- Auteur : mDiyo
- Version de Minecraft : 1.18.2 – 1.16.5 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2 – 1.19.4 – 1.18.9 – 1.7.10
- API Minecraft : Forge
- Dernière mise à jour :
Tinkers’ Construct est un mod très utile qui est destiné aux joueurs qui pensent que Minecraft est pauvre en outils et en personnalisation d’outils. Une fois que vous aurez fabriquer un objet avec le mod, celui-ci ne disparaîtra plus jamais et vous pourrez le modifier à votre guise. De plus, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer vos outils.
Au vu des nombreux crafts que Tinkers Construct possède, nous vous recommandons l’utilisation du mod Just Enough Items qui permet de les connaitre facilement. De même, dans cet article, nous effleurons à peine les nombreuses possibilités que le mod apporte. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le wiki.
Sommaire
Débuter avec Tinkers’ Construct
Lorsque vous lancez Minecraft la première fois avec le mod, vous aurez un livre dans votre inventaire qui explique comment fonctionne le mod. Nous vous conseillons de suivre celui-ci car il sera régulièrement mis à jour.

Pour commencer, vous devrez fabriquer différentes tables que nous vous présentons ci-dessous.
Les différentes stations
Pour fabriquer vos différents outils, il y a plusieurs tables qui possèdent chacune des caractéristiques bien précises. Il est à noter que les stations interagissent entre elles si elles sont adjacentes.
- Crafting Station :
Cette station est similaire à une Table de Craft normale à une différence près: elle conserve les items après avoir quitté l’interface

- Part Builder :
La part buildeur permet de crée à partir d’un pattern déjà défini et du matériel choisi des partis d’outils , attention cela ne fonctionne pas avec les matériaux métalliques.

- Part Chest :
Le part chest est un coffre qui permet de stocker les différents patterns qu’il existe sur Tinkers Construct.

- Tinker Station :
La Tinker Station permet d’assembler en un outil, les différents morceaux qu’il possède.

- Tinker Anvil :

. Celle-ci permet également de faire des outils ou armes qui lui sont exclusives et qui ne sont pas dans la tinker station.

A noter : On peut aussi ajouter des modifiers aux outils dans la tool/station/tool forge et les réparer
Les patterns
Les patterns sont les premiers crafts que vous allez concevoir dans Tinkers Construct. Pour commencer, vous devrez fabriquer un Blank Patern comme ceci :
Vous devrez les utiliser dans la stencil table que nous avons vu un peu plus haut pour créer les différents motifs des outils.
Fabriquer un outil
Nous allons dans cet exemple, vous montrer comment fabriquer une pioche en os avec Tinkers Construct. Pour commencer, il faut fabriquer les différents patterns qui constituent une pioche dans la stencil Table :



Placez ensuite vos patterns dans la part builder ainsi que la matière que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, il s’agit des os.
Répétez ceci avec les deux autres patterns et vous obtiendrez les trois morceaux qui constitueront votre pioche. Maintenant, il suffit de les assembler dans la Tool Station comme ceci :
(Pensez à sélectionner l’outils que vous voulez confectionner dans le menu de droite)
Assemblez les trois morceaux et vous avez enfin votre pioche en os. Le processus est similaire si vous souhaitez créer un autre outils avec d’autres matières. N’oubliez pas que cette technique n’inclut pas les métaux. Nous parlons de cette partie plus bas avec la fonderie.
La fonderie
Le smelter (Fonderie) est une structure composés de plusieurs blocs qui permet de créer des armes ainsi que des outils avec des métaux et des alliages. Celle-ci permettra de fondre les différents minerais, des lingots ou encore des blocs.
Voici les étapes de sa création :
Il est composé principalement de Seared Brick qui s’obtient en faisant cuir du Grout. Pour obtenir du grout, mélangez du sable avec du gravier et de l’argile.
Une fois mis dans un four, vous obtiendrez un lingot de seared brick :
Il suffit ensuite d’en assembler 4 pour avoir un bloc :
Faites un trou de 3 x 3 que vous remplirez avec de la Seared Brick comme ceci :
Ajoutez ensuite une couche par dessus qui servira à stocker les minerais que vous souhaitez fondre :
Vous avez à présent la base de votre fonderie. Pour que celle-ci soit fonctionnelle, vous allez devoir fabriquer deux choses qui sont le Smeltery Controler et le Seared Tank.
Les crafts


Insérez les à votre fonderie :
Vous avez à présent la base de votre fonderie. Par défaut, celle-ci contient que 9 emplacements mais vous pouvez augmenter sa capacité en augmentant la taille de son réservoir :
Et si vous cliquez sur votre controler, voici le nombre d’emplacements disponibles :
Utilisation de la fonderie
Pour faire fonctionner votre fonderie, vous devrez alimenter le tank avec de la lave. Pour ce faire, faites un clic droit avec un seau de lave sur le bloc Seared Tank :
Une fois rempli de lave, vous aurez accès à son interface via le controler :
Vous pouvez à présent lié différents composants à la fonderie que voici :
- Smeltery Drain : Permet récupérer le liquide contenu dans le réservoir et de le faire écouler grâce à un faucet.
- Seared Faucet : Permet d’extraire le contenu de la cuve de la fonderie vers un autre support.
- Casting bassin : Permet d’y faire couler vos métaux et de les transformer en bloc dur.
- Casting Table : Il s’agit d’une table qui permet d’y faire couler vos métaux et de créer des morceaux d’outils, des lingots etc..
- Seared Glass : Il permet de stocker plus de lave ou autre liquide. Si vous souhaitez étendre la capacité de lave que peut contenir votre fonderie, vous devez placer le placer à côté et doit être placé à côté d’un Seared Tank.
Fabriquer un moule pour faire des outils composé de métaux
Plus haut, nous vous avions montré comment fabriquer des outils avec des matériaux qui n’incluent pas les métaux. Ici, on va vous expliquer comment fabriquer le moulage d’un outil qui pourra être fait avec n’importe quel métal (Or, fer, diamant etc)
Premièrement, il faudra faire de l’or dans la fonderie qui permettra de servir de pattern à vos différentes pièces. Dans notre exemple, nous allons réaliser un moule de la tête de pioche.
Placez une Casting table à côté de votre fonderie et placez sur cette table une tête de pioche en bois.
Cliquez sur le faucet, pour faire couler l’or sur la Casting table :
Une fois fini, vous obtiendrez votre moule en or.
Il est à présent prêt et vous pouvez y faire couler du fer, des alliages etc…
Les modifiers
Tous les outils de Tinkers Construct peuvent être modifiés pour réaliser des upgrades et vous pouvez les consulter dans le livre que vous avez reçu en jeu. L’application de l’un des modifiers occupe un emplacement, pour lequel la plupart des outils ont un maximum de trois.
Pour appliquer un modifier à votre outil, vous devrez soit utiliser la Tool Station ou la Tool Forge. De nombreux matériaux permettent l’amélioration de vos outils comme par exemple, la redstone, le lapis lazuli, le diamant ou encore l’émeraude etc…
Dans notre exemple, nous allons appliquer un modifier qui permet d’augmenter le recul après avoir frappé un mob. Pour cela, nous allons utiliser une arme que nous allons mettre dans la Tool Forge comme ceci :
Afin de lui appliquer l’effet de recul, en consultant le livre que nous avons reçu, il est indiqué que nous devons utiliser un piston. Il suffit donc de mettre le piston dans une des cases autour de l’épée comme ceci :
On constate donc en bas à droite, que l’arme possède à présent l’effet Knockback avec un niveau de 1/10. Cela veut dire, que vous pouvez appliquer ce modifier 10 fois pour atteindre son niveau maximal.
Pour connaitre la liste des modifiers, consultez votre livre ou cette page du wiki.
Screenshots






Téléchargement
API :
[1.7.10 – 1.18.2] Forge [1.7.10 – 1.18.2] Mantle
Mod :
[1.18.2] Tinkers Construct [1.16.5] Tinkers Construct [1.12.2] Tinkers Construct [1.11.2] Tinkers Construct [1.10.2] Tinkers Construct [1.9.4] Tinkers Construct [1.8.9] Tinkers Construct [1.7.10] Tinkers Construct
Comment installer un mod Minecraft ?
Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
a quand la misie en 1.19.2 du mod
le lien Original n’existe plus ? Impossible d’accéder au mod …
Bonjour j’ai une erreur sur la version 1.18.1 je n’arrive pas a lancer le jeux
Possible de faire ce mod en 1.14.4 ? ça serait super !
sur 1.18 le casque en cobalt fait totalement crash mon monde et rend la sauvgarde corrompue merci beaucoup…