La snapshot 25w46a pour le game drop “Mounts of Mayhem” (présumée pour une version 1.21.11) est dès à présent disponible. Cette snapshot apporte quelques améliorations supplémentaires aux fonctionnalités à venir et classe les oeufs d’apparition par thèmes dans l’inventaire Créatif. Sur le plan technique, la liberté dans la création des modèles de blocs est désormais accrue.
Ajouts et modifications
- Les oeufs d’apparition sont désormais classés par thème dans l’inventaire Créatif, selon l’ordre et les catégories suivantes :
- Surface
- Animaux de ferme
- Montures
- Animaux de compagnie
- Animaux sauvages
- Aquatiques
- Divers
- Golems
- Villageois
- Morts-vivants
- Araignées
- Monstres
- Illageois
- Nether
- End
- Surface
- Le desséché est maintenant immunisé contre l’effet Faiblesse.
- Les chevaux, les mules, les ânes, les dromadaires, les chevaux-zombies et les dromadaires momifiés ne paniquent plus lorsqu’ils sont contrôlés par des créatures.
- Ajout d’un son de dash pour les nautiles et les nautiles-zombies.
- Ajout d’un interface d’inventaire pour le nautile et le nautile-zombie.
- Les lances ne provoquent plus de vibrations d’interaction avec les objets.
- Ajout d’un troisième état à l’option “Notification musicale”, permettant de l’afficher uniquement dans le menu pause.
- Ajout du texte d’accueil “One does not simply walk to the Far Lands” en référence au youtuber KurtJMac qui a atteint les Far Lands après plus de 14 ans de marche.
Éléments techniques
Pack de données version 93.1
- Ajout de propriétés de nourriture à
minecraft:cod_bucket,minecraft:salmon_bucket,minecraft:pufferfish_bucketetminecraft:tropical_fish_bucket - Annulation de la suppression de
contentsen tant que valeur prise en charge pour l’entrée du pool de butin dynamiqueminecraft:dynamic.
Pack de ressources version 74.1
- Les éléments du modèle de bloc peuvent désormais être pivotés autour de plusieurs axes.
- Le modèle est d’abord pivoté autour de l’axe X, puis autour de l’axe Y, puis autour de l’axe Z.
- Nouveaux champs :
x– rotation autour de l’axe X en degrés, flottant, valeur par défaut0.0y– rotation autour de l’axe Y en degrés, flottant, valeur par défaut0.0z– rotation autour de l’axe Z en degrés, flottant, valeur par défaut0.0
- Les champs existants
axisetanglepeuvent toujours être utilisés.- Si les deux ensembles de champs sont présents, la notation la plus ancienne prend le dessus.
- La restriction limitant la valeur de l’angle d’un modèle de bloc à
[-45, 45]a été supprimée. - Les variantes dans les fichiers des états de bloc peuvent désormais également être pivotées autour de l’axe Z, dans le même format que les axes X et Y.
- La rotation autour de l’axe Z est appliquée après les axes X et Y.
- Les textures utilisées pour l’eau et la lave immobiles sont désormais codées en dur dans
minecraft:block/water_stilletminecraft:block/lava_still. - Les balises ne prennent plus en charge les textures translucides.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w46a :
- MC-266425 – Les recettes des nouveaux blocs de cuivre ciré ne sont pas regroupées.
- MC-302815 – Les Piglins zombifiés créés par la foudre frappant un cochon n’ont pas de chance de tenir une lance en or.
- MC-302825 – Les animations de chargement de certains objets sont incorrectes.
- MC-302851 – Les poissons dans un seau soignent beaucoup moins les nautiles que les poissons eux-mêmes.
- MC-302890 – Il est possible de faire des attaques de lance pointée et chargée en même temps.
- MC-302892 – Les bras des joueurs s’intersectent visuellement avec leur corps et leur tête lorsqu’ils tiennent une lance en bateau.
- MC-302893 – Les hitboxes des entités sous l’eau ne s’affichent pas quand on les regarde depuis la surface.
- MC-302935 – Les squelettes positionnent mal leurs bras avant de tirer.
- MC-302958 – La texture de la bouche des nautiles est mal alignée.
- MC-302998 – Les bras des créatures peuvent visuellement s’intersecter avec leur corps et leur tête lorsqu’elles tournent avec une lance.
- MC-303149 – Certaines commandes avec des arguments spécifiques peuvent faire planter le jeu à cause d’une récursion profonde.
- MC-303331 – Aucun son n’est joué quand on nourrit un cheval-zombie avec un champignon rouge.
- MC-303395 – Impossible de double-cliquer sur une région de serveur dans le menu de sélection des régions Realms.
- MC-303396 – Les champs de recherche dans les menus des packs de ressources et de données ne sont pas automatiquement sélectionnés quand on y accède avec le clavier.
- MC-303404 – On peut infliger des dégâts aux entités en mode spectateur en chargeant une lance.
- MC-303431 – Attribuer la touche de débogage à un bouton de souris empêche de changer de mode de jeu avec le sélecteur de mode.
- MC-303443 – Les blocs transparents et translucides s’affichent devant la ligne de pêche.
- MC-303625 – Les entités, particules, nuages, l’eau et les blocs semi-transparents s’affichent devant les hitboxes quand la transparence améliorée est activée.
- MC-303653 – Les dromadaires momifiés affichent des cœurs d’amour lorsqu’ils sont nourris.
- MC-303695 – Recharger les textures pendant que le jeu est figé fait buguer les textures animées.
- MC-303751 – Le modèle du desséché a des problèmes d’UV.
- MC-303755 – Le curseur de la souris ne change pas en forme de redimensionnement sur la barre de défilement chez les villageois et marchands ambulants.
- MC-303757 – Le curseur de la souris ne change pas de forme correcte lorsqu’on survole les enchantements dans la table d’enchantement.
- MC-303758 – Le curseur ne passe pas en forme de main quand on survole certains éléments du livre de recettes.
- MC-303761 – Le curseur ne change pas de forme correcte sur les boutons de sortie ou la barre de défilement du tailleur de pierre.
- MC-303762 – Le curseur ne change pas de forme correcte sur les boutons de sortie ou la barre de défilement du métier à tisser.
- MC-303763 – Le curseur ne change pas en forme de main sur les emplacements d’artisanat du crafter.
- MC-303764 – Le curseur ne change pas de forme correcte sur les onglets ou la barre de défilement de l’inventaire en mode Créatif.
- MC-303765 – Le curseur ne change pas en forme de main sur les onglets du menu des avancements.
- MC-303790 – Les particules et contours de casse de bloc s’affichent derrière les blocs de verre et les balises.
- MC-303882 – Charger avec une lance tout en tenant une arbalète chargée dans l’autre main a un rendu étrange en vue troisième personne.
- MC-303940 – L’armure en Netherite pour cheval brûle dans la lave et le feu.
- MC-303943 – Les noyés ne sont plus ralentis par l’eau.
- MC-303944 – Les attaques avec recul produisent un double son quand le joueur est dans l’état de sprint erroné.
- MC-303945 – Le sous-titre du perroquet imitant parched ne correspond pas à celui du parched original.
- MC-303947 – Cliquer sur un objet avec les données “unbreakable”, “glider” ou “intangible_projectile” fait planter le jeu.
- MC-303948 – La texture de l’armure en Netherite pour cheval diffère de celle de l’édition Bedrock.
- MC-303956 – Les attaques chargées infligent désormais moins de dégâts après une attaque pointée de lance.
- MC-303961 – L’état de sprint-crit joue à la fois le son de recul et de coup critique, bien qu’un seul coup critique soit effectué.
- MC-303974 – Le compteur de jours n’apparaît plus dans l’affichage de débogage.
- MC-304061 – Le temps d’avertissement des bordures du monde dans les nouveaux mondes est plus court que prévu.
Téléchargement de la Snapshot 25w46a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
