Mod 1.14Mod 1.15Mod 1.16Mod DiversMod EquipementsMod GameplayMod MondesMods

[Mod] Pam’s HarvestCraft 2 [1.14.4 – 1.16.5]

  • Auteur : pamharvestcraft
  • Version de Minecraft : 1.16.5
  • Version du mod : 1.0.2
  • API Minecraft : Forge
  • Dernière mise à jour : 03/02/2021

Lien original

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le sympathique mod Pam’s HarvestCraft 2 (PHC2). Ce mod ajoute de nouvelles sources de nourriture ainsi que de nouvelles recettes de cuisine ! Cela étant maintenant possible grâce aux ajouts de nouvelles cultures, arbres fruitiers et autres denrées comestibles.

A noter que ce mod est encore plus appréciable lorsqu’il est utilisé avec des amis sur un serveur ! Qui n’aurait pas envie de créer son propre restaurant pour y accueillir des personnes appréciées pour le déjeuner ?

Ce mod conviendra aussi bien aux joueurs ayant soif d’agriculture qu’aux cuisiniers et aux gourmets, qu’ils soient novices ou expérimentés !

Conseil

Etant donné les nombreuses nouvelles recettes, nous vous conseillons fortement d’installer le mod Just Enought Items qui vous permettra un accès rapide et intuitif aux différentes recettes en jeu.


Les modules

Il y a quelques différences entre le fonctionnement de Pam’s HarvestCraft (1) et celui de Pam’s HarvestCraft 2. Pour celles et ceux qui auraient connu PHC(1), il s’agissait d’un assez gros mod. C’est pourquoi PHC2 a été divisé en quatre parties, que l’on nommera ici modules, dont nous allons justement vous parler. Voyons maintenant plus en détails ces fameux modules.


Food Core (le cœur)

Information

Le module Food Core est obligatoire pour le bon fonctionnement des autres modules !
Les autres modules étant quant à eux uniquement optionnels.

Comme son nom le laisse penser, le cœur est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble des trois autres modules. Bien qu’il soit surtout utilisé comme base pour les autres modules, il peut également être installé seul, pour un minimum d’ajouts que voici :

Les ustensiles

PHC Food Core apporte les différents ustensiles de cuisine indispensables pour les nouvelles recettes. Tel que le rouleau à pâtisserie, la planche à découper, la poêle et autres que je vous laisse découvrir par vous-même !

Les 9 ustensiles ajoutés par le mod

Les nourritures

Même si PHC Food Core est davantage la base des autres modules qu’un mod, il ajoute cependant quelques nouveautés. Évidemment, lorsqu’on parle de ce mod le mot “quelques” veut bien entendu dire plus d’une centaine de nouvelles sources de nourriture ! Et ce, en utilisant uniquement les ingrédients de base de Minecraft et les ustensiles vus plus haut. En voilà certaines en images :

Frites; Bonbons ours; Fromage; Beurre; Sel; Epic Bacon; Jus de pastèque; Yaourt aux baies; Bretzel; Tablette de chocolat; Fish and Chips; Chips; Hamburger; Pomme d'amour; Donut; Salade de fruits.
Frites; Bonbons ours; Fromage; Beurre; Sel; Epic Bacon; Jus de pastèque etc…

Crops (agriculture)

Attention

Pour utiliser le module Crops, il est obligatoire d’installer le module Food Core vu plus haut !
Les deux autres modules étant quant à eux optionnels.

Avec le module Crops, les choses deviennent vraiment sérieuses. Ce module étant uniquement consacré à l’agriculture, il n’ajoute pas de nouveaux plats. Pour autant, il n’en est pas moins intéressant, jetez-y un œil.

Les végétaux

Le module Crops ajoute plus d’une centaine de nouveaux plants pour Minecraft. Comme les betteraves du jeu de base, vous trouverez ici tout par paire, d’un côté les graines et de l’autre les végétaux. Comme des tomates, de la salade, du maïs et d’autres !

Mais n’allez pas trop vite ! Vous trouverez aussi des végétaux qui n’ont pas pour but d’être utilisés en cuisine. Tel que le coton, qui vous permettra de faire de la ficelle !

Plants, graines et produits de : Café; Tomates; Coton; Moutarde etc…

Les graines

Vous devez surement vous demander comment diable l’on peut donc obtenir ces merveilleuses graines ? Il faut d’abord savoir que ces dernières ne s’obtiennent qu’à partir de leur produit (ex: pour avoir une graine de tomate il vous faudra une tomate)

Et pour obtenir ces produits il vous faudra explorer ! Et aussi beaucoup de place dans votre inventaire…

Il vous faudra trouver des “jardins” (Garden en anglais) de divers types. Vous trouverez ainsi 6 “jardins” répartis dans différents biomes. Tels que le “jardin tropical” dans la jungle, le “jardin détrempé” dans les marais ou le plus commun le “jardin venteux” dans les plaines, savanes, forets…

Bien évidemment vous ne pourrez pas trouver tous les types de plants dans un seul type de “jardin”, il vous faudra donc explorer chaque recoin pour avoir chacune de ces nouvelles graines !

Différents jardins : Aride; Gelé; Ombragé; Détrempé, Tropical; Venteux

Notes & astuces

Ce mod ajoutant beaucoup de nouvelles cultures il ajoute également une petite aide.

Quand une culture est complètement mature vous pouvez faire un clic droit, en ayant la main vide, pour recevoir directement la récolte sans avoir à re-planter la graine !
Pratique !


Trees (arbres)

Attention

Pour utiliser le module Trees, il est obligatoire d’installer le module Food Core vu plus haut !
Les deux autres modules étant quant à eux optionnels.

Vous aimez Minecraft mais pas les pommes ? Ou peut être ne trouvez vous pas votre bonheur dans ce seul fruit ?
Pas de problème avec le module Trees ! Ce dernier ajoute de magnifiques nouveaux fruits pour ceux ayant fait le tour de la pomme de base !

Les fruits

Le module Trees ajoute une cinquante de nouveau fruits ! Vous y trouverez de tout, les fruits que vous connaissez tous comme les bananes, abricots, poires etc… Il est aussi ajouté des fruits secs comme le gland, la noisette, la noix et d’autres.

Et contrairement au jeu de base les fruits poussent sous les feuilles, donc ne détruisez pas l’arbre pour obtenir un fruit !
Comme dans le module Crops, vu plus haut, un arbre assez spécial fait sont apparition: l’arbre à toile d’araignées ! Comme vous devez vous en douter ce dernier ne donne pas de fruit comestible mais une ficelle !

Avis aux personnes super actives, vous pouvez utiliser de la poudre d’os pour accélérer la pousse des fruits !

Quelques fruits: Amande; Avocat; Banane; Cerise; Citron; Mangue; Noix de coco; Poire...
Quelques fruits: Amande; Avocat; Banane; Cerise; Citron; Mangue; Noix de coco; Poire…

Les arbres

Pour commencer nous allons parler de deux nouveaux arbres qui ne donnent pas de fruits. Il s’agit du cannelier et de l’arbre à écorce de papier. Pour ces deux-là, les produits viendront du tronc de l’arbre. Ils donneront respectivement de la cannelle et une feuille de papier, et ce par bûche. Il est également possible d’utiliser de la poudre d’os sur ces troncs pour accélérer la pousse de ces produits.

Les exceptions étant passées, attaquons-nous aux arbres principaux.

La plupart des arbres se génèreront de la même façon que le chêne du jeu de base. Quant aux autres, ils se génèreront d’une nouvelle façon, comme un palmier, ou autre arbre tropical. Vous verrez, ci-contre, la différence de génération entre le pommier et le bananier.

Notes & astuces

Veuillez noter que, à part le cannelier et l’arbre à écorce de papier, le mod n’ajoute aucune nouvelle bûche ou feuille !

Comme dans le module Crops, vu plus haut, il vous suffit de faire un clic droit sur le fruit afin de le récupérer une fois mature, le renvoyant à son premier stade. En le cassant à la main vous n’obtiendrez rien.
(Alors qu’en cassant la feuille sur laquelle le fruit pousse, même si ce dernier n’est pas mûr, vous obtiendrez le fruit, mais il ne repoussera plus…)

Si vous souhaitez faire poussez dans votre base certains fruits sachez qu’il est possible de fabriquer les pousses des arbres fruitier avec 8 fruits identiques et une pousse quelconque, comme ci-contre pour la pousse de bananier :


Food Extended (nourriture)

Attention

Pour utiliser le module Food Extended, il est obligatoire d’installer tous les modules vu plus haut !

Ca y est, on arrive enfin à la partie culinaire de cet article !

Et pourtant je pense que certains ne voient toujours pas quoi faire avec tout cela. Regardons ça ensemble. Ce module ajoute plus de 400 nouvelles nourritures à Minecraft ! Vous y trouverez ainsi des salades ainsi que leurs variantes avec des fruits ! Une dinde pour Thanksgiving ou encore des pizzas ! On me dit qu’un déjeuner doit avoir lieu.. Pas de problème ! Faisons des pancakes au sirop d’érable, ou même des tartines au beurre de cacahuètes ! Cette fois-ci on me parle d’un fastfood qui doit ouvrir ses portes.. Que diriez-vous d’un cheeseburger Deluxe ? Vous pouvez grâce à ce mod créer tous les plats qui pouvaient manquer dans votre aventure !

Food Extended n’ajoute “que” de nouvelles recettes de nourriture, c’est pourquoi ce bout de l’article est moins chargé, sinon il aurait fallu vous lister chaque recette.
Mais si vous voulez voir la liste de toutes les recettes, elles sont disponible en cliquant ici.

Ce tableau a été fait par le créateur du mod (donc en anglais). Sinon, voici quelques uns des nouveaux plats, pour vous mettre l’eau à la bouche.

Maïs cuit; Popcorn; Pâte à tartiner au chocolat; pizza pepperoni; Soda; Smoothie etc...
Maïs cuit; Popcorn; Pâte à tartiner au chocolat; pizza pepperoni; Soda; Smoothie etc…

A vos plats, prêts, partez !


Téléchargement

API :

[1.14.4 – 1.16.5] Forge


Mod principal :

[1.14.4] Pam’s HarvestCraft 2 FoodCore [1.15.2] Pam’s HarvestCraft 2 FoodCore [1.16.5] Pam’s HarvestCraft 2 FoodCore

Modules optionnels :

[1.14.4] PHC 2 Crops [1.15.2] PHC 2 Crops [1.16.5] PHC 2 Crops

[1.14.4] PHC 2 Trees [1.15.2] PHC 2 Trees [1.16.5] PHC 2 Trees

[1.14.4] PHC 2 FoodExtended [1.15.2] PHC 2 FoodExtended [1.16.5] PHC 2 FoodExtended

Comment installer un mod Minecraft ?

Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mathnch

est-ce qu’il sera disponible en 1.17.1 ?

Bouton retour en haut de la page