Actualités

Arrivée du Ray-Tracing pour Minecraft Windows 10

Depuis septembre 2018, les premières cartes graphiques capables de supporter le Ray-Tracing en temps réel sont sur le marché. Cependant, peu de jeux proposent cette évolution graphique, près d’un an après la sortie de ces cartes graphiques. Le marché continue toutefois à évoluer, avec une nouvelle génération de cartes graphiques, et de nouveaux jeux compatibles. Contre toute attente, Minecraft semble faire partie de ces jeux.

divider

En effet, ce lundi 19 août 2019, Mojang a sorti un trailer, ainsi qu’un article, dévoilant une future mise à jour de l’édition Windows 10 du jeu, qui intégrera le Ray-Tracing en temps réel. Pour rappel, cette technologie, souvent abrégée “RTX”, permet, pour peu que vous ayez une carte graphique Nvidia compatible, de bénéficier d’effets de lumière très impressionnants et très réalistes. C’est donc dans le cadre d’un partenariat entre Nvidia et Mojang que cette nouvelle mise à jour sera publiée, permettant une véritable révolution graphique au sein du jeu, digne de ce que permettent de nombreux shaders. Ceci devrait probablement redonner de l’intérêt à la version Windows 10 de Minecraft, déjà seule à prendre en charge nativement les casques de Réalité Virtuelle.

L’arrivée du Ray-Tracing semble, sur les exemples montrés sur la vidéo, améliorer grandement le rendu, et améliorer le réalisme du jeu, en rendant la lumière bien plus naturelle, et en apportant du reflet sur de nombreux blocs, notamment les blocs d’or ou de glace. Cette nouveauté devrait donc être une nouveauté majeure du jeu.

Cependant, la description de la vidéo n’indique pas de date de sortie plus précise que “l’année à venir” (2020, probablement), et n’indique pas si le patch sera automatiquement disponible pour tous les possesseurs du jeu, ou s’il sera payant (ce dernier cas reste toutefois peu probable, compte tenu de l’impact marketing qu’aurait ce patch, à la fois pour Mojang et pour Nvidia). Enfin, si on sait qu’il sera nécessaire d’avoir une carte graphique Nvidia de la gamme RTX, on ignore si Minecraft en RTX sera fluide sur toutes ces cartes, et si les modèles les moins haut-de-gamme n’auront pas de grosses difficultés à supporter le jeu en Ray-Tracing.

dividerRender Dragon

L’article sorti sur Minecraft.net relate également Render Dragon, le nouveau moteur de jeu de Minecraft, qui sera progressivement adopté sur toutes les déclinaisons de Minecraft Bedrock. Ce moteur graphique sera celui qui permettra la prise en charge du Ray-Tracing, mais il permettra aussi de nombreuses améliorations graphiques, en fonction de la plateforme et de ses capacités.

Ces deux annonces marquent donc, pour les mois à venir, le début de nombreuses améliorations graphiques d’un jeu, qui n’a pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années, ceci afin de lui permettre de rester moderne. Notons toutefois que l’édition Java semble être complètement occultée, et qu’il n’en est fait mention nulle part dans ces annonces. On peut donc supposer que Render Dragon ne sera pas disponible pour cette édition de Minecraft, en raison des limitations techniques, et que, comme l’on pouvait déjà s’en douter, Minecraft Java sera toujours plus en retrait par rapport à l’édition Bedrock. 

Que pensez-vous de ces changements graphiques à venir ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Tags
2020 Bedrock minecraft nvidia ray-tracing raytracing render dragon rtx Windows 10

Dracoctix

Salut à tous, alors, vous allez bien? Moi c'est Draco, rédacteur pour MC-FR ! Vous pouvez venir sur le forum et le flooda (n'hésitez pas à me poser des questions) vous pouvez également me suivre sur twitter ;)

Article qui peut vous intéresser :

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer