Minecraft, bien qu’ayant dans son titre et dans son essence le minage et la gestion de ressources, offre une approche relativement fantaisiste de ces problèmatiques. Immersive Engineering, comme son nom l’indique, aspire à plus de réalisme dans l’extraction et l’exploitation des matériaux en proposant pléthore de nouvelles options qui raviront les adeptes de grosses machines. Accrochez vos ceintures, aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau… de minerai.
Sommaire
Installation et premiers pas
Après avoir installé le mod et généré un nouveau monde (très important, nous y reviendrons), votre premier but devra être la confection de votre manuel de l’ingénieur à l’aide d’un livre et d’un levier. Cet ouvrage sera votre bible, puisqu’il constitue un manuel en jeu recensant toutes les possibilités offertes ainsi que les dernières mises à jour.
Toujours plus de blocs
Votre manuel en main, il sera bon de vous familiariser aux nouvelles ressources mises à votre disposition. Nous disions au dessus qu’il était préférable de générer un nouveau monde, puisqu’en effet, en plus d’ajouter une nouvelle plante (le chanvre industriel pour applications textiles), Immersive Engineering ajoute également une batterie de nouveaux minerais que vous pourrez collecter « à l’ancienne » à l’aide d’une pioche de fer : cuivre, bauxite, plomb, argent, nickel et uranium.
Constructions multiblocs
Une autre particularité du mod est de proposer des machines, fours et autres bidules qui se construisent en disposant des blocs spécifiques de certaine manière, puis en activant un de ces blocs avec le marteau d’ingénieur (un autre de vos nouveaux outils) pour voire la construction se « transformer » et prendre son aspect final. C’est le cas par exemple du four à coke dont je vous présente la construction ci-contre et qui sera une de vos premières confections (le bloc rouge représente celui qui devra être « activé » à l’aide de votre marteau). On notera que le manuel de l’ingénieur présente encore une fois de manière détaillée toutes les constructions possibles à l’aide d’une petite représentation 3D très utile que l’on peut mettre en pause, afficher couche par couche ou faire pivoter à loisir. Cette fonctionnalité sera fort appréciable du fait de la complexité de certaines machines.
Bonus et Secrets
Autre point fort utile, la plupart des contenants conservent leur inventaire une fois ramassés (vous permettant de transporter plus de choses qu’à l’accoutumée), et même dans certains cas possèdent leurs propres emplacements pour ranger des objets (comme c’est le cas par exemple de l’établi d’ingénieur). Cette aide ne sera pas de trop au vu de la quantité de recettes ajoutées, qui pourront même pour certaines être réalisées à moindre coup grâce à un système de blueprints. Il paraîtrait même que certains d’entre eux ne pourraient être obtenus que dans certains coffres ou échangés avec le nouveau villageois ingénieur…
I’ve got the power!
À ce stade, on pourrait déjà penser qu’il y a de quoi faire. Cependant, les réelles capacités d’Immersive Engineering ne se dessinent que quand on commence à toucher à la génération d’électricité qui ouvre tout un monde de personnalisation et d’automatisation. C’est la révolution industrielle dans Minecraft! Une fois votre source d’énergie mise en place (moulin à vent, à eau, générateur diesel ou thermoélectrique), vous pourrez créer un réseau d’éclairage, des tyroliennes, ou même automatiser l’extraction de ressources grâce à des « veines » que vous pourrez localiser à l’aide d’un détecteur de minéraux. Il sera également possible de créer des réseaux complexes entre les machines à l’aide de tapis roulants, entonnoirs et autres joyeusetés.
Les possibilités sont réellement infinies, et il serait difficile de pleinement rendre justice au mod sans transformer cet article en roman! Je ne saurais par conséquent que trop vous conseiller de consulter les nombreux tutoriels disponibles, particulièrement si l’anglais n’est pas votre langue de prédilection. Il serait néanmoins dommage que cette barrière vous dissuade de tester ce mod époustouflant qu’est Immersive Engineering. À vos créations!
Galerie
Informations
- Auteur du mod : Blusunrize
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.4 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2 – 1.8.9 – 1.7.10
- API : Forge & NeoForge
- Date de mise à jour : 01/09/2023
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de Immersive Engineering
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Forge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Quand est ce que Immersive Engineering sortira en 1.19.2 ?
Bonjour? est ce normal que je n’arrive pas à faire certains crafts comme celui de la garden cloche par exemple?
Impossible pour moi de l’installer, une fois Forge lancer, il me fait une erreur et impossible de jouer sans le désinstallé
C’est un excellent mod si ce n’est le meilleur dans sa catégorie.
Si je peux me permettre, par moment vous décrivez d’une manière très erronée certains blocs.
détecteur de minéraux -> Carottier
tapis roulants -> Convoyeurs à bande
entonnoirs -> Trieur d’objets / fluides