Interviews

[Interview] Le Speedrun par AgarOther


Le Speedrun est une discipline nouvelle à premier abord, mais qui existe en réalité depuis un moment. Vous voulez en savoir plus sur cette manière de jouer à Minecraft ? Minecraft-France vous a dégoté une interview avec un athlète de cette discipline : AgarOther !

Un premier article décrivant le Speedrun avait déja été publié, je vous invite donc à aller le consulter afin de comprendre toute les subtilités de cette discipline. Vous pouvez cliquer ici pour vous y rendre.

D’abord, une partie Questions-Réponses vous sera proposée, suivie d’une vidéo descriptive du PB [Personal Best/Meilleur Temps Personnel] de AgarOther sur son Speedrun 1.16.

Disclaimer : Pour éviter toute confusion, la tête de gauche est celle de l’interviewer (AfterAlexis), et celle de droite est celle de l’invité (AgarOther).


Bonjour AgarOther ! Je t’invite à te présenter auprès de la communauté de Minecraft-France.


Je suis AgarOther, j’ai 20 ans et je fais du Speedrun Minecraft depuis plus d’un an. J’ai commencé le Speedrun par des catégories extensions/secondaires, puis je me suis lancé dans le Any%, qui est la catégorie principale. Elle consiste à tuer le dragon. J’essaie depuis 6 mois de réussir à finir le jeu en moins de 20 minutes, chose qui n’est pas facile. Actuellement en pause du streaming, j’ai quand même essayé d’avoir le record du monde en Bedrock Edition. J’ai réussi à décrocher ce record en 14 minutes et 40 secondes un jour, en live.


Et depuis combien de temps joue-tu à Minecraft ?


Je joue au jeu depuis 2016, depuis mes 14 ans. Ça fait de moi un nouveau joueur !


Comment as-tu connu le Speedrun ?


J’ai découvert cette discipline il y a plus d’un an, grâce à Illumina, un streamer. J’avais décidé de me rendre sur Twitch et d’aller explorer les différents streamers sur le jeu, et je suis tombé sur son stream. J’ai accroché à ce qu’il faisait, et je suivais tous ses streams ! Comme j’adorais cette discipline qu’il m’avait fait découvrir, j’ai décidé d’essayer à mon tour, en lancant un monde solo et en essayant de le terminer le plus vite possible. J’ai très vite abandonné, vu que je ne savais rien faire ! Sachant qu’en Speedrun, il ne faut surtout pas jouer le monde comme si vous commenciez une survie classique. Je conseille d’ailleurs à ceux voulant s’entraîner au Speedrun de commencer par tuer le dragon, encore et encore. Le tuer de manière rapide n’est pas chose aisée, donc entrainez-vous !


Explique-nous maintenant ce qu’est le Speedrun Any% de manière générale.


Le Speedrun Any% consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible, par tous les moyens. Selon les catégories, mêmes les glitchs sont autorisés. Ce que je trouve incroyable dans le Speedrun, c’est la capacité des joueurs à s’améliorer et à améliorer un temps de manière significative, parfois très rapidement.


Qu’est ce qui te passione dans le Speedrun Minecraft ?


Ce qui me passione, c’est de savoir que chaque monde va être unique. On est certes entrainé à rapidement effectuer les tâches nécessaires afin de terminer la partie le plus rapidement possible, mais cette phase d’aléatoire rend chaque monde unique et excitant ! Et pour les nouveaux joueurs, je conseille vraiment de ne pas baisser les bras. Trouver la partie parfaite n’est pas toujours facile, mais elle finira par arriver !


Quelle est ta catégorie préférée dans le Speedrun Minecraft ?


Même s’il est compliqué de choisir une catégorie préféré, j’adore l’extension Full Inventory. Elle est parfaite pour s’entraîner sur les crafts. Le but de cette catégorie est de remplir son inventaire d’objets différents le plus rapidement possible. Il faut donc aller vite pour crafter les différents types de colorants, ou encore les différents outils. Et puis, point en plus pour cette catégorie, elle est très rapide, et est donc parfaite pour débuter le Speedrun sans trop se dégouter de temps parfois interminables.


Qui est ton Speedrunner international favori, puis ton favori français ?


Du coup pour le streamer international, ça ne va pas être compliqué : c’est Illumina ! Et du coté français, c’est compliqué comme question. Comme la catégorie préférée, je n’ai pas vraiment de favori. Je suis généralement fan des Speedrunners français, étant donné que ça reste une petite communauté. Mais vu qu’il faut en choisir un, je vais décider d’encourager un petit streamer qui fait des super runs, Blyde19. C’est un monstre, tout simplement ! Il fait des temps incroyables, donc je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas plus de personnes qui le suivent. Je le recommande d’autant plus car j’ai déja joué avec lui, et c’est quelqu’un de très sympa ! Et pour en recommander deux de plus, Zoteck qui fait du super contenu, et bien entendu MathoX, qui m’a énormément aidé à mes débuts !


Aimerais-tu voir des évenements Minecraft s’organiser, ou préfères-tu que cette discipline reste de niche ?


J’aimerais effectivement qu’il y ai plus d’évenements, vu que quand les gens pensent à Minecraft, c’est tout de suite la Survie, le PvP, le Build, etc. Ils ne vont pas forcément penser au coté E-Sport du jeu, qui je trouve est quand même un domaine assez étendu, mais qui n’est pas vraiment communiqué. D’autant plus que des plugins de plus en plus poussés voient le jour, donc il y a aujourd’hui vraiment matière à faire des choses sympathiques.


Des conseils pour un joueur souhaitant se lancer dans le Speedrun Minecraft ?


Pour commencer, je conseille aux joueurs de regarder des Speedrunners déja actif sur le jeu, histoire d’en apprendre un peu plus sur cette discipline. Et un conseil primordial, prenez votre temps. Le Speedrun n’est pas quelque chose qui s’apprend en deux minutes, donc prenez du temps pour apprendre les mécaniques avant de foncer. Petit tip, renseignez-vous bien sur le dragon. Voir des personnes mourir à ce niveau là alors qu’ils avaient des temps incroyables, c’est vraiment dommage. Surtout que des Maps d’entrainement au dragon, des vidéos et tutos existent, n’hésitez donc pas à vous renseigner et à vous entraîner. Ou encore, pensez à apprendre à bien construire un portail du Nether, de façon ergonomique et rapide. Dernier conseil : Ne commencez pas forcément le Speedrun par vouloir finir le jeu directement, mais commencez plutôt par les catégories extensions d’abord. C’est parfois beaucoup plus simple à concevoir, ce qui n’est pas négligable pour un néophyte dans le Speedrun !



Et voici le point final de cette interview avec AgarOther. Je souhaite vraiment le remercier pour sa patience et son temps qu’il m’a accordé. Si vous avez des questions supplémentaires concernant le Speedrun, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires sous cet article, j’essaierai d’y répondre.

Pour conclure cette interview, AgarOther vous propose une vidéo explicative de son record personnel en RandomSeedGlitchless, qui vous permettra sûrement de mieux comprendre les différentes étapes nécessaires afin de réussir à finir le jeu.

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page