La faim est un sujet qui a toujours passionné, dans Minecraft. En effet, son introduction dans la bêta 1.8 avait soulevé de nombreux débats, et il s’agit, encore aujourd’hui, de l’un des éléments les plus importants du jeu, conditionnant notre façon de jouer en mode Survie. De nombreux mods en rapport avec cette mécanique ont ensuite vu le jour, la plupart implémentant simplement de nouvelles formes de nourriture. Cependant, AppleSkin, créé par squeek502, apporte au jeu des améliorations de confort. En effet, il n’est ici nullement question d’ajouter de nouveaux aliments, ou de changer le fonctionnement de la faim. Le mod se contente d’afficher certains paramètres, souvent obscurs et peu accessibles, afin de simplifier notre vie dans le jeu, et de mieux gérer nos repas.
Pour rappel, la barre de faim est impactée par deux variables cachées : La saturation, qui est une seconde barre de faim, habituellement cachée. Le nombre de points de saturation restitué dépend de l’aliment. La barre de faim ne commence à se vider qu’une fois que la barre de saturation sera totalement vide, c’est donc une variable très importante. En outre, il existe également l’épuisement, qui est un compteur dont la valeur augmente avec certaines actions, comme la course, et qui ôte un point à la barre de faim ou la barre de saturation lorsqu’il atteint 10. Cette valeur est, elle-aussi, généralement cachée. Pour plus de détails sur le fonctionnement de la faim, je vous invite à lire l’article du Wiki Minecraft français à ce sujet.
AppleSkin ajoute donc différents indicateurs, centrés sur la barre de faim. Tout d’abord, il complète l’infobulle de la nourriture, en indiquant, en dessous du nom de l’objet, le nombre de points de nourriture qui vous seront octroyés en mangeant l’aliment, ainsi que la quantité de saturation qu’il prodiguera. Il ne sera donc plus nécessaire de retourner lire le wiki à chaque fois que vous souhaitez préparer de la nourriture pour trouver la source idéale de nourriture.
En outre, la barre de nourriture se verra gratifiée de deux nouveaux indicateurs. Pour commencer, les icônes de nourriture seront couvertes d’un contour doré, représentant chaque point de saturation restant. Par ailleurs, derrière cette barre se trouvera un damier, qui représente la barre d’épuisement, montrant l’évolution de ce compteur, jusqu’à la valeur fatidique de 10, où vous perdez un point de nourriture. Vous saurez donc précisément à quel stade vous en êtes, et pourrez planifier vos repas et vos stocks au mieux.
Enfin, la dernière amélioration apportée par ce mod concerne également la barre de faim. Cette fois, il s’agit de prévisualiser les effets de la nourriture avant de la consommer. Ainsi, lorsque vous prenez un aliment dans votre main, vous verrez apparaître, sur votre barre de faim, un aperçu des changements, ce qui vous permettra de visualiser rapidement et efficacement le résultat de votre repas, et de choisir rapidement ce que vous devez consommer pour éviter de mourir d’inanition.
Enfin, le mod aura deux autres effets plus discrets. Tout d’abord, vous pourrez consulter directement ces variables depuis la fenêtre de debug (que l’on peut ouvrir avec la touche F3). Par ailleurs, en multijoueurs, les valeurs de saturation et d’épuisements seront synchronisées entre le client et le serveur, permettant donc de ne pas avoir d’incohérences dans les animations de la barre.
Le fichier de configuration du mod permet de désactiver les différents affichages (par exemple, si vous ne voulez voir que les infobulles, et pas la saturation ou l’épuisement). En outre, le mod peut fonctionner en étant simplement installé côté client. Cependant, l’affichage de la saturation et de l’épuisement ne fonctionneront pas, puisqu’il est nécessaire d’installer le mod sur le serveur pour recevoir les informations. Notez enfin que le mod est compatible avec Forge, mais aussi, pour la version 1.14, avec l’API Fabric, vous permettant de l’utiliser dans de nombreux modpacks.
Informations
- Auteur du mod : squeek502
- Versions Minecraft : 1.21.1 – 1.20.6 – 1.19.4 – 1.18.2 – 1.17.1 – 1.16.5 – 1.15.2 – 1.14.4 – 1.13.2 – 1.12.2 – 1.11.2 – 1.10.2
- API : Forge, NeoForge & Fabric
- Lien original : Curseforge
Téléchargement de AppleSkin
Pour jouer avec Neoforge
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Fabric
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Pour jouer avec Forge :
Choisissez la version du mod qui correspond à la version de votre jeu Minecraft :
Guide d’installation d’un mod sur Minecraft
Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation d’un mod, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft
Bonjour à tous,
Savez-vous si ils vont mettre ce mod en 1.15.2 avec forge ou si ce n’est pas du tout prévu?
Ce mod est tellement utile avec des nourritures modées !