Actualités

[Outil] Jouer à Minecraft avec ses yeux

Depuis le début de son développement, Minecraft a su transcender les plateformes. De la version Java sur ordinateur, le jeu s’est exporté sur PSP, Playstation, XBox, Nintendo Switch, smartphone… Autant de plateformes pour autant de manières de jouer et de contrôles différents. Avec EyeMine, l’ONG britannique pousse le bouchon encore plus loin, en permettant de jouer à Minecraft… avec ses yeux ! Et ça n’a rien d’un challenge, puisque cet outil permet à des personnes handicapées de jouer à Minecraft.

D’un point de vue technique, EyeMine se superpose à la version Java de Minecraft. Comme un mod, il nécessite l’installation préalable de Forge pour fonctionner. Une fois en jeu, les contrôles classiques sont alors remplacés par une interface spécifique, taillée sur mesure pour des contrôleurs oculaires. Dès lors que ce périphérique est connecté à l’ordinateur, il permettra de jouer directement à Minecraft, sans clavier ni souris. Là où cet outil est d’autant plus puissant, c’est qu’il est compatible avec d’autres contrôleurs. EyeMine fonctionne ainsi avec des joysticks, trackballs et même des contrôleurs animés par la tête ou les pieds.

Alors, évidemment, ce coup de force mérite le respect par la seule technicité qu’il présente. Il s’agit là d’un outil ambitieux qui révolutionne la manière de jouer à Minecraft. Cependant, Special Effect, l’ONG britannique à l’origine de ce projet, l’a créé dans un but très spécifique : permettre aux personnes handicapées de jouer à Minecraft. Sur ordinateur, les personnes ayant un usage limité de leurs bras ou de leurs doigts ne peuvent en effet pas jouer, les souris et claviers n’étant pas adaptés. En leur permettant d’utiliser de manière optimisée les contrôleurs qu’ils préfèrent, le jeu devient ainsi éminemment plus accessible.

EyeMine, qui entre désormais dans sa deuxième version, est l’un des projets-phares de Special Effect. Cette ONG britannique a en effet pour mission de rendre accessible à tous le jeu vidéo, ainsi que son utilisation à des fins thérapeutiques et rééducatives. Fondée par le docteur Mick Donegan, l’association est également à l’origine d’initiatives comme Bubblebusters et Stargaze.

Liens utiles

Infos et téléchargement Site de Special Effect

SpookyPowa

Rédacteur en chef chez Minecraft-France.fr

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hirix redsto

Vraiment curieux et compliqué à mettre en oeuvre mais je voudrais bien essayer même si je ne suis pas handicapé

Wolpha

c’est à la fois bizarre et trop bien x)
mais le gameplay à l’ère compliqué :/

Bouton retour en haut de la page