La snapshot 25w36b pour le game drop “The Copper Age” (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible. Cette snapshot ajoute une nouvelle entité technique qui peut être utilisée en tant que PNJ avec l’apparence d’un vrai joueur.
Ajouts et modifications
- La couleur verte de la torche de cuivre et des lanternes en cuivre a été ajustée afin de la rendre plus reconnaissable pour les joueurs atteints de daltonisme.
- Les statues de golem de cuivre gardent leur position lorsqu’elles sont minés.
- Les bordures du monde peuvent désormais être définies pour chaque dimension.
- Cela signifie que chaque dimension peut disposer de sa propre taille, position, etc. pour sa bordure du monde.
- Les étagères alimentées peuvent désormais uniquement se connecter à d’autres étagères alimentées orientées exactement dans la même direction.
- Les particules situées en dehors du champ de vision des joueurs ne sont plus rendues, ce qui améliore les performances dans certains cas.
- Double-cliquer sur un mot dans la boîte de texte le sélectionne désormais.
Éléments techniques
Pack de données version 86.0
- Ajout d’une nouvelle entité technique nommée
minecraft:mannequin
qui ne peut être invoquée qu’à l’aide de la commandesummon
.- Un mannequin est un avatar de joueur sans joueur connecté.
- Les mannequins affichent toujours le texte “NPC” à l’endroit où devrait apparaître le score
below_score
d’un joueur. - Les mannequins fonctionnent comme des entités vivantes : ils peuvent tenir et porter de l’équipement, avoir des attributs et des effets, subir des dégâts, etc.
- Champs de données :
profile
– Quel profil afficher sur l’entité. Il s’agit soit d’un profil Player (même format que le composantminecraft:profile
), soit d’un profil Mannequin avec les champs suivants :texture
– ID avec espace de noms de la texture de skin à utiliser- Le skin est spécifié par rapport au dossier
textures
et avec une extension.png
. - Par exemple,
entity/player/wide/steve
utilisera le skin de Steve large par défaut.
- Le skin est spécifié par rapport au dossier
cape
– ID optionnel avec espace de noms de la texture de cape à utiliser- Si spécifié, utilise le même format que le champ
texture
. - Si non défini, cela signifie que le mannequin n’a pas de cape.
- Si spécifié, utilise le même format que le champ
elytra
– ID optionnel avec espace de noms de la texture d’élytres à utiliser- Si spécifié, utilise le même format que le champ
texture
. - Si non défini, le mannequin utilisera la texture de la cape, ou si celle-ci n’est pas définie non plus, la texture par défaut des élytres lorsqu’il porte des élytres.
- Si spécifié, utilise le même format que le champ
model
– Modèle optionnel de typewide
ouslim
- Si non défini,
wide
est utilisé
- Si non défini,
hidden_layers
– Liste des couches externes du skin à masquer- Entrées valides :
cape
,jacket
,left_sleeve
,right_sleeve
,left_pants_leg
,right_pants_leg
,hat
- Entrées valides :
main_hand
– La main dominante du mannequin :left
ouright

dragon_breath
accepte désormais en option un paramètrepower
(flottant, par défaut1.0
), qui est multiplié par sa vitesse initiale, après tous les effets aléatoires.instant_effect
eteffect
acceptent désormais en option les paramètrespower
(flottant, par défaut1.0
) etcolor
(rgb, par défaut0xFFFFFF
).flash
nécessite désormais un paramètrecolor
(argb)
Pack de ressources version 68.0
- Les shaders inutilisés suivants ont été supprimés :
core/position_color_lightmap.vsh
core/position_color_lightmap.fsh
core/position_color_tex_lightmap.vsh
core/position_color_tex_lightmap.fsh
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w36b :
- MC-301745 – Placer un coffre de l’Ender dans le monde fait planter le jeu
- MC-301749 – Le client plante lorsqu’on est à proximité d’un autre joueur.
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w36a :
- MC-223142 – Le joueur peut bouger en spectateur d’un marqueur.
- MC-225088 – La surface de l’Overworld est plus sombre qu’avant avec une faible luminosité.
- MC-234737 – Typo dans un message d’erreur : « EmtyPoolElement ».
- MC-236508 – Le titre du menu « Ajouter un serveur » affiche « Modifier les infos du serveur ».
- MC-237590 – Le mot “chunks” est mal capitalisé dans les curseurs de distance de rendu et simulation.
- MC-238273 – “Locked by another running instance of Minecraft” manque de ponctuation.
- MC-249205 – “minecraft.used:minecraft.potion” augmente de deux en utilisant des fiole d’eau pour créer de la boue en Créatif.
- MC-250062 – Plusieurs chaînes de texte contiennent des virgules mal utilisées.
- MC-250193 – Le journal serveur n’utilise pas la bonne représentation du GameProfile d’un joueur lors d’une déconnexion pendant le chiffrement.
- MC-254052 – La commande
/locate
ne fonctionne pas en dehors de la limite de construction. - MC-254668 – Appuyer sur Échap dans l’avertissement de l’écran de mort fait réapparaître le joueur.
- MC-257792 – La case de sortie dans le menu d’échange est décalée.
- MC-258191 – Les racines suspendues peuvent avoir une hauteur verticale de 0, provoquant une erreur.
- MC-259347 – Message d’avertissement de hauteur affiché quand on clique sur le haut d’un bloc à la limite de construction avec un seau.
- MC-262370 – Certaines chaînes multijoueur ne sont pas traduisibles.
- MC-264962 – Les chaînes avec deux entrées pour une action ont des espacements et apostrophes incohérents.
- MC-265807 – Les mobs ne se noient pas si leur NBT Air est inférieur à -19.
- MC-277975 – La première ligne de l’avertissement d’exécution de commande dans l’info-bulle d’un objet manque de ponctuation.
- MC-278435 – Les champs de champignon ne génèrent pas de citrouilles malgré le pack de données vanilla.
- MC-279123 – Certaines chaînes liées aux Realms utilisent des verbes incohérents ou manquants.
- MC-279153 – Certaines chaînes sur les valeurs de base des attributs manquent d’articles.
- MC-279173 – La chaîne “chat.disabled.invalid_command_signature” manque d’un article avant “Command”.
- MC-279174 – La chaîne “gamerule.spawnChunkRadius.description” manque d’un article avant “Amount”.
- MC-279175 – Certaines chaînes de déconnexion multijoueur manquent d’articles et démonstratifs.
- MC-279176 – La chaîne “gamerule.commandModificationBlockLimit.description” manque d’un article avant “Number”.
- MC-279212 – Certaines chaînes de narration manquent d’articles et de possessifs.
- MC-295829 – L’interface des blocs de test utilise “Batch” au lieu de “Environment”.
- MC-298605 – En monde plat “Monde aquatique”, le joueur apparaît au fond de la mer.
- MC-299105 – Les traductions de disques “Tears” et “Lava Chicken” ne sont pas utilisées.
- MC-300055 – On obtient le succès “Cirer” en changeant la pose d’une statue de golem de cuivre avec du miel.
- MC-300088 – Les objets placés par un golem de cuivre dans un double coffre ne mettent pas à jour les comparateurs du côté droit.
- MC-300109 – La foudre ne retire pas l’oxydation du paratonnerre.
- MC-300169 – Le tag CustomName d’une statue de golem de cuivre n’est pas conservé en la minant.
- MC-300192 – Pas d’ornementation plus sombre pour le cuivre.
- MC-300201 – Casser une statue de golem de cuivre avec une pose ne conserve pas la pose.
- MC-300416 – Le pathfinding des golems de cuivre vers les coffres est biaisé vers le nord-ouest.
- MC-300558 – Les golems de cuivre peuvent ouvrir des coffres verrouillés sans clé appropriée.
- MC-300729 – Pixels incorrects ou trop visibles sur les barres de cuivre exposées/patinées.
- MC-300961 – La couche d’armure des zombies momifiés n’est plus adaptée à leur plus grande taille.
- MC-301099 – Les coffres en cuivre portés sur la tête des golems de cuivre ne sont pas visibles.
- MC-301250 – Quitter le sélecteur de mode (F3+F4) pendant les crédits bloque le joueur dans un état fantôme.
- MC-301258 – Les statues de golem de cuivre en pose de marche ont un bout de cou qui dépasse.
- MC-301259 – Le tag align_items_to_bottom des entités blocs d’étagère ne fonctionne pas.
- MC-301261 – Le bras droit de la statue de golem de cuivre n’est pas attaché au corps.
- MC-301276 – L’animation de main ne se joue plus en cisaillant un golem de cuivre.
- MC-301277 – Les cadres avec cartes et les tableaux ne peuvent plus partager un coin.
- MC-301278 – L’écran de code de conduite affiche des retours chariot.
- MC-301283 – Sprint et accroupissement peuvent rester « bloqués » si un écran s’ouvre pile au moment de l’entrée.
- MC-301310 – Le bouton “Transfer Now” dans le menu des Realms déborde de sa boîte.
- MC-301312 – Impossible d’utiliser des objets en regardant un golem de cuivre.
- MC-301324 – Le nez de la statue de golem de cuivre assis est mal orienté.
- MC-301330 – Un serveur malveillant peut forcer le joueur à rester bloqué sur l’écran du code de conduite.
- MC-301374 – Les évocateurs peuvent apparaître en difficulté Paisible.
- MC-301519 – Utiliser un bloc de commande avec gamerule
enableCommandBlocks=false
dit “non activé sur ce serveur” même en solo. - MC-301523 – Certaines descriptions de gamerules ont ponctuation incohérente, “or not” redondant et erreurs grammaticales.
- MC-301524 – L’animation de casse sur les bannières s’amplifie avec chaque motif appliqué.
- MC-301546 – Les cloches ne montrent pas l’animation si une autre cloche est proche.
- MC-301577 – Les sources lumineuses de blocs produisent des ombres sous la lumière du ciel.
- MC-301619 – La clé de traduction du mode de jeu est utilisée dans le message console quand un joueur essaie de changer de mode sans permission.
Téléchargement de la Snapshot 25w36b
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.