AutresInterviewsPlay-Mc-News

Play-Mc-News N°11- Automne

La République en Mine

Play-Mc-News N°11 - La République en Mine (Web Edition)

Prise dans un mouvement de joueurs jamais vu depuis Cube 68, notre Red’Action a eu un peu de mal à terminer à l’heure ce numéro automnal, veuillez nous en excuser très sincèrement…

Cette fois-ci, les événements se sont précipités sur le serveur, entre un nombre d’events joueurs tout simplement épatant et la retraite de plusieurs membres du staff, nos rédacteurs, lorsqu’ils n’étaient pas occupés IRL, ne savaient plus où donner de la tête… Mais rassurez-vous, ils sont revenus pour un numéro de qualité.
Comme vous l’aviez peut-être déjà éventuellement remarqué, après la satire et la parodie, la réflexion méta est l’un des principes de notre ligne éditoriale. C’est ainsi que pour ce numéro, nous vous avons concocté quelques petites surprises…

Pour notre prochain et dernier numéro de la Saison, n’hésitez pas à envoyer vos remarques, messages, infos, faits divins, articles… Ce journal Gaming, c’est aussi et surtout une tribune laissée aux joueurs. Comme la Saison précédente du journal, nous vous proposons à nouveau un jeu-concours, avec un lot conséquent à gagner ! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Red’Action en Nef, Sayanel

P1 : Edito
P2 : Rubrique Découverte
P4 : Rubrique Société
P6 : Rubrique Divertissement
P8 : Rubrique Événements
P10 : Interview
P12 : Faits Divins

Il y quelques semaines, voire quelques mois, notre espace de vie s’est agrandi de plusieurs centaines de blocs, laissant place à de nouveaux paysages jusqu’alors jamais observés. C’est une véritable révolution car il pourrait apparaître à un œil exercé que la Nature a changé ses règles. Des montagnes plus abruptes ou moins, des plaines plus vastes, des collines plus torturées ou plus adoucies. C’est indéfinissable mais c’est sûr que quelque chose a changé. Je pense que je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. C’est avec ce constat que je voudrais commencer cet article.

En me baladant récemment sur le serveur, j’ai pu remarquer que certains d’entre nous avaient été inspirés par ces changements, voulant à leur tour changer leur façon de voir le paysage. Bien sûr, la transformation du terrain n’est pas une chose nouvelle sur notre monde, mais dans les débuts, l’objectif était surtout d’aplanir le terrain au maximum pour faire des constructions sur une propriété bien dégagée. La ville d’Herbeplate, la bien nommée, en est l’exemple le plus flagrant. Aucun relief, du plat, du plat et encore du plat… Cette façon d’occuper le terrain a fait son temps me direz-vous ? A mon grand désespoir, je n’en suis pas si sûr. Combien de plateformes, créées à la va-vite par quelques kikoos, grignotent la mer et les océans encore de nos jours ? Le pire est que les kikoos ne sont pas les seuls à transformer la Nature de façon aussi sauvage.

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur la figure 1, même certains des plus anciens et hauts dignitaires de notre congrégation, comme le fils de Thoom, se permettent de faire des étendues stériles à faire pâlir un impact d’astérocuboïde.

Heureusement, beaucoup d’entre nous ont appris des grands maîtres youtubesques et commencent vraiment à prendre le paysage en compte dans leurs constructions, ainsi qu’à le transformer de manière plus ou moins harmonicubeuse en fonction de leur expérience. Il faut dire qu’il est loin d’être aisé de créer un paysage artificiel de façon à faire croire qu’il s’agit d’un espace naturel. Il est très difficile pour l’humain de recréer le chaos qui régit la Nature, alors que ce premier est plutôt du genre à aimer les éléments réguliers et la symétrie.

C’est ainsi que l’auteur de la transformation de la figure 2 a eu l’intention de créer une barrière rocheuse « naturelle » autour de son village. Malheureusement, les lignes de crêtes, les angles droits et l’épaisseur de la roche ne laissent aucun doute sur le côté artificiel de ce décor. L’auteur de l’île de la figure 3 a fait un bel effort au niveau du découpage des contours et au niveau de la base de son volcan, ce qui la rend agréable au regard. Il reste cependant quelques points d’amélioration comme sur la partie en bas à droite de la photo où le terrain semble « flotter » sur l’eau ou comme cette couronne noire en haut du volcan, bien trop régulière pour ne pas être visiblement créée de toute pièce.

Loin de moi l’idée de critiquer les tentatives citées car c’est en faisant que l’on apprend. Vous le savez, pour pouvoir créer des paysages harmonieux, il faut prendre du recul et de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble. Or dans notre monde, il est très difficile d’en prendre. Les dernières technologies en bambou nous ont apporté une aide précieuse mais cela reste insuffisant. Pour pallier à cette limite, certains ont décidé de jouer les transfuges et de créer leur terrain dans un monde où les radiations de l’astre solaire leur donnent un certain nombre de pouvoirs et d’outils qui défient les lois de la physique telles que nous les connaissons (#créatif). Il devient alors plus facile de créer des volumes plus importants et d’avoir une vue d’ensemble. N’allez pas croire que c’est plus facile pour autant. Comme je le disais au début de cet article, il faut constamment lutter contre notre propension à créer des formes régulières.
Vous allez me dire que c’est bien joli de créer des paysages dans un monde parallèle, mais que ça ne nous concerne pas trop. Et bien si ! Par l’intermédiaire de la technologie du schematica, que je ne détaillerai pas ici, n’y connaissant rien moi-même, ces transfuges sont capables de revenir dans notre monde et d’y projeter une image mentale du territoire créé là-bas. Avec ce modèle, il est alors plus facile de poser le bon cube au bon endroit et de reconstituer le paysage en question. C’est ainsi qu’un groupe, composé entre autres de Sirlinium et d’autres membres du staff, a créé le paysage de la figure 4 ci-dessous.
J’avoue que j’ai été particulièrement séduit par cette montagne, mais elle était tellement bien réussie que j’ai tout de suite compris qu’elle avait été construite en suivant une projection mentale.

Je finirai mon petit tour de la transformation de terrain en évoquant ici 3 projets entamés mais non terminés que je vous invite à surveiller. Le premier (figure 5), de bon augure, représente une montagne avec un lac intérieur et une étendue d’eau plus vaste autour. J’espère que le ou les auteurs feront en sorte de fondre au mieux les limites du terrain dans l’environnement existant.

Le deuxième (figure 6) est encore à peaufiner par Andreas024, mais la forme générale de la montagne créée artificiellement est très intéressante. Elle n’est ni trop régulière, ni trop symétrique. Pourquoi dis-je qu’elle est artificielle ? Tout simplement parce qu’elle est complètement creuse. Je suis impatient de la voir terminée.

La dernière (figure 7), menée par Elarass, est assez imposante et m’interpelle. C’est un découpage du terrain assez particulier qui recouvre partiellement un autre terrain en contrebas, créant ainsi des anfractuosités intéressantes. Nous verrons bien où cela mènera…

Pour conclure, je vous encourage à vous servir du terrain de base pour créer votre propre paysage. Choisissez un endroit qui reflète déjà l’ambiance que vous souhaitez et modifiez-le, sans être toutefois trop gourmand. Partir de zéro est un travail colossal qui ne vous apportera pas toujours la satisfaction désirée.

Article de Arawnax

Le 5 Décube a commencé une grève contre la Retraite du Staff, qui annonçait sa perte de vitesse. En effet, les démissions et départ en retraites s’enchaînent, MrJee85, TheBaptIII, Saya, Melnut, PierrePV… 51,1% des joueurs soutiendraient cette grève, qui réclameraient leur retour (je sais que c’est ce que vous criez dans votre cœur ; si si). C’est le Hulot de trop qui déclenche un mouvement social sans précédent sur le serveur.

Après le très controversé ban de LucRatiff, certains individus «ultras» s’en s’ont pris violemment à l’emblématique maison des modos, patrimoine inestimable de notre nation, en vue d’un bloquage indéterminé. Une prise d’otage de toute la société de play-vanilla et des slogans «haineux» (comme «Le peuple te remercie.» ou encore «Fin du cube, fin du chat, même drama !») qui mettent à mal ce qui reste de la République en Mine (LReM). Nos images de notre cabinet indépendant Au Cube Rance (financé par la BNP – Banque Nationale Play-Vanilla) nous signale clairement deux individus correspondant au profil du «mineur» s’adonnant aux pires exactions sur un pauvre policier, profitant du chaos.

Dangereux manifestants en train de molester l’autorité

Heureusement, une Compagnie Régulatrice du Serveur (CRS) est arrivé peu après pour interpeller les dangereux individus et sauver leur collègue malmené par la foule enragée.

D’après Jean-Cristophe Castrastaff « toute cette haine anti-staff est anti-démocratique et représente un danger pour la Récubique ». Le représentant du Syndicube CFDT-Buildeurs se désolidarise des très mauvais manifestants : « Il y a eu la matraque dans le cube avec Théo, mais ça n’est pas une raison pour inonder le forum de drama, cette violence est inacceptable ».

Pourtant, il y a quelques semaines, tout allait bien, et l’augmentation à 12 288 du Seuil Maximum Indépassable du Cube (SMIC) était même applaudie. De même que la réforme du Hardcore, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que la nouvelle Retraite profite finalement majoritairement à la société BlackRock (spécialiste du X-Ray) et au lobby de la Redstone (concurrant historique de MafiaCat). En effet, désormais, les derniers gauchistes du staff partis en retraite, les décisions s’enchaînent : à commencer par le ban sauvage et absolument sans procès de l’un des présumés principaux opposants au régime, NekFlammed, et de l’annonce d’un possible durcissement des sanctions.

Pour calmer le jeu, LReM a posté dans la foulée un immense pavé pour remettre au clair les règles du jeu et les mesures d’exceptions prises. Soyons Jeuns et modernes. L’état d’urgence et la loi «anti-mineurs», concrétisée par un recrutement d’urgence, ravit la branche du staff à la gâchette de mute facile, ainsi que la frange populaire de «simples joueurs», qui en ont marre des dramas et souhaitant légitimement en finir une bonne fois pour toutes.

La Confédération Françoise Du Trou (CFDT) s’estime heureuse des mesures prises par le gouvernement et annonce le retrait de son appel à la grève ; comme quoi, il y a toujours du bon sens sur ce serveur. De son côté, la CGT-Minetro maintient son bras-de-fer avec la République en Mine et continue de bloquer la mise en service de la gare D’Herbeplate (prévue pour 2020) et des nouvelles lignes Minetro. Enfin, la Confédération Naine du Try-hard (CNT) n’a évidement pas été interviewée, étant donné qu’elle ne représente que trois mineurs anarco-syndicalistes perdus au fin fond de la ZaD Aérienne. Manquerait plus qu’on tende à ces dangereux radicaux un micro.

Comme toujours, les chiffres de la mobilisation sont toujours peu conciliables selon les sources : selon l’Intérieur du staff, il ne s’agirait que de quelques radicaux, d’ores et déjà sur les listes terroristes du staff. Selon notre cabinet indépendant Au Cube Rance et son nouvel outil de comptage parfaitement rodé (il compte même à l’inverse de la manif !), le nombre de protestataires serait négatif, tandis qu’enfin, les syndicats de joueurs dénombrent un imposant nombre de mobilisés dans le mouvement, particulièrement dans les milieux populaires, et campagnards (loin d’Herbeplate).

En effet, il n’y a aucune raison pour un tel mouvement : l’économie est à son meilleur, merci les arcs infinity-mending. Et les Services Publiques fonctionnent parfaitement. Côté éducation, l’Académie d’Architecture surnage d’activité en cette période de BAC (Brevet Anti-Cube). Côté transports, le Minetro a été fini depuis bien longtemps comme chacun sait, et personne n’a eu à subir de destructions lors de l’agrandissement de l’autoroute nether. Quant à l’état des rues, Play-vanilla est réputé pour avoir le plus beau spawn des serveurs mondiaux. Enfin, c’est connu qu’il «n’y a qu’à traverser la mine» pour trouver du travail.

Enfin, de notre point de vue parfaitement indépendant, il est important de signaler que tout va bien dans le meilleur des mondes survie. Il faut simplement savoir faire preuve d’esprit critique, de recul, à ne pas croire tout ce qui se dit ; et pour cela, nous vous renvoyons à notre numéro 9 sur les théories du complot et la scientocraftologie. Car tout ce qui est contraire à notre parole divine n’est que de la poudre de perlin-creeper.

(Le Grand Débat)

Afin de garder notre objectivité sur toutes ces questions, nous inviterons pour un débat inédit une véritable diversité d’opinion : Percyamos notre dictateur préféré, Eledryll le Royaliste, Shadoon l’indémodable, ainsi que quelques anciens citrouilleurs, représentants du troll du KKK (Komité Kontre les Kikoos).

