. Allouer de la ram à Minecraft : L'onglet d'installation du launcher Minecraft
  2. Cliquez sur le profil que vous souhaitez modifier pour lui attribuer plus de RAM.Allouer de la ram à Minecraft : Option du profil dans le launcher Minecraft
  3. Cliquez sur le bouton “More Options” en bas à gauche afin d’afficher les options qui nous intéresse. Allouer de la ram à Minecraft : Afficher plus d'options
  4. Dans la case JVM Arguments, nous allons modifier la valeur de -Xmx2G qui veut simplement dire que Minecraft alloue actuellement 2 go de ram à Minecraft. Etant donné que je veux allouer 4 GO de ram, remplacez 2G par 4G.  Allouer de la ram à Minecraft : Ajout du nombre de ram que l'on veut
  5. Cliquez sur Save. Vous pouvez à présent re-profiter de Minecraft avec toute sa fluidité.

Comment allouer plus de ram avec le launcher Minecraft de Twitch ?

L’application de Twitch permet d’installer facilement des mods ou des modspacks sur Minecraft et divers jeu sans avoir à modifier quoique ce soit vous même. Cependant, si vous utilisez un modpack, par défaut Twitch n’alloue pas assez de mémoire. Voici comment modifier les paramètres de Twitch.

  1. Cliquez sur la petite roue qui se trouve en haut à droite du modpack que vous souhaitez installer. Launcher Modpack Twitch
  2. Dans la liste déroulante, choisissez Options du profil.
  3. Allez ensuite dans paramètres mémoire et veillez à décocher “Utiliser les paramètres mémoire du système“.
  4. Indiquez ensuite la valeur que vous souhaitez donner à Minecraft.
  5. Validez, et vous pouvez lancer le jeu.

 

 

Voilà qui conclut notre astuce sur comment allouer plus de ram à Minecraft. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace de commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous aider si c’est possible. Bon jeu à tous !

FAQ : 

Combien de RAM est nécessaire pour jouer à Minecraft ?

La quantité de RAM recommandée pour jouer à Minecraft est de 2 à 4 GO si vous utilisez quelques mods.

Ajouter plus de RAM augmente la vitesse de Minecraft ?

Avec Minecraft Vanilla, il n’y aura pas de grosse différence. Cependant, si vous avez plusieurs mods installés, oui, votre jeu sera beaucoup plus fluide.

Comment ajouter plus de RAM à Minecraft ?

Allez dans votre profil forge dans le launcher, puis cliquez sur Plus d’options. Ajoutez ensuite la quantité de ram souhaitée dans la case JVM Arguments.

Ezral

Bonjour à vous lecteurs ! Connu sous le pseudonyme d'Ezral, j'ai 31 ans, je vis en région lorraine près de Metz et j'ai créé Minecraft-France en 2011 afin d'apporter du contenu de qualité pour la communauté française de Minecraft. Je compte sur vous pour donner vos retours vis à vis de mes articles et je tâcherai d'en tenir compte !

Sur le même sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patrick

Salut Ezral,
Guide utile, très clair et succin : bravo, continue !
Et Merci !

BasisEssence779

Est ce que augmenter la RAM empêche les ticks de baisser avec les datapacks ?

jophano33

Bonjour moi j’ai une question comment allouer plus de ram a son serveur minecraft privée car impossible je n’y arrive pas s’il vous plait (mon pc est en 64 bits) donc les commande qui utilise du 32 ne fonction pas j’ai fait le test)

TicTac110

Merci De ton aide je lag moins sur ftb car bon 1Go de ram pour 200 mods même avec une gtx 1060 c’est tendu sans la ram :p

Klvox

Hey MC France ! J’ai beau cherché sur internet partout depuis presque 1 an et demi, depuis les dernières version de minecraft et le nouveau launcher, et un nouveau PC, Minecraft plante au démarrage d’un new world, quand ça marche miraculeusement, ça ram à bloc alors que la bête fait tourner les FPS en élevé/ultra niveau RAM j’ai 8go, j’ai beau allouer plus, ça ne change rien… HELP s’il vous plaît! :(

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer