La snapshot 23w32a pour la version 1.20.2 de Minecraft est dès à présent disponible. Elle apporte de nombreuses modifications, notamment au niveau des vibrations & des packs de ressources/données. On y trouve également quelques optimisations réseau.
Ajouts et modifications
- Modifications dans la mécanique des vibrations :
- Les vibrations ne risquent plus d’être perdues à la limite de la distance de simulation
- Déséquiper un objet émet une nouvelle vibration
unequipde fréquence 4 - Les bibliothèques sculptées émettent une vibration
block_changede fréquence 11 lorsqu’elles reçoivent des livres des entonnoirs - Les œufs de tortue qui craquent émettent une vibration
block_changede fréquence 11 - Les œufs de tortue qui éclosent émettent une vibration
block_destroyde fréquence 12 - L’utilisation de poudre d’os émet une vibration
item_interact_finishde fréquence 3 - Une fiole d’eau éteignant un feu émet une vibration
block_destroyde fréquence 12 - Les évocateurs invoquant des Vexes ou les crocs émettent une vibration
entity_placede fréquence 14 - Les carottes mangées par les lapins émettent une vibration
block_changede fréquence 11 - Les baies sucrées mangées par les renards émettent une vibration
block_changede fréquence 11 - Les dromadaires mangeant des cactus émettent une vibration
eatde fréquence 8
Technique :
- La version du resource pack est maintenant de 17
- L’arrière-plan du champ de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
widget/text_fieldetwidget/text_field_highlighted - La barre de défilement dans les listes et les champs de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
widget/scroller
- L’arrière-plan du champ de texte est maintenant une image découpée en neuf parties dans
- La version du pack de données est maintenant de 17
- Changement au niveau du stockage des effets de créatures sur les objets, les entités et les entités de bloc
- Le jeu n’utilise plus de valeurs numériques lorsqu’il stocke les effets de créatures dans le monde (ainsi, par exemple,
4devientminecraft:mining_fatigue).
- Le jeu n’utilise plus de valeurs numériques lorsqu’il stocke les effets de créatures dans le monde (ainsi, par exemple,
- Renommage de divers champs d’effets de créatures pour la cohérence avec les nouvelles structures
- Instance des effets de créatures
Id->id, également remplacé par un id nominal.Ambient->ambientAmplifier->amplifierDuration->durationShowParticles->show_particlesShowIcon->show_iconHiddenEffect->hidden_effect, et comme il s’agit d’une instance pour les effets de créatures, les modifications s’appliquent de manière récursive.FactorCalculationData-> factor_calculation_data
- Objets
- Pour les potions :
CustomPotionEffects->custom_potion_effects, contenu transformé en une liste d’instances d’effets de créatures.
- Pour les soupes suspectes :
Effects->effects, pour chaque entrée:EffectIdid, , également remplacé par un id nominal.EffectDuration->duration
- Pour les potions :
- Entités
- Pour les mooshrooms :
- Suppression de
EffectIdetEffectDuration - Ajout de
stew_effectsavec le même format que le tagsuspicious_stew.effects(liste d’identifiants d’effets et de durées)
- Suppression de
- Pour les nuages d’effets :
Effects->effects, contenu transformé en une liste d’instances d’effets de créatures.
- Pour les flèches :
CustomPotionEffects->custom_potion_effects, contenu transformé en une liste d’instances d’effets de créatures.
- Pour les joueurs, porte-armures & créatures :
ActiveEffects->active_effects, contenu transformé en une liste d’instances d’effets de créatures.
- Pour les mooshrooms :
- Entités de blocs
- Pour les balises :
Primary->primary_effect, également remplacé par un id nominal.Secondary->secondary_effect, également remplacé par un id nominal.
- Pour les balises :
- Instance des effets de créatures
- Changement au niveau du stockage des effets de créatures sur les objets, les entités et les entités de bloc
- Modifications au niveau des tables de butin :
- Ajout de la fonction
séquencepour le butin- Contient 1 champ :
functions: un tableau de sous-fonctions à exécuter en séquence
- Peut également être déclaré comme un tableau en ligne sans type
- Cela correspond au comportement existant où les fichiers JSON des fonctions de butin peuvent être déclarés comme un tableau de fonctions composites.
- Contient 1 champ :
- Les prédicats
all_ofdans les tables de butin peuvent maintenant être déclarés implicitement comme un tableau en ligne sans type- Cela est similaire au comportement existant où les fichiers JSON de prédicats de butin peuvent être déclarés comme un tableau de sous-prédicats.
- Ajout de la fonction
- Un bug lié aux icônes de faim a été corrigé dans l’outil slicer de la dernière snapshot. Voici la nouvelle version
- Optimisation du réseau pour améliorer l’expérience sur les connexions à faible bande passante
Optimisations réseau
- Les paquets de gameplay sont désormais regroupés dans de plus gros paquets TCP, réduisant ainsi l’utilisation du réseau
- L’ouverture de l’écran de débogage avec CTRL + F3 montrera maintenant des graphiques pour le ping et le trafic réseau reçu
Chat sécurisé
- Les clients ne se déconnecteront plus eux-mêmes lorsqu’ils recevront un message de chat invalide
- Un message fictif sera plutôt affiché dans le chat.
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w32a :
- MC-61041 – Les balises NBT “CustomPotionEffects”, “ActiveEffects” et “Effects” utilisent toujours des identifiants numériques.
- MC-135339 – Le skin de l’hôte n’est pas visible par les autres joueurs dans un monde LAN si l’hôte n’a pas ouvert de monde auparavant.
- MC-177110 – Les sons des pas des créatures sont sous-titrés de manière incohérente.
- MC-209798 – Les capteurs sculk ne sont pas activés lors de l’utilisation d’engrais osseux.
- MC-210485 – Les capteurs sculk ne sont pas activés lorsque les évoqueurs invoquent des vexes.
- MC-219440 – Les capteurs sculk ne détectent pas le feu éteint par une potion d’éclaboussure d’eau.
- MC-251525 – Les capteurs sculk ne sont pas activés lorsque les lapins mangent des carottes plantées.
- MC-253137 – La console de sortie du jeu est enregistrée avec des erreurs concernant les signatures manquantes des textures de propriété lors de la connexion à des mondes LAN.
- MC-259982 – Les ornements d’armure des jungles et des yeux affichent des pixels “flottants” lorsqu’elles sont appliquées sur le casque en mailles.
- MC-261261 – Les capteurs sculk ne détectent pas lorsque une bibliothèque sculptée change via des entonnoirs et des distributeurs.
- MC-262591 – Les dromadaires émettent des vibrations d’interaction avec les créatures au lieu de vibrations de consommation d’objets lorsqu’ils mangent du cactus.
- MC-263338 – La texture de l’ornement d’armure dépasse de la forme du casque de tortue.
- MC-264092 – Les fonctions exécutent les commandes dans le désordre lorsqu’elles contiennent la commande /say.
- MC-264260 – L’interface du four est affichée de manière incorrecte lors de la modification des données de bloc.
- MC-264548 – Une étrange erreur apparaît dans le fichier journal avec Minecraft 23w31a.
- MC-264557 – Les noms de fichiers des sprites de nourriture pleins et demi pour la faim normale et la faim sont inversés.
- MC-264565 – Dossier “bundle” dans le répertoire des sprites avec uniquement un fichier mcmeta.
- MC-264576 – La barre de boss est visuellement étirée au lieu d’être coupée.
- MC-264610 – Le jeu se bloque si la valeur “border” dans button.png.mcmeta est modifiée à la moitié de la “largeur” ou plus et que vous essayez d’ouvrir le menu du jeu.
- MC-264664 – Les indicateurs de curseur à contraste élevé dans les menus sont manquants.
- MC-264687 – Les capes et les skins des hôtes des mondes LAN ne sont pas rendus pour les autres joueurs.
- MC-264689 – Le pack de ressources “High Contrast” fait apparaître des pixels supplémentaires sur une barre de boss pleine.
Téléchargement de la version 23w32a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.
