Le catalyseur de sculk est un bloc réactif introduit dans Minecraft à partir de la version 1.19 de Minecraft. Il est au cœur des mécaniques de propagation des blocs de la famille sculk, que l’on retrouve principalement dans le biome des abîmes. Ce bloc particulier capte l’énergie libérée lorsqu’une entité meurt à proximité, convertissant cette énergie en croissance de sculk autour de lui. Ce guide vous présente en détail comment obtenir, utiliser et exploiter ce bloc dans vos mondes.

Table des matières
Comment obtenir un catalyseur de sculk
Minage
Le catalyseur de sculk peut être miné avec n’importe quel outil, mais la houe reste l’outil le plus efficace pour l’extraction rapide. Afin de récupérer le bloc intact, il est impératif d’utiliser un outil enchanté avec Toucher de soie. Sans cet enchantement, le bloc ne se récupère pas mais libère à la place 5
points d’expérience.
Vitesse de minage par outil :
Outil | Temps de minage |
---|---|
Main nue | 4,5 s |
Outils en bois | 2,25 s |
Pierre | 1,15 s |
Fer | 0,75 s |
Diamant | 0,6 s |
Netherite | 0,5 s |
Or | 0,4 s |
Génération naturelle
Les catalyseurs de sculk apparaissent naturellement dans les abîmes, un biome souterrain silencieux, profond et riche en blocs sculk. Ils sont souvent positionnés dans des zones stratégiques pour interagir avec les autres blocs de la même famille.
Butin de créature
Un Warden lâche automatiquement un catalyseur de sculk lorsqu’il est vaincu. Ce loot est garanti à 100 %, quel que soit le niveau de l’enchantement Butin. Il s’agit également du seul moyen renouvelable d’obtenir ce bloc en survie.
Dans les coffres
Il est aussi possible de trouver des catalyseurs dans les anciennes cités, les structures générées dans les abîmes. Dans ces coffres, il y a environ 16 % de chances de trouver entre 1 et 2 catalyseurs.
Utiliser un catalyseur de sculk
Fonctionnement

Lorsqu’une entité vivante meurt dans un rayon proche du catalyseur, celui-ci s’active et entre dans un état appelé floraison. Cela génère des particules d’âme visibles, et convertit l’expérience qui aurait été normalement laissée au sol en blocs de sculk. Ces derniers peuvent être :
- des blocs de sculk classiques
- des
Capteur sculk (chance de 9 %)
- ou plus rarement, des
Hurleurs sculk (chance de 1 %)
Rayon d’action

- Java Edition : 8 blocs autour du catalyseur
- Bedrock Edition : 10 blocs
Lorsqu’il y a plusieurs catalyseurs proches, seul le plus proche sera déclenché.
Les charges de sculk
Chaque point d’expérience généré par la mort d’une entité est transformé en 1 charge de sculk, qui sert de carburant pour la propagation. Ces charges sont utilisées pour :
- convertir des blocs en blocs de sculk
- faire apparaître des veines de sculk
- ou parfois des capteurs / hurleurs
Un bloc peut stocker jusqu’à 1000 charges, mais elles sont perdues si le bloc est détruit.
Croissance du sculk

Déclenchement
Une croissance sculk se produit lorsqu’un bloc, porteur de charges, tente de se transformer. Si ce bloc fait partie des matériaux considérés comme convertibles (définis par la balise #sculk_replaceable
), il est remplacé par un bloc de sculk.
Voici les blocs principaux qui peuvent être transformés :
- Pierres naturelles : pierre, ardoise, tuf, calcite, granit, andésite, diorite
- Blocs volcaniques : basalte, basalte lisse, blackstone
- Blocs du Nether : netherrack, nylium (biscornu ou cramoisi), sable des âmes, terre des âmes
- Sol et sédiments : terre, terre stérile, terre enracinée, podzol, mycélium, boue, sable, sable rouge, gravier, argile
- Autres : pierre de l’End, blocs de mousse, blocs de mousse pâle, terracotta, grès, bloc de spéléothème
Si la transformation échoue, le catalyseur tente de faire apparaître une veine de sculk sur une face libre du bloc. Si aucune face n’est disponible, la charge est perdue.
Croissance secondaire
Après la conversion d’un bloc en sculk, celui-ci tente de faire croître jusqu’à 20 veines sur les faces de ses blocs voisins. Les veines peuvent apparaître sur la plupart des surfaces, sauf celles déjà converties ou totalement entourées.
Chaque veine posée coûte 1 charge supplémentaire si elle est appliquée sur un bloc non transformable.
Mécanique de décharge
Tous les deux ticks (soit 0,1 seconde), les blocs de sculk et les veines peuvent transférer leurs charges à des blocs voisins compatibles. Cela permet d’étendre la contamination de manière organique, parfois sur de longues distances.
Lors de cette décharge, il y a une chance :
- de 9 % qu’un capteur de sculk apparaisse
- de 1 % qu’un hurleur de sculk se génère
⚠️ Toutefois, un hurleur sculk généré de cette manière ne peut pas invoquer de Warden, car sa propriété can_summon
est désactivée.
Cas particuliers : floraison sans croissance
Il est important de noter que le catalyseur de sculk réagit même si aucune expérience n’est produite :
- Les portes-armure déclenchent une floraison, même s’ils ne laissent rien.
- Si un joueur meurt avec zéro expérience ou avec l’option
keepInventory
activée, le catalyseur s’active visuellement, mais aucun sculk ne pousse.
Source lumineuse
Le catalyseur de sculk émet une lumière de niveau 6, ce qui est suffisant pour légèrement illuminer les abîmes ou les zones sombres où il est souvent placé. Cela peut également servir à repérer une zone de contamination active dans une base ou une ferme.
Conclusion
Le catalyseur de sculk est bien plus qu’un simple bloc décoratif : il joue un rôle central dans la mécanique des abîmes, en transformant l’énergie des morts en matière organique étrange. Il permet de créer des fermes à sculk, d’automatiser la génération de capteurs et hurleurs, ou encore de manipuler l’environnement avec des systèmes basés sur la redstone et les vibrations. Sa maîtrise ouvre la porte à une toute nouvelle dimension de gameplay dans Minecraft.
Source : Wiki Minecraft