 
Article de Sayanel
 

Ils peuplent presque la totalité de notre monde, sont présents depuis sa création et seront certainement toujours là lorsque nous disparaîtrons. Ils nous entourent, nous ont vu vivre, évoluer, mourir… Mais pourtant, nous ne leur prêtons aucune attention. Vous voyez de quoi je vais vous parler ? Exactement, je parle bien du bloc de pierre, véritable pilier de notre existence. Pour vous, j’ai accompli l’impossible en obtenant une interview exclusive d’un représentant de leur glorieuse race. Sur ce, et sans plus attendre, la voici :

– Bonjour, pour commencer, et si ce n’est pas trop indiscret, peut-on savoir quand et où êtes-vous né ?
– …
– Je vois, vous faites donc partie des plus anciens, vous avez dû voir beaucoup de choses depuis votre naissance non ?
– …[cra-aaac]…
– Ah oui c’est vrai que ceux des montagnes ont plus de visibilité… Et donc, quand avez-vous vraiment commencé à voyager ? Est-ce là votre seul voyage ou avez-vous pu découvrir plus de notre monde avant de vous installer sur cette montagne ?
– …
– J’imagine que cela signifie que vous avez attendu un sacré bout de temps ! Bref, vous avez donc en quelque sorte fini le jeu vous aussi ahah ! Je peux vous dire que vous avez été chanceux, peu de blocs comme vous ressortent de l’end après s’y être installé….
– … [Plop]… – Vous m’avez l’air mal en point. N’a-t-il pas été trop éprouvant d’être ainsi réduit à l’état de gravillons par ce xXDarkKikooPvp360Xx ?
– …
– Impressionnant, vous avez vraiment une force de mental inestimable, nous devrions nous en inspirer. Plus généralement, considérez-vous les mineurs comme une menace raciste et supprémaciste, responsable du génocide de votre espèce ?
– … [criiiiss-criiiiisss]…
– SPANG ! – Fucking poissons d’argent ! Dernière question pour vous, est-ce que votre conglomération de cailloux apporte son soutien au lobby de la Redstone ? Qu’en pense votre patron, le leader charismatique de BlackRock ?
– … [Bruit d’Avalanche]…
– Bien bien bien, je vous remercie de cet échange très inspirant, et je dois vous avouer que je suis fier de vous compter sur ma montagne.
[BRADOUM SPLASSSH CRAAAASH] – Une prochaine interview ? Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve !

Interview presque réalisée par Greg404

«On la voit en début de matinée, portée par un zombie. Elle apparaît lorsque l’on regarde la mer ou au commencement d’une mine, mais c’est au milieu de la lumière qu’elle se révèle.»

Comme pour les précédents concours, le gagnant sera le premier à déposer dans l’entonnoir de don de la Red’Action (13 Avenue d’Airom) un livre signé à son nom avec la bonne réponse à l’intérieur. Le gagnant se verra recevoir gratuitement à domicile l’Intégrale cartonnée des 12 numéros et SPF du Play-Mc-News, d’une valeur d’environ 20€. (Il y aura des lots de consolations !). Bonne chance à tous !

Commençons par le commencement. Parlons tout d’abord des évents qui se sont déroulés depuis le mois d’Octobre. Thendeers a organisé l’inauguration de l’ancienne Forge, qui s’appelle maintenant le Bazard de Bender (correction, c’est le Arouf Market désormais, pfiou). Il en a profité pour offrir des items plutôt sympa aux joueurs qui étaient présents (beacons, têtes de dragon, armures enchantées, … ). Mechebleu a proposé un event “ La chasse au trésor de la sainte Citrouille “. Il s’agissait de déchiffrer plusieurs énigmes pour trouver des coordonnées, qui à la fin, menaient à un coffre bien caché, muni d’un fabuleux trésor. Bravo à Clochette95 pour avoir trouvé le trésor final. Psitaphile a organisé un défi énigmatique à Phénoria, doté de plusieurs recherches d’indices pour au final trouver un code à lui remettre en échange d’un joli gain. Bravo encore une fois à Clochette95 pour la résolution de cette énigme !

SirOrnithorynque a organisé une fête pour le retour de Sirlinium. Lors de cette événement, il a pu nourrir les joueurs présents par sa fameuse recette de soupe de betterave, un vrai régal ! La loterie spéciale Noël organisée par Thendeers a malheureusement dû être annulée, laissant tous les participants avec un goût amer. Pourquoi ? Tout simplement car il y avait un arc Infinity Mending en jeu !!

MecheBleu, nous a offert un event “Qui veut gagner des millions”. Cet event basé sur la connaissance du serveur, de Minecraft mais aussi de ses joueurs populaires ! Bravo à Theenders, Gaugauth02, SirOrnithorynque, Aqualy_Zation et NekFlammed pour avoir les meilleures connaissances parmi les participants. NekFlammed nous a mis en place un concours de Build Mélodique sur le serveur créatif. Bravo à Yomna pour cette fabuleuse victoire et le gain hors norme que tu as gagné (toute la richesse de Nek). Saint_Venix a pris soin d’organiser un event Assaut. On connaît tous le principe : 2 équipes, 1 seule vainqueur ! Ce fut l’équipe composée de Aqualy_Zation, Mechebleu et Skillex qui a su se démarquer et prendre le dessus sur l’autre équipe, bravo à vous trois ! Hydrolike a rajouté un event Minecraft Arena qui se déroulera sur plusieurs jours ! La première session a été gagné par Buissaie, bravo à toi ! Malheureusement, les autres sessions prévues ont été reportées à cause de nombreux lags recensés sur le serveur ces derniers temps.

