En ce jeudi, la snapshot 23w16a de la future version 1.20 de Minecraft, intitulée « Trails & Tales« , est dès à présent disponible dans votre launcher. Divers ajustements ont été appliqués, notamment autour des ruines de sentier. Divers bugs ont également été corrigés.
Ajouts et modifications
- Des changements ont été apportés aux ruines de sentier (Trail Ruins) en prenant en compte les retours de la communauté
- La structure possède davantage de variantes.
- Le sable ne se génère plus à l’intérieur
- Le taux de gravier et de terre a été revu.
- Le nombre de gravier suspect à également été ajusté.
- Séparation des tables de butin pour le gravier suspect de la structure.
- Il y a maintenant une table de butin dédiée aux objets rares (comme les tessons de poterie ou les modèles de forge), ainsi qu’une table de butin dédiée aux objets plus courants (comme les vitres teintées, outils, bougies, etc…).
- En raison de ces changements, des messages d’erreurs comme
Failed to get element ResourceKey[minecraft:worldgen/processor_list / minecraft:trail_ruins_suspicious_sand]
apparaîtront dans un monde créé dans une ancienne snapshot. Ces erreurs ne sont pas problématiques, mais il se peut que des parties des ruines de sentier existante n’ayant pas entièrement chargées auparavant soient manquantes.
- En anglais, tous les tessons de poterie ont été renommés de « Pottery Shard » vers « Pottery Sherd »
- Si une vibration est programmée pour être reçue par un capteur ou un hurleur sculk, elle restera en file d’attente jusqu’à ce que tous les chunks adjacents soient chargés et actifs.
- Empêche les installations à résonance vibratoire de se briser lorsqu’elles déchargent leurs chunks à distance.
- L’icône du jeu a été mise à jour.
- Il s’agit d’un bloc d’herbe dans les versions définitives et d’un bloc de terre dans les versions de développement (snapshots/pre-releases).
- Les renifleurs (Sniffers) peuvent désormais être attirés a l’aide de graines de torche-fleur (Torchflower Seeds)
Technique :
- La version du pack de données est maintenant de 14.
- Ajout de la commande
return
- Elle peut être utilisée pour contrôler le flux d’exécution à l’intérieur des fonctions et modifier leur valeur de retour. Les effets sont :
- Les commandes de niveau supérieur distinctes restantes dans la fonction en cours d’exécution (s’il y en a) sont ignorées.
- La valeur de résultat de la commande
function
qui a déclenché la fonction passe du nombre de commandes exécutées àvalue
. - La valeur du résultat de la commande
return
est égalementvalue
.
- Syntaxe :
return <value>
- Paramètres :
value
: Une valeur de retour entière
- Elle peut être utilisée pour contrôler le flux d’exécution à l’intérieur des fonctions et modifier leur valeur de retour. Les effets sont :
- Ajout du déclencheur de progrès
recipe_crafted
- Déclenché lors de la fabrication via une recette.
- Conditions:
recipe_id
– l’emplacement de la ressource de la recette fabriquéeingredients
– un tableau de prédicats pour les piles d’objets utilisées dans la recette- Une même pile d’objets ne peut être utilisée que pour remplir un seul prédicat
- Chaque prédicat doit être rempli pour déclencher l’avancement. Cela permet de séparer les recettes qui ont le même identifiant mais qui utilisent des ingrédients différents.
- Ce champ est facultatif. S’il n’est pas renseigné ou s’il est laissé vide, seul l’identifiant de la recette déterminera le succès du déclenchement.
- Ajout du tag
villager_plantable_seeds
qui permet de déterminer quelles graines les villageois peuvent cultiver. - Ajout du tag
qui permet de déterminer quels blocs n’entraînent pas la transformation de la terre labourée en terre lorsqu’ils sont placés dessus.maintains_farmland
- les
item_display
ont été tournés de 180 degrés autour de l’axe Y pour mieux correspondre à la transformation appliquée lors du rendu des éléments sur la tête du porte armure et dans les cadres.- Pour référence, l’ordre des transformations appliquées au modèle (en commençant par le plus proche) est
item_transform
, rotation Y 180, champtransformation
, orientation de l’entité (option billboard + champRotation
+ champPos
).
- Pour référence, l’ordre des transformations appliquées au modèle (en commençant par le plus proche) est
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w16a :
- [MC-162253] – Pic de lag lors du franchissement de certaines limites de chunks
- [MC-169498] – Dans certains cas, les sous-chunks supérieurs vides ne mettent pas à jour la lumière du ciel.
- [MC-170010] – Les cartes lumineuses du ciel ne sont pas correctement initialisées
- [MC-170012] – Il manque des cartes lumineuses pour la lumière du ciel initiale.
- [MC-199752] – Le bouton en pierre noire prend plus de temps à se casser que les autres boutons.
- [MC-207251] – Les capteurs et les hurleurs sculk ne fonctionnent pas correctement lorsqu’ils sont clonés, générés sur des mondes superplats ou placés avec des structures personnalisées.
- [MC-249450] – Les hurleurs sculk placés avec des NBT ne reçoivent pas les signaux des capteurs sculk à proximité.
- [MC-252786] – SculkSensorBlockEntity et SculkShriekerBlockEntity perdent des VibrationListeners lors de la mise à jour.
- [MC-254410] – /setidletimeout fixé à un délai supérieur à 35791 déconnecte immédiatement le joueur inactif
- [MC-257178] – Le comportement redstone de la bibliothèque sculptée n’est pas cohérent
- [MC-260038] – Le renifleur n’a pas de transitions fluides pour certaines de ses animations, comme le reniflage.
- [MC-260219] – Les bruits de nourriture des renifleurs ne sont pas joués lorsqu’ils reçoivent la dernière graine de torche-fleur d’une pile.
- [MC-260221] – Les renifleurs peuvent toujours creuser lorsqu’ils sont en lévitation.
- [MC-260237] – Les renifleurs peuvent renifler en paniquant
- [MC-260466] – La torche-fleur n’entretient pas les terres agricoles utilisées pour sa culture
- [MC-260849] – Le renifleur ne peut pas entrer dans le chariot de mine
- [MC-261214] – L’améthyste du capteur sculk calibré est ombrée et non étirée.
- [MC-261286] – Le fait de marcher près d’un liquide entraîne l’émission de sons de pas de pierre.
- [MC-261515] – Il est impossible de brosser les blocs si un objet lâché se trouve entre le joueur et le bloc.
- [MC-261605] – Le texte d’accueil recouvre parfois plusieurs lettres de « Java Edition »
- [MC-261608] – Les capteurs sculk et les capteurs sculk calibrés n’ont pas d’état de recharge.
- [MC-261620] – Crash lors de la modification de la propriété « age » d’un plant de planturne.
- [MC-261625] – Les packs de ressources intégrés « Programmer Art » et « High contrast » sont incompatibles.
- [MC-261643] – Les villageois ne peuvent pas planter de graines de torche-fleur ou de gousses de planturnes, bien qu’ils les aient ramassées.
- [MC-261646] – Le sous-titre de Sniffers laying eggs est « Poule qui pond ».
- [MC-261740] – Nourrir un renifleur pendant qu’il creuse le fait rester immobile pendant un moment, puis creuser à nouveau sans animation.
- [MC-261746] – Mauvaise orthographe de l’ID de l’événement sonore pour « block.sniffer.egg_crack » et « block.sniffer.egg_hatch ».
- [MC-261804] – Une clé expirée empêche les joueurs de se connecter sur les serveurs
- [MC-261857] – L’utilisation des commandes « /setblock », « /fill » ou « /clone » pour créer de petites quantités de blocs dans des zones complètement isolées provoque d’importants ralentissements côté client.
Téléchargement de la Snapshot 23w16a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Notre partenaire play-mc.fr mets à votre disposition un serveur spécifique aux snapshots ! Ce serveur renouvelé lors de chaque sortie de la snapshot hebdomadaire vous permettra d’explorer en mode créatif ou survie un monde généré selon la dernière snapshot.
Rejoignez nous en utilisant l’adresse suivante pour vous connecter :
snapshot.play-mc.fr