La snapshot 25w42a pour le game drop “Mounts of Mayhem” (version 1.21.11) est dès à présent disponible. Cette snapshot apporte divers ajustements et corrections en lien avec les ajouts de la snapshot précédente. Côté technique, elle ajoute des attributs d’environnement qui peuvent être utilisés pour contrôler divers effets visuels et de gameplay.
Ajouts et modifications
- Raccommodage n’est plus incompatible avec l’enchantement Lunge.
- Les chevaux-zombies peuvent désormais être tenus en laisse lorsque leur cavalier est éliminé.
- Le nautile et le nautile-zombie peuvent désormais être contrôlés sur la terre ferme.
- Ajout de la lance en or et de l’armure en or pour nautile au progrès “Bling-bling”
- La couleur et la distance du brouillard sous-marin sont désormais fusionnées en fonction de la position du joueur entre les biomes, à l’instar de la couleur du brouillard et du ciel dans les biomes classiques.
Éléments techniques
Pour davantage de details techniques n’hésitez pas à vous rendre sur la publication officielle.
Pack de données version 90.0
- Les suggestions de ressources affichent désormais les résultats dans n’importe quel espace de noms, et non plus uniquement dans
minecraft.
Attributs d’environnement
Certains effets visuels et de gameplay peuvent désormais être contrôlés par des attributs d’environnement.
- Chaque attribut d’environnement contrôle un effet visuel ou de gameplay spécifique : par exemple,
minecraft:visual/sky_colorcontrôle la couleur du ciel, etminecraft:gameplay/water_evaporatescontrôle si de l’eau peut être placée à un endroit donné. - Les valeurs des attributs environnementaux peuvent être fournies par les dimensions et les biomes (par ordre de priorité croissante).
- Les définitions de type de dimension et de biome contiennent un nouveau champ
attributes, leur permettant de définir des attributs environnementaux. - Les valeurs fournie peuvent être remplacées, par exemple :
- Si la dimension de la Surface utilise
sky_color = #00ff00alors le ciel de toute la dimension est vert. - Si le biome des plaines utilise
sky_color = #ff0000alors le ciel devient rouge lorsque le joueur est dans ce biome.
- Si la dimension de la Surface utilise
- Il est possible d’appliquer un modificateur à une valeur fournie par une source de priorité inférieure plutôt que de la remplacer. Par exemple :
- Si la dimension de la Surface utilise
water_fog_radius = 96.0alors le rayon du brouillard aquatique est résolu à96.0dans toute la dimension. - Si le biome des plaines modifie
water_fog_radiusavec un multiplicateur de 0,85 alors le rayon du brouillard aquatique est résolu à96.0*0.85=81.6dans les plaines.
- Si la dimension de la Surface utilise
- Dans le cas où deux biomes différents utilisent, par exemple, deux
sky_colordifférentes, une transition douce est appliquée lors du passage du joueur d’un biome à l’autre.
- Les définitions de type de dimension et de biome contiennent un nouveau champ
- Les différents attributs environnementaux disponibles :
minecraft:visual/fog_colorminecraft:visual/extra_fogminecraft:visual/water_fog_colorminecraft:visual/water_fog_radiusminecraft:visual/sky_colorminecraft:visual/cloud_opacityminecraft:visual/cloud_heightminecraft:visual/default_dripstone_particleminecraft:visual/ambient_particlesminecraft:audio/background_musicminecraft:audio/music_volumeminecraft:audio/ambient_soundsminecraft:gameplay/can_start_raidminecraft:gameplay/water_evaporatesminecraft:gameplay/bed_ruleminecraft:gameplay/respawn_anchor_worksminecraft:gameplay/nether_portal_spawns_piglinminecraft:gameplay/fast_lavaminecraft:gameplay/increased_fire_burnoutminecraft:gameplay/piglins_zombifyminecraft:gameplay/snow_golem_melts
Pack de ressources version 70.1
- Ajout du son
entity.nautilus.ridingpour le nautile.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w42a
- MC-263562 – Les types de mondes dans l’écran d’informations de sauvegarde Realms ne sont pas traduits.