Clochette95 et Hydrolike ont apprécié mettre en place un event Nettoyage des couloirs du Nether. Merci à vous et aux participants de cet event pour votre dévotion. D’autres events sont en cours de préparation, comme un event Course de bateau, qui sera organisé par Saint_Venix, avec en jeu la ville dans laquelle se déroulera l’event ainsi que des lots de shulkers contenant des livres enchantés divers. Mais également un event Loup Garou préparé et organisé par l’équipe de Phénoria (Psitaphile, Enkeherim, Gringo007). Nous avons hâte de voir comment cela va se dérouler et qui sera le grand gagnant de ces events.

(L’Orgue, Shop emblématique de Play-Vanilla)

Nous voilà tous à jour sur la partie animation sur Play-MC. Mais ce n’est pas tout, il reste encore pas mal d’infos à vous communiquer . Tout d’abord, Yomna a lancé une (énième) base de données des villes de Play-MC. Ensuite Clochette95, aidée de ThebaptIII, ont recensé tous les shops et spawners accessibles depuis le Nether. Tous les trois se sont lancés dans un travail long et fastidieux. Nous avons aussi appris que le shop ConstrucJee recrute activement des salariés. Dans les nouvelles les plus fraîches, nous avons appris que la gestion de l’Orgue avait été confiée à Clochette95. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le forum de Play-MC pour consulter son interview.

Nous arrivons au moment où nous allons parler des actualités dans la composition du staff. En effet, nous comptons cinq départs : JojoPtdr (renommé en Inertie), MrJee85, PierrePV, Sayanel, mais aussi Melnut. Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous souhaitons le meilleurs ! Mais ce n’est pas tout ! En plus de ces départs, plusieurs arrivées ! Nous souhaitons donc la bienvenue à 8 nouveaux helpers : Psitaphile, Mechebleu, Clochette95, Hydrolike, Aqualy_Zation, Exostum, Gaugauth02 et Yomna. Félicitations également à Elarass et Antocool pour leur promotion, ils passent donc du grade helper à modérateur . Le serveur se sépare aussi de trois joueurs : Lucratiff, NekFlammed et Inertie (Jojo). Bonne continuation à vous !

Pour les Informations diverses, le PVP a été ajouté en overworld sur le serveur survie. Pour l’activer sur une zone déterminée, il vous suffit d’en faire la demande à un co-admin ou à l’admin. Cependant, il est possible que le rajout du PVP en overworld soit supprimé car il serait possiblement la source de lag. Nous rencontrons malheureusement depuis quelques temps des lags sur le serveur survie, mais heureusement pour tous, nos dévoués de LReM, sous pression du Comité Contre les Rollbacks et Lags, essayent de tout faire pour trouver l’origine de ce désagrément et le régler au plus vite.

Et pour finir, la meilleure des infos, tous les serveurs sont passés en version 1.15.2, vive les abeilles et le miel ! De ce fait, nous remarquons une grande chasse aux abeilles depuis le passage en 1.15. Qui aura donc la chance de trouver des abeilles et leurs magnifiques ruches naturelles ? Bonne chance dans cette recherche ! Un nouveau commerce va donc ouvrir ses portes : celle des abeilles , des ruches, du miel et des rayons de miel.

Reportage de Clochette

1 – Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis syra, en tout cas, je suis la personne derrière la chaîne YouTube “syra”. Je fais des vidéos sur Minecraft depuis l’été 2016. Let’s play, présentations de snapshot, actualités, “vidéos essais” : j’ai voulu toucher à tout.

2 – Penses-tu que la communauté Minecraft soit très différente de l’audience Youtube autour de Mc ?
Oui et non. Je pense que l’audience sur YouTube est assez représentative d’une partie plus active des Minecraftiens. Bien que des personnes trop jeunes ou trop âgées soient en effet assez détachées de YouTube, j’ai tendance à penser que plus on est intéressé.e par Minecraft, plus on en regardera des vidéos. Si le jeu est aussi populaire, ça a toujours été grâce à YouTube ; on ne peut donc nier la proximité et l’impact de la plateforme sur le jeu.

3 – Que t’a apporté ton expérience de vidéaste ?
– Je pense que ce que j’apprécie le plus aujourd’hui c’est l’écriture. Le montage a longtemps été ce que j’adorais faire sur YouTube, et je l’adore toujours autant. Mais les années passant, je me rends compte de l’importance d’une bonne recherche, de bonnes sources et d’une bonne écriture (pas juste dans le style, mais aussi la validité et l’honnêteté d’un discours). Pour les impacts sur la vie réelle, j’ai déjà eu quelques boulots, j’ai déjà pu aider des proches qui travaillent dans l’industrie cinématographique à faire quelques montages, rien de très rémunéré cependant.

4 – Ta dernière trilogie de vidéo fait une bombe dans le milieu YT-Mc-fr, peux-tu nous en dire plus ?
– Je ne savais pas que cette trilogie faisait une bombe, ça m’étonne un peu ! Pour être honnête, c’est difficile de regarder ces vidéos aujourd’hui ; il manque quelque chose de cruellement important dedans : de la recherche. C’est vraiment une série de vidéos que j’ai basé un peu sur mon avis sur le moment. Ça ne signifie pas que tout est à jeter, mais je pense qu’il est judicieux de rester très critique sur ce que j’y ai défendu, tout ça manquait terriblement de rigueur et de modalisation. Également, j’ai beaucoup de soucis avec le personnage que j’y joue, qui, je pense, reflète souvent mes défauts personnels. Je parle ici notamment d’une certaine prétention, des phrases sûres d’elles, des musiques épiques et des réflexions chocs. Tout ça, ça a un effet : c’est stylé, ça claque, et encore aujourd’hui, ça me fait kiffer. Mais tout ça c’est tout à fait indépendant de la validité de mon propos, et je pense pas que c’est très reluisant de ce côté-là. J’ai essayé de corriger un peu ces biais dans la prochaine vidéo. J’ai lu beaucoup d’articles, une dizaines d’études et regardé pas mal de conférences, d’interviews et de docus sur le sujet que je veux aborder. C’est pas parfait du tout, j’pense pas que j’ai suffisamment recherché, mais j’espère avoir pu développer un propos un poil plus riche, et surtout plus sourcé, que cette trilogie.

5 – Tu parles et fais des “vidéos-essais”. Pour reprendre ton terme, penses-tu que l’univers Minecraft ait réellement matière à une telle réflexion méta ?
– “Vidéo-essai”, c’est un peu une mauvaise traduction. “Essay” signifiant, en anglais, une rédaction, et pas un essai comme on l’entend en littérature, c’est donc surtout une vidéo qui est écrite et qui développe un avis, une dissertation en somme. Est-ce que développer un avis écrit – et donc, construit – sur Minecraft est intéressant ? Totalement. Mais je pense qu’il y a des domaines où ça fait plus de sens que d’autres. J’ai d’abord vraiment commencé à développer mes vidéos de cette manière avec les présentations de snapshots, en essayant ça et là de balancer une sorte de problématique en introduction et un avis plus global, une certaine thèse, en conclusion des vidéos. Mais c’était rien de très important, comme d’habitude, ça me faisait juste kiffer, c’était pas plus utile que ça en soi. Cependant, avec la trilogie, mais surtout, avec la prochaine vidéo, écrire comme ça, un avis, je pense que c’est un peu plus pertinent. Ça reste un jeu, certes, mais voilà, y a développement d’un esprit critique et j’espère que, malgré mon gros manque de rigueur, ça donne un peu envie de réfléchir sur Minecraft, mais aussi sur le médium vidéo-ludique en général. Si je peux donner cette envie, c’est cool. J’pense vraiment que c’est en étant critique des choses qu’on aime qu’on peut p’tit à p’tit mieux comprendre comment les améliorer à notre tour ou questionner ce pourquoi on aime ces choses et éventuellement changer d’avis. C’est cool de changer d’avis.

(Syra en Interview au Local de la Red’Action avec Sayanel)

6 – Penses-tu que la création (build / journaux / vidéos…) dérivée de Minecraft puisse être qualifiée d’artistique au même titre qu’un film ou un jeu vidéo en lui-même ?
– Oui, oui complètement. À mon avis, faut pas grand chose pour faire de l’art. J’ai pas d’expertise particulière, je pense que c’est un domaine super complexe et que réussir à définir “qu’est-ce que l’art” c’est pas du gâteau. Mais là, comme ça, avec une rigueur niveau pifomètre, je pense que les vidéos, les cartes aventures, les constructions, l’écriture, les machines, les musiques, etc. qui sont faites sur base de Minecraft, c’est (très souvent) de l’art.

7 – Qu’est-ce qui t’a tant plu dans Minecraft ? Que préfères-tu dedans ?
– À la base, j’pense que c’est l’aspect un peu “jeu de gestion” qu’offre Minecraft qui m’attira. Je me souviens avoir rejoint des amis qui jouaient sur un serveur et qui faisaient de grandes plantations de melon et de citrouille pour les revendre : j’peux vous dire que moi et mon petit esprit libéral de l’époque on se frottait les mains. Après, j’ai pas mal touché au créatif, j’ai construit pas mal de trucs avec pas mal d’amis au court des années. Ce qui a vraiment changé mon attrait pour Minecraft, c’est de faire un let’s play. Dès qu’il y a une audience qui grandit un peu autour de vos vidéos, on se sent pousser des ailes. J’étais à fond dedans et j’pensais que je m’en lasserais jamais. Je pense que quand t’as cette chance (et c’est bien principalement cela : de la chance) d’avoir une certaine audience, ça te fait apprécier le jeu super fort. A ce moment-là, c’est clair que pratiquement tout me plaisait : décorer, construire, imaginer, développer des maisons, des paysages, des machines, que ce soit en créa, en survie, avec ou sans ami.e.s, tout me plaisait à peu près au même niveau ; aussi parce qu’il y avait la chaîne derrière, qui liait tout ça ensemble.

8 – Tu as été un peu joueur sur le serveur Play-Mc, comment qualifierais-tu ton expérience ? Pourquoi avoir arrêté ?
– C’était y a longtemps, c’était vraiment au tout début du serveur je pense. J’avais juste un ami ou deux qui avait commencé à construire une base sur une île perdue. Je les ai rejoints, ça faisait un temps que j’voulais refaire un peu de multi. On a joué quelques semaines, un été tout au plus je pense. On a pas construit grand chose mais c’était une chouette expérience, c’était déjà rare de trouver un serveur survie correct à l’époque et on était très satisfaits !

9 – T’arrive-t-il de te lasser du jeu ? Pourquoi ?
– Oui. Parce que je n’y fais plus des vidéos directement. Je ne fais plus de let’s play depuis plus d’un an. J’ai arrêté les vidéos d’actualités. Tout ça fait, qu’in fine, j’ai plus vraiment de motivation particulière pour jouer au jeu régulièrement. J’y reviens, de temps en temps, pour construire un truc en créa pour m’amuser, ou poser quelques blocs en survie, mais j’ai découvert tellement plus de jeux, d’histoires et d’expériences autres que Minecraft en un an que j’ai un peu fini par m’en lasser, c’est vrai.

10 – Penses-tu que Minecraft puisse devenir un jeu politique ou d’expérimentation politique ? Que penses-tu des initiatives comme Minecraft Edu ? 2B2T ?
– Tout est politique. (je pourrais m’arrêter là, mais développons). Oui, complètement. Le jeu pourrait servir de support pour des messages politiques. Je pense que, par sa nature de jeu bac à sable ouvert, il est relativement adapté à un discours plutôt libéral (“quand on veut, on peut” et toutes ces bêtises) voire libertarien. Le jeu en lui-même propose un certain point de vue, une certaine idéologie, comme a pu le démontrer Foldings Ideas dans cette vidéo : (lien Youtube). Mais, clairement, je pense que ça peut aller plus loin. Dans le jeu en soi, il existe plein de serveurs différents qui proposent souvent des systèmes d’organisation politique complètement neufs. Je pense parfois à Hermitcraft, où toutes les décisions pour le serveur sont prises en commun, tous les mois, dans une réunion entre les joueurs et joueuses. Si on admet, en effet, qu’il n’y a pas d’autorité particulière d’une personne ou d’une autre, c’est donc un système d’organisation d’autogestion (donc anarchiste libertaire, d’une certaine manière). Après, ça a ses limites, je doute que les joueurs et joueuses d’Hermitcraft aient vraiment réfléchi leur organisation sous le prisme d’une philosophie politique particulière. Ils ont quand même tout un système de monnaie typiquement capitaliste, imposant des rapports de pouvoir (même si l’affinitaire prend généralement le dessus sur l’argent, un point anar’ en plus pour eux !), bref, ça a ses limites. Mais une autre manière de parler de Minecraft de façon engagée serait peut-être de parler du jeu d’un point de vue extérieur : Mojang, son rapport à Microsoft, leurs décisions économiques tout ça, c’est politique, ça crève l’œil, et on pourrait en parler. Je compte en parler en tout cas.

