Accueil / Astuces / La graine de génération de monde, ou seed

La graine de génération de monde, ou seed

La graine de génération de monde, ou seed
4.9(97.5%) 8 votes

Comment est-il possible de générer autant de mondes, si différents ? Oui, Minecraft est un monde infini, mais pour les plus voyageurs d’entre-vous, votre PC a dû chauffer pour vous laisser découvrir ce qu’il y a au-delà des dix millions de blocs. Bien qu’il fût un temps où les mondes avaient une fin, vous pouvez maintenant aller aussi loin que vous le souhaitez et cela car votre ordinateur utilise un code pour générer votre monde, puis l’étendre à l’infini. Il s’agit de la seed, ou graine de génération.

intelligence artificiellesLe fonctionnement des seeds

ancienne génération des mondes avec une seed

Voici ce que vous pouviez retrouver en version bêta du jeu après vous être aventuré à des millions de blocs de votre spawn. Depuis le système a bien évolué, même si la seed a toujours rempli ce rôle de base d’algorithme. Cette évolution continue au fil des mises à jour de Minecraft.

Une seed 1.7 ne sera pas interprétée de la même manière, dans un moteur de même version et dans un moteur 1.9. Vous risquez de grosses modifications suite à l’ajout de biomes ou de bloc naturels.

En fonction des différents chiffres, de leur position, votre ordinateur va créer un monde en s’appuyant sur le moteur fourni par le jeu. Une graine est composée d’un nombre aléatoire de caractères, dans un ordre lui-même aléatoire, ce qui donne cette notion d’infinité.

Si deux utilisateurs utilisent une même seed, leur monde sera bien évidemment semblable, puisque conçu à partir du même code.

En revanche, le spawn reste le fruit du hasard et il se peut que vous ne tombiez pas sur le même point de départ que votre ami.

Je vous propose maintenant de découvrir deux outils, utiles dans l’utilisation de vos seeds. Vous aurez ainsi l’occasion d’en découvrir de nouvelles, de les partager facilement.

intelligence artificiellesDe nouveaux outils

Mineatlas

mineatlas outil en ligne de génération de seed
Il s’agit d’un site anglais, très simple d’utilisation, qui peut se révéler pratique pour visualiser un monde, qu’il soit déjà généré ou non. Vous pouvez y tester vos graines en téléchargeant un monde sur le site, ou bien en donnant simplement la suite de chiffres. Le dernier bouton vous donne une map aléatoire, et la graine qui lui est liée.

Accéder à Mineatlas.com

SeedCopy

  • Auteur : SatanicSanta
  • Version de Minecraft : 1.7.10 – 1.10.2
  • Version du mod : v3.0.2

Lien Original

En une simple commande, le mod vous permet de copier la seed dans votre presse-papier. Vous n’avez plus qu’à utiliser la fonctionnalité “coller” pour partager la graine, où vous le souhaitez.

/copyseed

Installation

Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

intelligence artificiellesUtilisation d’une seed

Il ne vous reste maintenant plus qu’à utiliser votre ce code où bon vous semble. Pour vos parties solos, il vous faut créer un nouveau monde, puis aller dans le menu “Plus d’options…” où vous trouverez ce champ, tout en haut. Insérez-y la graine de votre choix et lancez la génération.

mettre une seed dans une partie solo de Minecraft

La version java de Minecraft n’est pas la seule à profiter de cette fonctionnalité. Toutes les versions de Minecraft Pocket Edition profitent de cet outil.  Il vous suffit de créer un nouveau monde puis de vous rendre dans le menu “Avancé”, via le bouton en haut à droite. Vous trouverez alors cette page, il vous suffit d’entrer la suite de chiffres dans le champ “Graine”.

changer la seed du monde Minecraft sous la version pocket edition

Image de Une réalisée par GreenLenux.

A propos de Happlay

Rédacteur pour Minecraft-France, rédacteur en chef d'Epicube. Joueur de Minecraft depuis la bêta 1.3, étudiant en lettres et cinéma, grand fan de Woodkid, de Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones.

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] La chronique du builder #3 : Sean “Hydraxus” Davidson

Dans cette première chronique du builder, c'est Hydraxus, manager de la prestigieuse BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

1 Commentaire sur "La graine de génération de monde, ou seed"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Membre

Merci pur ces info !

wpDiscuz