- MC-298405 – Les composants de texte dans le “libellé” des champs de saisie des dialogues ne prennent pas en charge l’événement
hover_event. - MC-299876 – Les libellés des booléens dans les dialogues sont affichées avec une teinte de blanc légèrement différente de la normale.
- MC-301271 – Certains composants de texte d’objet ne s’affichent pas à certains endroits, sauf s’il y a des glyphes de texte sur la même ligne.
- MC-301518 – Le curseur de la souris ne devient pas une main lorsqu’il survole une case à cocher.
- MC-301520 – Le curseur de la souris ne devient pas une main lorsqu’il survole le bouton de verrouillage de difficulté.
- MC-301557 – L’orientation des boulons sur les coffres en cuivre simple et double ne correspond pas.
- MC-301879 – La texture arrière des doubles coffres en cuivre érodé et érodé cirés est différente des autres variantes.
- MC-302071 – Les coffres en cuivre simples et doubles ont des textures latérales incohérentes.
- MC-302246 – Le composant d’objet
spritene s’affiche pas dans la liste des serveurs selon l’arborescence des composants. - MC-302409 – Les éclairs frappant des paratonnerres cirés ne désoxydent pas les blocs de cuivre non cirés à proximité.
- MC-302656 – Les chevaux-squelettes brûlent à la lumière du soleil.
- MC-302657 – La chaîne de texte
subtitles.entity.nautilus.eatorthographie mal “Nautilus” en “Nauilus”. - MC-302664 – Les Piglins ne sont pas attirés par l’armure en or pour nautile.
- MC-302672 – Erreur “Invalid player data” lors du chargement d’un monde où un effet est appliqué au joueur.
- MC-302680 – Les chevaux-zombies et les nautiles-zombies ne peuvent pas apparaître en mode Paisible.
- MC-302683 – La fenêtre “Confirmer l’exécution de la commande” s’affiche même pour les commandes de niveau d’autorisation 0.
- MC-302729 – Les hauts fourneaux ne fondent pas les armures pour nautile.
- MC-302732 – Faire une attaque chargée avec une lance dans la main secondaire applique les enchantements de l’objet tenu dans la main principale.
- MC-302743 – Utiliser une lance en boucle de façon continue provoque une attaque chargée toutes les 10 ticks.
- MC-302767 – Tenir une lance en mode Spectateur et faire une attaque rapide joue le son d’attaque.
- MC-302783 – Les bébés nautiles utilisent le tag
#minecraft:nautilus_taming_itemsau lieu de#minecraft:nautilus_foodpour grandir. - MC-302802 – L’attaque chargée à la lance casse les cadres lorsqu’on reste immobile.
- MC-302813 – Les Piglins zombifiés ne semblent plus courir ni pousser de cris de colère.
- MC-302816 – Lors de la conversion NBT → SNBT, le programme attend une minute après la fin de la conversion.
- MC-302817 – Les lances avec l’enchantement Aura de feu peuvent enflammer les cibles même si l’attaque est bloquée.
- MC-302818 – Les cavaliers zombies peuvent parfois apparaître avec autre chose qu’une lance en fer.
- MC-302827 – Les lances peuvent outrepasser les murs.
- MC-302834 – Les yeux des loups ne deviennent plus rouges lorsqu’ils sont en colère.
- MC-302838 – Lag TPS extrême lorsqu’on utilise des niveaux élevés de l’enchantement Ruée avec Solidité.
- MC-302842 – Les nautiles et nautiles-zombies ne disparaissent jamais naturellement.
- MC-302920 – Les paramètres de “scoreboard players display” se réinitialisent parfois au chargement du monde.
- MC-302924 – Les joueurs ne peuvent plus être invités dans les Realms.
- MC-302984 – Attaquer une entité avec une lance en main secondaire ajoute les dégâts de la lance à l’attaque.
- MC-302988 – Les abeilles ne deviennent plus agressives envers les joueurs ou les créatures.
- MC-303083 – La recherche dans les écrans de sélection de packs de ressources/données ne défile pas correctement vers les résultats.
- MC-303089 – Les opérateurs de niveau 3 ne peuvent plus utiliser certaines fonctionnalités côté client.
Téléchargement de la Snapshot 25w42a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