Minecraft Edu, pour moi, c’est cool, mais ça reste une façade, un ethos, pour Microsoft. C’est une initiative qu’il serait judicieux de nuancer avec ce qu’elle offre comme image pour l’éditeur. Mais globalement, c’est cool.

2B2T, grosse arnaque, rien à voir avec l’anarchie. J’ai un intérêt pour les idées anarchistes libertaires à mes heures perdues, j’ai pas d’expertise cependant. Néanmoins, 2B2T, de ce que j’en ai vu, c’est un repère de personnes plutôt libertariennes pour les moins pires, et carrément d’extrême-droite (“alt-right” plus spécifiquement) si tu t’enfonces un peu trop dans cette communauté. Attention, je pense que c’est tout de même un serveur super chouette dans ce que ça produit comme résultat en jeu. Visuellement, c’est impressionnant et socialement, même si ça n’a rien à voir avec l’anarchie en soi, c’est intéressant. Hélas, c’est un serveur peuplé d’humains bien réels, et donc on ne peut le considérer comme uniquement virtuel. Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec des figures d’extrême-droite qui y traînent, ça ne m’étonnerait pas que ce soit un lieu où des jeunes sont alpagués dans une idéologie toxique ayant des répercussions au delà du virtuel sur le long terme. Prenons tout ça avec des pincettes, je le répète, je n’ai pas et ne prétend pas avoir d’expertise particulière en politique, bien que ce soit des sujets qui me passionnent et m’animent. Bien que j’ai entendu qu’il existait des groupes plus socialistes voire anar’ ou communistes qui y jouaient (ça m’intéresserait de les rencontrer pour en apprendre plus), ce serveur me semble simplement pas du tout aussi incroyable que ça, et certainement pas anarchiste en soi.

11 – Un mot à ajouter pour la fin ?
– Généralement je finis toutes mes vidéos avec une conclusion bien sentie et des punchlines et tout, mais c’est du flan, ce qui compte, c’est ce qui a derrière, le développement. Du coup heu, j’préfère rien dire, étant donné que jusqu’ici, j’ai dit beaucoup de bêtises quand je voulais conclure des textes.

Propos recueillis par Sayanel

  1. 23/11/2019 : Event Pillage de Riches : Table_Brioche met à disposition son cottage d’Herbeplage pour une redistribution.

  2. Musée des Têtes au spawn, concurrence à la GBA ? Le staff utilise le /give pour rattraper Airom !

  3. Et notre prix annuel du Build revient sans conteste à la Arouf Tower, bâtiment à la fois mémorial et habitatif, d’un design original et iconoclaste, il commémore avec humour et amour les expatriés forcés de play-vanilla. Un grand merci à Oclastax Wolfiof et PierreCoffe pour l’érection de cette tower qui restera dans les annales.

  4. La Plaine de Guruba voit sa flore grandir intempestivement vite. Un rare bocage de biodiversité.

  5. L’Orgue repris par NekFeu, espérons qu’il en jouera aussi bien que ses prédécesseurs
    (Woups, on me dit que ce fait divin a été écrit trop tôt…).

  6. La Forge. (Rien à ajouter, c’est un running gag en soi).

  7. La cité de l’eau tuée dans l’oeuf. La chaleur de cet été a fait fondre les murs de glace… A moins que ce ne soit l’Inquisition.

  8. Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine avec un spécial Histoire ancienne… Je recevrai plusieurs archéologues… Et puis ensemble, on discutera du Communisme…“… Special Minetro !

Fin du Numéro :

  • Vous pouvez récupérer gratuitement en jeu les derniers numéros du Journal au local de la Red’Action et à la Librairie RP d’Airom.
  • Numéro précédent : https://www.minecraft-france.fr/play-mc-news-n10-ete/
  • Remerciement spécial à SpookyPowa pour la parution sur Minecraft-France.
  • Demandez l’Ultimate Édition pour des bonus inédits ! 

Nous Soutenir :

  • Envoyer vos retours / reportages / Article pour le prochain et dernier numéro !
  • Siège Social en jeu : 13 Avenue D’Airom SUD 5-6 Airom.
  • Discord de la Red’Action : https://discord.gg/DXDhSfj

Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !

  • Reporter /Rédacteur : Arawnax, Clochette.
  • Correctrice : Melnut.
  • Graphiste : Suki.

Red’Action en Nef et direction de publication, Sayanel

Sayanel

Marchombre & Volté Ancien de l'hapicalypse :/

Sur le même sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guermas

Superbe article, bravo pour avoir fait un article aussi complet.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer