ActualitésNon classifié(e)

Un nouveau Launcher en bêta !

Les plus anciens d’entre vous se souviennent d’une époque (bénie selon certains, obscure selon d’autres), la très lointaine bêta, à laquelle le launcher n’existait pas. C’est en effet la version finale que celui-ci a été introduit.

Aujourd’hui, nous faisons peu de cas de cette fenêtre que nous croisons quotidiennement en lançant le jeu. Pourtant, en plus de créer de nouveaux profils, le launcher est bien plus déterminant qu’on ne le croit. Je ne vais pas me lancer dans des détails techniques dont je ne comprends moi-même pas tout le sens,  mais il gère notamment Java, et tout plein d’autres trucs compliqués que je ne comprends pas…

Toujours est-il que Mojang, bien conscient du rôle de ce launcher, qui prend un peu la poussière, a décidé de proposer en bêta un nouveau launcher. Ce nouveau launcher, qui ne diffère pas graphiquement de l’ancien (donc pas de différence visuelle avec l’ancien), permet plusieurs choses :

  • Plus d’écran blanc tout moche quand on lance le jeu.
  • Plus besoin d’avoir Java installé pour jouer à Minecraft.
  • Mojang utilisera donc sa propre version de Java pour le jeu, qu’ils mettront à jour les différents OS.
  • Tout un tas d’erreurs de lancement de jeu, de crashes, etc… ont été corrigés.

Pour l’instant, le nouveau launcher fonctionne indépendamment de l’autre et n’est disponible que pour Windows. Un petit mot sur les autres OS, justement. Tout d’abord, Mojang espère publier la bêta du launcher Mac au début de l’année prochaine. Mojang est conscient que les utilisateurs de Mac ont pas mal de problèmes liés à Java et espère régler ces problèmes avec le nouveau launcher. Oh, passons à Linux. A vrai dire, il n’y aura peut-être pas de nouveau launcher pour cet OS, dans la mesure où Dinnerbone estime qu’il est inutile de fournir un nouveau launcher aux utilisateurs de Linux. Cela ne veut PAS dire que Mojang abandonne le support Linux ou quoi que ce soit d’autre.

Mojang prévoit également de mettre en place un installateur, histoire de faciliter la vie des nouveaux joueurs.

F.A.Q. de Mojang sur le nouveau launcher :

Pourquoi ?

Parce que les joueurs ont pas mal de problèmes liés au launcher et que c’était plus simple de revoir le launcher en profondeur que de faire une simple mise à jour.

Quand est-ce qu’on aura droit à un launcher plus beau que l’actuel ?

Bientôt, bientôt, le nouveau launcher nous permettra à l’avenir d’améliorer l’esthétisme de celui-ci. Son look devrait être proche du launcher de Scrolls.

Est-ce qu’on est obligés de l’utiliser ?

Non. Le launcher que nous proposons sur notre site sera bientôt le nouveau et nous proposerons aux joueurs actuels de migrer vers le nouveau. Cependant, c’est loin d’être une obligation et nous continuerons le support de l’ancien launcher pour ceux qui ne veulent/peuvent pas utiliser le nouveau launcher.

Pourquoi utiliser votre propre version de Java ?

Parce que beaucoup de joueurs utilisent toujours Java 32 bits sur des machines 64 bits. C’est aberrant car Minecraft tourne BIEN mieux avec Java 64 bits. En plus, si Java n’a plus à être installé, ça fait moins de problèmes en tous genres pour les joueurs. En plus, on peut utiliser les fonctionnalités de Java 8, et ça c’est cool.

Est-ce que que le jeu sera plus rapide ?

Le jeu en lui-même, grâce à Java 8 et tous les trucs cools qui en découlent, sera en effet plus rapide. Et Minecraft sera beaucoup plus rapide à se lancer.

J’peux avoir un câlin ?

Oui.

Et si le monde explose ?

C’pas ma faute. C’est celle de Johan.

 

Si vous voulez tenter l’expérience (et que vous êtes sous Windows), n’hésitez pas à télécharger le launcher en cliquant sur le lien ci-dessous.

Téléchargement :

Minecraft Launcher – Bêta

Tags
beta java launcher Linux Mac OS X minecraft Windows

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article qui peut vous intéresser :

35 Commentaires

  1. J’ai télécharger ce nouveau launcher, je l’ai installé et je l’ai lancé mais rien ne se passe, je reste bêtement à attendre que la fenêtre du launcher s’ouvre.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider s’il vous plaît?

    Merci

  2. Moi la bêta marche mais je suis obliger de la télécharger avant chaque utilisation de minecraft et quand je veux démarer mon minecraft (pas la bêta qu’il y a sur le site le minecraft de minecraft.net) veut me télécharger un launcher et me dit “unable to update the minecraft native launcher” :(

  3. Bonjour j’ai relu votre message mais je n’arrive pas avoir le launcher beta il ne veut pas démarrer il me dit “unable to update the minecraft game launcher pourriez vous me dire pourquoi cela ne marche pas??

  4. Super ! Avant mon lucher bugait beaucoup mais la tout est mieux !!! MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP !!!!!

  5. Le launcher a des problèmes pour lancer forge 1.7.2.
    Y’a que à moi que ça le fait, ou à quelqu’un d’autre aussi?

  6. Aller Louiaaaaa mes fps sont enfin supérieurs à 40 xD avant je ne pouvait casi pas dépasser les trente :p et c’est cool qu’il annoncent que le l’au cher ne sera plus tout dégueulasse comme avant enfin bref bonne nouvelle !

  7. avant il y avait un écran blanc mais maintenant il est noir ; ) les beta c funny

    sinon très bonne article comme d’habitude sur minecraft-france et bonne idée le bouton pour laisser son avis rapidement bravos a tous vous faite un super taf
    joyeuses fêtes et bonne année (mieux vaux trop tôt que trop tard => )

  8. HELP ! Quand je lance le launcher, la fenêtre “downloading runtime” apparaît mais au bout d’un certain temps elle se quitte toute seule la vilaine. Y a t-il une âme charitable prête à me venir en aide.
    PS: Ma connexion est plus que naze (je télécharge à 60 kb/s en moyenne)

  9. ‘C’est en effet la version finale que celui-ci a été introduit.’
    J’ai pas compris cette phrase il manque pas quelques mots ? .o.

  10. Lol a la fin du F.A.Q. :
    “J’peux avoir un câlin ?”
    “Oui”
    “Et si le monde explose ?”
    “C’pas ma faute c’est celle de Johan”
    Lol XD Au fait c’est le Johan d’In Ze Boite ?

    Super article aussi ;)

  11. Enfin un nouveau launcher! Fini les écrans blans dégueulasses, les Minecraft 1.8.1 (Ne répond pas) au lancemant du jeu… Génial, merci pour cet article.

  12. Moi quand je lance le launcher, il me troll. Il m’ouvre une petite fenêtre et me dit “Unknow Error” Une solution ? Je suis heureux qu’ils laissent l’ancien launcher car sinon adieu Minecraft ;(

  13. Bonjour, étant utilisateur Linux l’avantage de ne pas avoir de nouveau launcher me permettra d’avoir un java pour toutes mes applis et non un pour Minecraft et un pour le reste. Cependant ce communiqué de Dinnerbone me laisse perplexe. Allons nous avoir une simple maj de l’ancien launcher en java pour profiter des avancées de java 8 et donc ne pas voir de différence avec le nouveau launcher (Qui a l’air d’être surtout présent pour corriger des bugs que seul Windows et Mac rencontrent et éviter que les joueurs installent une version 32 bits (là ou sur linux tu es bloqué au 64 bits pour touts les logiciels si tu prends un OS 64) ou allons nous être petit à petit délaissé ?
    Non car on a bien vu ce que le rachat de Microsoft a fait à la version Linux de Skype.

  14. En plus, ne plus avoir à télécharger permet de ne plus avoir avoir à s’embêter avec ça. En plus, on peut utiliser les fonctionnalités de Java 8, et ça c’est cool.

    ça fait plutot répété les deux “en plus” non =(. quitte à ne pas être ultra fidèle à la traduction, faudrait remplacer par autre chose =P (OUI je chipote ;)

  15. Pas de luncher pour Linux ? Je suis outrè ! Je blague, on sais déjà se servir de java et minecraft, pourquoi avoir quelque chose d’autre.

    Au passage, ça ne vas pas facilité l’utilisation de linux chez les gens qui ne s’y connaisse pas.

  16. Bonjour,
    Moi je me arrêté a ça : “Plus besoin d’avoir Java installé pour jouer à Minecraft”
    YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !

    Hum,
    fini les problèmes et les incompatibilités …….

    Merci :)

  17. Franchement merci parce que je pouvais plus joué avec des mods mais la explosion de fps je tourne tellement bien ! C’est le changement que j’attendais ! Enfin java tiens la route c’est magique =)

  18. Enfin un peux d’activité sur le jeux
    j’attendais que ça !

    “Je peux avoir un câlin ?”
    “Oui”

    Ils continuent avec ce petit clin d’œil Mojang , Ahah , ça me fait me souvenir de quelque chose.
    Ils avait pas prévu le changement de pseudo , c’est mort ou bien ?

    “Et si le monde explose ?”
    “C’pas ma faute , c’est celle de Johan”

    J’ai rigolé pendant cinq minute x)
    Mojang et leur F.A.Q totalement Yolo.

  19. @Lapinz_64 : “On” est à prendre au pluriel. Je suis aussi sous Mac. Si tu as lu l’article jusqu’au bout, tu sais que le nouveau launcher arrivera bientôt pour Mac et qu’il règlera tous ces @#&?! dont sont affligés les joueurs Mac. Ne sois donc pas si pessimiste. :)

  20. Microsoft a acheté Mojang, pas Minecraft. C’est toujours Mojang qui gère Minecraft, cher ami, la seule différence tient du financier et du légal.

  21. Es-tu sûr que tu ne te sois pas trompé parce que tu parles de Mojang au lieu de Microsoft.
    Mojang ne gère malheureusement plus rien … :/
    Je sais, c’est difficile à réaliser …

  22. Le fait d’avoir une seule version de Java pour Minecraft veut-il dire que tout les possesseurs du launcher seront en 32 bit ou y a-t-il un système de détection des 64 bits ? (quand on veut chipoter , on peut :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer