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Accueil > Actualité Minecraft > Minecraft 1.21.4 : Snapshot 24w45a
Actualité Minecraft Minecraft 1.21 - Tricky Trials Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21.4 : Snapshot 24w45a

Par Brandcraft6 novembre 2024Mis à jour le:3 mai 20252 commentaires11 Minutes de lecture
24w45a

En ce début de mois de novembre, la snapshot 24w45a pour la version 1.21.4 de Minecraft est dès à présent disponible dans votre launcher. Des changements ont été effectués au niveau des équipements ramassés par les créatures et concernant la gestion des modèles des objets.

Ajouts et modifications

  • Les bébés chats et loups obtiennent désormais un collier dont la couleur est, si possible, un mélange de la couleur du collier des parents.
  • Les abeilles n’interagissent plus, ne sont plus empoisonnées et ne sont plus attirées par les Eyeblossoms fermées.
  • La brique de résine est maintenant utilisée pour orner les armure au lieu des amas de résine.
  • Alignement des durées des effets des soupes suspectes sur celles de l’édition Bedrock :
    • SaturationSaturation
      #ID : minecraft:saturation

      L'effet saturation est positif. Celui-ci réduit le besoin de manger. Cela empêche également la mort par la faim si le joueur n'a pas de nourriture. L'effet Saturation régénère instantanément 1 point de faim × niveau et 2 × points de niveau de saturation.
      : 0,35 secondes (inchangé)
    • Vision NocturneVision Nocturne
      La vision nocturne est un effet qui améliore principalement la capacité du joueur à voir dans l'obscurité. Il permet aussi de voir clairement sous l'eau.
      : 5 secondes (inchangé)
    • Résistance au feuRésistance au feu
      #ID : minecraft:fire_resistance

      L'effet Résistance au feu (en anglais : Fire Resistance) est positif. Celui-ci annule la plupart des dégâts de feu. La résistance au feu est un effet de statut qui ne change pas sa puissance même lorsque celle-ci change.
      : 3 secondes
    • CécitéCécité
      #ID : minecraft:blindness

      L'effet Cécité (en anglais : blindness) est négatif. Celui-ci altère la vision du joueur en créant une épaisse brume noire. Il peut être lancé par un illusionniste ou en consommant une soupe suspecte. Cet effet empêche de courir et de faire des coups critiques.
      : 11 secondes
    • FaiblesseFaiblesse
      #ID : minecraft:weakness

      L'effet Faiblesse (En anglais Weakness) est négatif et positif. Celui-ci diminue la puissance d'attaque mais peut aussi soigner les villageois zombies. Vous pouvez supprimer cet effet en buvant du lait.
      : 7 secondes
    • RégénérationRégénération
      La régénération est un effet qui restaure la santé d'un joueur (ou d'une créature) au fil du temps. La quantité de santé guérie au fil du temps dépend du niveau de l'effet.
      : 7 secondes
    • Sauts AméliorésSauts Améliorés
      Le saut amélioré (Jump Boost) permet au joueur de sauter plus haut d'environ ½ bloc. Chaque niveau ajoute 50% à la hauteur du saut. Il réduit également les dégâts de chute de 1 à chaque niveau.
      : 5 secondes
    • WitherWither
      Wither est un effet négatif qui inflige des dégâts au fil du temps. Contrairement au poison, il peut affecter les monstres morts-vivants et peut tuer. Il est généralement difficile pour le joueur de voir combien de santé il lui reste, car la barre de santé du joueur devient noire.
      : 7 secondes
    • PoisonPoison
      #ID : minecraft:poison

      L'effet poison est négatif. Celui-ci inflige des dégâts sur la durée, réduisant la santé du joueur à 1, mais ne peut pas tuer. Il peut être reçu de divers monstres et objets. Vous pouvez guérir du poison avec du lait ou du miel.
      : 11 secondes
  • Des changements ont été apportés à la façon dont les créatures décident de remplacer leurs objets équipés par des objets au sol.
    • Si une armure est équipée ou qu’une arme se trouve dans la main principale, l’armure ou l’arme sont remplacés si l’une des conditions suivantes est remplie :
      • Le nouvel objet a plus d’enchantements que l’ancien.
      • Le nouvel objet est moins endommagé que l’ancien.
      • Le nouvel objet a un nom personnalisé, alors que l’ancien n’en a pas.
      • Il s’agit d’une arme préférée alors que l’ancienne ne l’est pas.
        • Si l’ancienne arme est préférée et que la nouvelle ne l’est pas, elle n’est pas remplacée.
      • La nouvelle arme a une valeur de dégâts de base plus élevée.
      • La nouvelle piece d’armure a une valeur de base plus élevée que l’ancienne.
      • La nouvelle piece d’armure a une valeur de résistance plus élevée que l’ancienne.
    • Les créatures suivantes ont désormais une arme préférée à ramasser :
      • Tous les types de squelettes préfèrent les arcs.
      • Les Piglins et les pillards préfèrent les arbalètes.
      • Les noyés préfèrent les tridents.
  • Un grinceur actif ne bougera pas si un joueur en mode Survie ou Aventure le regarde
    • Dans cet état, le grinceur bénéficie également d’une résistance totale aux recul.

Éléments techniques

Pack de données version 59
  • L’avertissement des blocs avec le composant minecraft:block_entity_data ne peut plus être caché par d’autres composants.
  • Le champ model dans le composant minecraft:equippable a été renommé en asset_id.
  • Le champ item_model_index dans le registre trim_material a été retiré, car il n’est plus nécessaire.
  • Le composant minecraft:custom_model_data a été amélioré et fonctionne désormais avec le modificateur minecraft:set_custom_model_data.
  • Ajout du tag de bloc bee_attractive qui désigne tous les blocs que les abeilles peuvent polliniser.
  • Suppression des tags de bloc et d’objet tall_flowers.
  • Suppression du tag d’objet flowers.
  • Ajout des tags d’objets skeleton_preferred_weapon, piglin_preferred_weapon, pillager_preferred_weaponet drowned_preferred_weaponpour spécifier les types d’armes préférées de ces créatures lorsqu’ils ramassent des objets.
Pack de ressources version 44
  • Les objets minecaft:filled_map non valides dans un cadre (objet de carte sans le composant map_id) ne modifient plus la taille du cadre.
  • Nouveau format pour décrire les modèles d’objets :
    • Les modèles d’objets sont sélectionnés en fonction du composant minecraft:item_model.
    • Le modèle d’un objet avec item_model=foo:bar est stocké dans /assets/foo/items/bar.json.
      • Le format du fichier est : { "model": { "type": <type de modèle d'objet>, <champs spécifiques au type de modèle d'objet> } }
    • La section overrides a été supprimée des modèles de blocs existants.
    • Il n’y a plus de chemins codés en dur dans le répertoire models
      • Les modèles seront désormais utilisés uniquement s’ils sont référencés par des définitions dans les répertoires items ou blockstates.
    • Les modèles dans models/item qui redirigeaient uniquement vers un modèle de bloc ont été supprimés.
      • Dans ce cas, le modèle d’objet fera directement référence au modèle de bloc dans models/block.
    • Ajout des types de sources de teinte constant, dye, grass, firework, potion, map_color, custom_model_data
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:special
      • Contient les modèles non data-driven suivants :
        • minecraft:bed
        • minecraft:banner
        • minecraft:conduit
        • minecraft:chest
        • minecraft:head
        • minecraft:shulker_box
        • minecraft:shield
        • minecraft:trident
        • minecraft:decorated_pot
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:composite
      • Fait le rendu de plusieurs sous-modèles dans le même espace.
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:condition
      • Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés booléennes suivante :
        • minecraft:using_item
        • minecraft:broken
        • minecraft:damaged
        • minecraft:has_component
        • minecraft:fishing_rod/cast
        • minecraft:bundle/has_selected_item
        • minecraft:xmas
        • minecraft:selected
        • minecraft:carried
        • minecraft:shift_down
        • minecraft:custom_model_data
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:select
      • Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés discrètes suivantes :
        • minecraft:main_hand
        • minecraft:charge_type
        • minecraft:trim_material
        • minecraft:block_state
        • minecraft:display_context
        • minecraft:custom_model_data
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:range_dispatch
      • Fait le rendu d’un modèle d’objet en fonction d’une des propriétés numériques suivantes :
        • minecraft:bundle/fullness
        • minecraft:damage
        • minecraft:count
        • minecraft:cooldown
        • minecraft:time
        • minecraft:compass
        • minecraft:crossbow/pull
        • minecraft:use_duration
        • minecraft:use_cycle
        • minecraft:custom_model_data
    • Ajout du type de modèle d’objet minecraft:bundle/selected_item
      • Fait le rendu de la pile sélectionnée dans le composant minecraft:bundle_contents, s’il est présent, sinon ne fait rien.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 24w45a:

  • MC-212 – Les dégâts de chute sont ignorés pendant quelques secondes lors de la reconnexion dans un monde LAN ou solo.
  • MC-99848 – Le sprint n’est pas annulé lors de la réception de l’effet de cécité.
  • MC-158872 – Les modèles utilisent le dernier prédicat correspondant, et non le plus proche.
  • MC-159508 – Ctrl + clic-molette sur les ruches et nids ne copie pas leur niveau de miel.
  • MC-166072 – Le modèle personnalisé de trident ignore les sections “layer0” et “elements”.
  • MC-186341 – L’auto-complétion de commande ne prend pas en compte les parties après une barre oblique.
  • MC-193176 – La plupart des créatures avec CanPickUpLoot préfèrent les épées aux haches et rétrogradent leurs armes.
  • MC-193336 – Les têtes/crânes ne s’affichent pas lorsqu’ils sont tenus par un Enderman ou en tant qu’entités d’affichage de bloc.
  • MC-201940 – Après la mort, les zones de frappe du corps de l’Ender Dragon ne se déplacent pas vers le haut avec la hitbox de la main.
  • MC-206684 – Les particules de longue-vue n’ont pas de texture associée.
  • MC-229142 – La texture de la longue-vue ne permet pas le remplacement via les packs de ressources.
  • MC-249079 – Les veines de sculk ne sont pas correctement inversées de l’autre côté.
  • MC-260216 – Les vases décorés ne sont pas affichés lorsqu’ils sont tenus par des Endermen ou en tant qu’entités de blocs.
  • MC-267343 – Le sprint n’est pas annulé lors de la montée sur une entité.
  • MC-269616 – La barre de défilement des données de télémétrie n’a pas de fond.
  • MC-270136 – Les projectiles lancés avec des données de modèle personnalisées ne conservent pas les particules correctes en se brisant.
  • MC-271786 – Les états de blocs vides dans noise_provider ne causent pas d’échec de validation, ce qui provoque un crash.
  • MC-272994 – Les allays assignés à un joueur peuvent prendre feu avec un balayage et un aspect feu.
  • MC-273450 – Les créatures avec CanPickUpLoot:1b se comportent de manière incohérente avec le casseur de masse / trident.
  • MC-273522 – Les créatures avec CanPickUpLoot ne ramassent plus les objets enchantés après un objet non enchanté.
  • MC-273635 – Les générateurs des épreuves oublient leur créature désignée une fois placés hors mode créatif.
  • MC-274268 – Le générateur des épreuves continue de clignoter après la fin du temps de recharge.
  • MC-275011 – Le minage instantané ne fonctionne pas lorsqu’on se tient dans des toiles d’araignée.
  • MC-275215 – L’avertissement sur les expérimentations déborde de l’écran sir la fenêtre est de petite taille.
  • MC-276110 – La plage de prédicat du modèle de niveau de miel est de 1 pour le niveau 5 et de 0 pour les niveaux 1-4.
  • MC-276115 – Les nouveaux modèles d’objets de nids d’abeilles et de ruches n’utilisent pas le modèle de bloc parent.
  • MC-276412 – Les modèles d’objets personnalisés pour les boucliers et autres créent des objets invisibles.
  • MC-276654 – Le composant de modèle d’objet “item_model” ne fonctionne pas sur les tridents.
  • MC-276728 – Les tridents et longues-vues apparaissent sombres dans l’inventaire avec des modèles personnalisés.
  • MC-276730 – Les sacs apparaissent sombres dans l’inventaire avec des modèles personnalisés.
  • MC-276731 – Les objets utilisant des modèles d’entités ne rendent pas un autre modèle d’entité via le composant de modèle d’objet.
  • MC-276732 – Les couleurs se transfèrent de l’ID d’objet au modèle cible.
  • MC-276771 – Texture manquante lorsqu’un objet endommageable avec un modèle est détruit.
  • MC-276828 – Minecraft ne signale plus d’erreur dans le journal de jeu si un modèle échoue à définir une texture.
  • MC-276847 – Les sacs ayant un modèle d’un autre sac ne préservent pas leur couleur lors du défilement.
  • MC-277082 – Les grinceurs sont affectés par le recul des charges de vent.
  • MC-277092 – Les yeux des grinceurs ne sont pas visibles avec l’effet Invisibilité.
  • MC-277149 – Les grinceurs sont affectés par le recul des attaques fracassantes de masse.
  • MC-277243 – Les grinceurs sont affectés par le recul par des arcs enchantés avec Frappe.
  • MC-277264 – Les grinceurs peuvent être repoussées par les zoglins.
  • MC-277916 – Les conteneurs sont verrouillés lors de la mise à jour d’un monde depuis certaines versions.
  • MC-277925 – L’escalies en briques de résine ne fait pas partie des tags #stairs.
  • MC-277926 – La dalle de briques de résine ne fait pas partie des tags #slabs.
  • MC-277929 – Le jeu plante en utilisant le préréglage du vide.
  • MC-277930 – Les sous-titres de l’Eyeblossom sont inversés.
  • MC-277931 – L’affichage de l’Eyeblossom fermée/ouverte sur une carte est incorrect.
  • MC-277932 – La résine n’est pas incluse dans le tag de bloc #replaceable.
  • MC-277933 – La table de forge n’affiche pas l’icône de résine pour l’ingrédient.
  • MC-277939 – Les icônes de slots vides de Programmer Art n’ont pas été mises à jour.
  • MC-277941 – resin_clump n’est pas correctement inversé de l’autre côté.
  • MC-277945 – Mauvaise forme verbale dans le sous-titre “Elytra swooshes”.
  • MC-277948 – La soupe suspecte donne des durées de cécité différentes pour l’Eyeblossom et l’houstonie bleue.
  • MC-277950 – Une Eyeblossom ouverte en pot est ombragé.
  • MC-277951 – L’Eyeblossom est placée dans une position inattendue dans l’inventaire Créatif.
  • MC-277952 – Le sprint n’est pas annulé en volant avec les élytres.
  • MC-277954 – Le cœur de grinceur sous l’eau émet des sons d’apparition en boucle.
  • MC-277955 – Utiliser un métier à tisser fait planter le jeu.
  • MC-277961 – Les orbes d’expérience rebondissent incorrectement.
  • MC-277964 – La résine n’est pas générée quand un grinceur est attaqué par le loup d’un joueur.
  • MC-277966 – Le grinceur ne génère pas de résine par explosions causées par un joueur.
  • MC-277967 – Le jeu plante lors de certaines explosions près d’un grinceur dans son animation de mort.
  • MC-277970 – Les pancartes suspendues n’affichent pas de chaînes quand elles sont accrochées à un bloc.
  • MC-277972 – Impossible de nager en étant accroupi sous une dalle.
  • MC-277983 – Les cœurs de grinceur lâchent de l’expérience en mode Créatif.
  • MC-277994 – Ramasser un vase décoré ou une boîte de shulker conserve toujours les données de conteneur.
  • MC-278002 – Les capteurs sculk ne sont pas activés lors de la génération de résine des cœurs de grinceur.
  • MC-278004 – Frapper un cœur de grinceur avec une charge de vent tue le grinceur.
  • MC-278028 – Utiliser des objets sous l’eau peut forcer à sortir du mode nage.
  • MC-278071 – “minecraft.used:minecraft.trident” n’augmente pas en lançant un trident.
Reporter un bug à mojang

Téléchargement de la Snapshot 24w45a

Attention

Les premières versions de ces versions de developpement peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

Serveur 24w45a
Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.

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Salut, moi c'est Brandcraft. Joueur de Minecraft depuis janvier 2012 :)

2 commentaires
  1. Ezral sur 7 novembre 2024 7 h 43 min

    Il s’agit du creaking (Grinceur en français) quand il est “réveillé”

  2. Delta sur 7 novembre 2024 7 h 26 min

    Bonjour :)
    Pourrait-on savoir ce qu’est un “grinceur actif” s’il vous plaît ?

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