Mod 1.15Mod EquipementsMods

[Mod] VM Computers [1.15.2]

  • Auteur : delta2force
  • Version de Minecraft : 1.15.2
  • Version du mod : 1.4.7
  • API Minecraft : Fabric

Lien original

Pour fonctionner correctement, un ordinateur doit ĂŞtre dotĂ© d’un système d’exploitation (comme Windows, MacOS ou une distribution Linux), celui-ci permet la communication entre le hardware (matĂ©riel informatique) et le software (logiciel).

Il existe divers moyens d’avoir 2 systèmes d’exploitations sur un seul et mĂŞme ordinateur, comme utiliser BootCamp sur MacOS, le processus DualBoot ou MultiBoot avec Windows et Linux ou encore procĂ©der Ă  l’installation d’une machine virtuelle.

Installer une machine virtuelle a toujours Ă©tĂ© une tâche difficile, il faut passer par le tĂ©lĂ©chargement d’un logiciel qui vous permettra d’exĂ©cuter le système d’exploitation dans un environnement stable comme VMWare, l’image disque ISO de l’OS que vous voulez installer et plusieurs autres paramètres Ă  prendre en compte.

C’est Ă  partir de ça qu’un dĂ©veloppeur du nom de delta2force a eu l’idĂ©e de procĂ©der Ă  la virtualisation d’un système d’exploitation entier dans Minecraft. Au dĂ©but, cela peut paraĂ®tre impossible ! Pour crĂ©er des mods, il faut passer par la version Java de Minecraft et l’API Forge ou Fabric ! Comment crĂ©er un mod de virtualisation Ă  partir de ça ? Grâce au projet open-source VirtualBox, qui est un logiciel de virtualisation, la tâche fut possible. Et le mod VM Computers Ă©tait nĂ©.


Explication de la virtualisation

Cette section de l’article s’adresse particulièrement aux dĂ©veloppeurs, cherchant Ă  connaĂ®tre les bases de la virtualisation. En effet, il ne suffit pas de tĂ©lĂ©charger un exĂ©cutable du programme d’installation d’un OS et de faire en sorte qu’il puisse fonctionner en mĂŞme temps que le principal. Vous allez voir ci-dessous les diffĂ©rentes Ă©tapes pour procĂ©der Ă  la virtualisation.

Virtualisation :

VirtualBox ou tout autre logiciel de virtualisation (VMWare par exemple) sera installĂ© sur une machine hĂ´te, c’est-Ă -dire la machine physique qui va accueillir et hĂ©berger d’autres systèmes d’exploitations. La machine hĂ´te doit aussi ĂŞtre munie d’un système hĂ´te compatible. Puis, une machine invitĂ©e pourra ĂŞtre gĂ©rĂ©e et allouĂ©e via un hyperviseur de type 2 (il doit donc ĂŞtre installĂ© sur un système d’exploitation, et ne peut pas ĂŞtre utilisĂ© comme un OS traditionnel).

Le terme client peut aussi ĂŞtre utilisĂ© pour dĂ©finir une machine invitĂ©e, mais celui-ci est moins adaptĂ© car il n’est pas rare de le confondre avec le client d’un système client/serveur. Un système invitĂ© pourra ĂŞtre installĂ© sur la machine invitĂ©e.

Il existe aussi des suppléments invités, qui sont des packs logiciels à installer sur la machine virtuelle pour optimiser son fonctionnement, améliorer ses performances et ajouter diverses fonctionnalités qui étaient auparavant indisponibles dû à des problèmes codec vidéos, ou des pilotes inadaptés.

Pour pouvoir hĂ©berger un système d’exploitation sur votre disque dur, le logiciel de virtualisation doit crĂ©er un disque virtuel VDI. Il peut avoir une taille fixe ou variable. L’utilisation d’un disque VDI permet au système d’exploitation d’être hĂ©bergĂ© sur un système de fichier adaptĂ©. Cela utilisera bien sĂ»r l’espace disque de votre disque rĂ©el.

Par exemple, pour fonctionner, Windows utilise le système de fichier NTFS (New Technology File System, ou Système de fichiers Nouvelle Technologie), qui a été développé pour la famille des systèmes d’exploitation Windows NT (Windows New Technology, qui regroupe Windows 2000, XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10), qui n’étaient plus basés sur le vieux MS-DOS qu’utilisaient les systèmes 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. La dernière version de Windows NT est Windows NT 10, plus communément appelée Windows 10.

MacOS utilise depuis sa dernière majeure version MacOS X le système de fichier MacOS étendu sur les disques durs mécaniques (HDD) ou APFS sur les SSD depuis OS X El Capitan.

Vous l’aurez donc compris, vous ne pouvez pas copier toutes les donnĂ©es systèmes de votre vieil iMac et les mettre sur une clĂ© USB Fat32 (compatible MacOS & Windows) qui (par chance) aurait les mĂŞmes composants, sur le disque local C: et supprimer le dossier Windows et tout le reste. Si vous souhaitez le faire, tournez-vous vers les Hackintosh.

En bref : La virtualisation consiste Ă  exĂ©cuter sur une machine hĂ´te, dans un environnement isolĂ©, des systèmes d’exploitation ce qui peut devenir très utile pour se protĂ©ger de divers virus informatiques (mĂŞme si certains sont dĂ©sormais capables de dĂ©tecter si vous exĂ©cutez le programme sur une machine virtuelle), c’est ce qu’on appelle la virtualisation système.


Installation de la machine virtuelle dans Minecraft :

Avant de pouvoir créer une machine virtuelle dans le jeu, vous devrez correctement installer les prérequis pour que VM Computers Mod fonctionne. Voici les étapes à suivre :

  • Mettez le mod dans le dossier mods du jeu.
  • Installez le logiciel de virtualisation VirtualBox (La version du logiciel doit commencer par 6.1)
  • Si demandĂ©, redĂ©marrez votre ordinateur et tout fonctionnera parfaitement !

Une fois tout cela effectuĂ©, dĂ©marrez Minecraft et suivez les Ă©tapes de configuration du mod. En premier, il vous sera demandĂ© d’Ă©crire le chemin d’accès au logiciel VirtualBox. Puis, vous devrez Ă©crire le chemin d’accès oĂą stocker les disques VDI. Il est conseillĂ© de les stocker sur un disque dur que vous utilisez, par exemple, pour le stockage de donnĂ©es, et non pas celui qui est dĂ©fini par dĂ©faut. Il est aussi conseillĂ© de limiter cet espace Ă  20 ou 30 Go lors de la crĂ©ation de votre machine virtuelle selon ce que vous dĂ©sirez en faire. L’avant dernière Ă©tape vous permettra de configurer vos touches de contrĂ´les.

La dernière Ă©tape vous permettra de limiter la RAM et la VRAM utilisĂ©e par le mod. Si vous souhaitez tester ce mod sur un PC portable avec un GPU intĂ©grĂ©, limitez l’usage de la RAM Ă  1024 Mo ou 2048 Mo et n’essayez pas de faire tourner des systèmes d’exploitations modernes tels que MacOS X ou Windows 10.

Créer sa machine dans le jeu :

Afin de crĂ©er une machine virtuelle, vous devrez commander des composants d’ordinateurs Ă  un satellite orbitant autour de votre monde. Pour cela, vous devrez crafter une tablette de commande.

ordering tablet craft vm computers

Craft de la tablette de commande.

Une fois cela effectué, vous devrez faire un clic droit avec celle-ci et attendre que le satellite passe au-dessus de vous. Il effectue une orbite complète de votre monde 5 fois par jour Minecraft (20 minutes), il ne vous sera pas très difficile de le trouver.

vm computers satellite found

Ce message vous indique que le satellite a Ă©tĂ© trouvĂ©, et que vous devez appuyer sur “Entrer” pour pouvoir accĂ©der au magasin.

Pour créer un ordinateur fonctionnel, vous devrez commander un boîtier, une carte-mère, une carte graphique (GPU), des barrettes de RAM, un disque dur et un processeur. Le clavier et la souris sont décoratifs. Vous pouvez démarrer une machine virtuelle sans image disque ISO ou disque virtuel.

Information

Si vous êtes en mode créatif, tout ce que vous allez commander avec la tablette de commande est disponible dans la deuxième page.

Avant de commencer le montage de votre ordinateur, commencez par faire un clic droit sur le disque dur et dĂ©finir une taille. Une fois cela effectuĂ©, placez le boĂ®tier et ouvrez-le d’un simple clic droit. Ajoutez tous les composants que vous avez commandĂ©. Puis, allez dans le dossier que vous avez crĂ©Ă© pour y stocker vos machine virtuelles, et accĂ©dez au dossier qui y a Ă©tĂ© ajoutĂ© nommĂ© “iso”. Dans mon cas, je vais utiliser le système d’exploitation Windows 95 sorti en 1995. Puis, dans “Select ISO“, cliquez sur l’image disque que vous souhaitez utiliser en tant que machine virtuelle.

Posez votre Ă©cran, clavier. Faites un clic droit sur le boĂ®tier, cliquez sur Turn ON PC et celui-ci dĂ©marrera ! Faites un clic droit sur l’Ă©cran afin d’utiliser la machine virtuelle ! Et appuyez sur les touches qui s’affichent au-dessus de l’Ă©cran pour jouer Ă  Minecraft normalement.

Une machine virtuelle fonctionnelle avec VM Computers

Information

Vous pouvez tenter d’installer des systèmes d’exploitations plus modernes tel que Windows 10 ou MacOS X. Mais assurez-vous d’avoir assez de RAM et d’espace disque libre.

Téléchargement

API :

[1.15.2] Fabric


VirtualBox :

VirtualBox


Mod :

[1.15.2] VM Computers

Comment installer un mod Minecraft ?

Assurez-vous d’avoir installĂ© l’API qui est recommandĂ©e avec le mod. Celle-ci est indiquĂ©e dans les liens de tĂ©lĂ©chargements. TĂ©lĂ©chargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure d’installation, consultez notre guide qui explique en dĂ©tail comment installer un Mod sur Minecraft

samcarf3

Un vieux joueur qui aime Ă©crire !

Sur le mĂŞme sujet :

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
leonllrYT

J’ai fait une vidĂ©o sur le mod mais elle est toujours en cours de traitement

Sleora

Pas mal cet article. J’ai testĂ© le mod il y a un moment et celui-ci est très vorace en ressource et mĂŞme avec un pc puissant, on sent que le mod (ou minecraft lui mĂŞme) est assez mal optimisĂ© et qu’il y a pas mal de lags lorsqu’un pc virtuel est actif. Je pense qu’il faudrait attendre au moins 1 an pour que le mod soit plus avancĂ© et optimisĂ© :
-Diminution des lag
-Ajout d’enceintes pour le son
(-et pourquoi pas du RGB pour des version plus avancées)

Last edited 1 Mois by Sleora
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer