samedi , 16 décembre 2017
Accueil / Astuces / [Guide] Les monuments sous-marins
monuments sous-marins - une

[Guide] Les monuments sous-marins

[Guide] Les monuments sous-marins
5(100%) 5 votes

Les monuments sous-marins ont été ajoutés à Minecraft en 1.8, dans le cadre de la fameuse “Bountiful Update”, donnant un peu d’intérêt à ces immenses et désertes étendues d’eau qu’étaient alors les océans. Pour l’occasion, Mojang leur a taillé des blocs, des items et des mobs sur mesure : la prismarine sous toutes ses formes, les Gardiens… Autant de contenus parfois mal connus des joueurs, ne serait-ce qu’à cause de leurs difficultés d’accès, mais qui réservent à qui sait s’y prendre des trésors on ne peut plus intéressant. Dans ce guide, nous allons donc voir les caractéristiques des monuments sous-marins ainsi des méthodes pour en venir à bout et collecter leurs trésors.

Intérêt des monuments sous-marins

Si les monuments sous-marins sont, comme leur nom l’indique, bien cachés au fond des océans, c’est pour une bonne raison. En premier, leur coeur contient huit blocs d’or (soit 72 lingots d’or après conversion), sur lesquels il est difficile de cracher. Par ailleurs, vous aventurer dans les monuments sous-marins vous permet d’obtenir des éponges ; c’est d’ailleurs l’unique moyen d’en récupérer en survie sur un monde classique. Vous pourrez également y chasser (et pourquoi pas faire une ferme) les Gardiens, pour ainsi obtenir de la prismarine et des lanternes aquatiques, mais aussi de l’expérience en quantité. Enfin, la difficulté de localisation, d’accès et de survie de ces monuments font de leur exploration un challenge de choix pour les joueurs en mal d’aventure.

Architecture

Les monuments sous-marins consistent en une structure en U composée de prismarine et de lanternes aquatiques. L’entrée se fait au creux du U, sous une arche reliant les deux branches principales. Vous y trouverez des couloirs, des salles dont au moins une contient des éponges mouillées, et trois qui contiennent des anciens Gardiens. Enfin, une salle au trésor contenant huit blocs d’or est caché dans chaque monument.

Bestiaire

Si vous vous décidez à explorer un monument sous-marin, mieux vaut être au fait des créatures qui y rôdent.

  • Gardien
  • Ancien Gardien

La première d’entre elles, et la plus courante, est le gardien. Cette boule bleue aux hérissée d’orange est agressive, nage rapidement et vous attaquera à vue avec un puissant laser. Pour infliger des dégâts au joueur, le Gardien doit le cibler avec son laser, charger son attaque pendant plusieurs secondes et, durant de chargement, garder une ligne de vue avec sa cible, tout en restant à une portée de 15 blocs. Si vous êtes la cible d’un laser de Gardien, vous pouvez donc tenter de fuir pour vous mettre hors de portée, ou bien vous cacher derrière un pilier, soit l’un de ceux du monument dans lequel vous vous trouvez, soit un que vous pouvez improviser avec quelques blocs de terre. Tournez autour de ce pilier pour éviter des attaques simultanées de plusieurs gardiens. Notez que si si vous vous approchez suffisamment d’un Gardien, il pourra éventuellement prendre peur, annuler son attaque et s’enfuir.

D’un point de vue défensif, le Gardien a quinze coeurs de vie. De plus, si ses épines sont déployées, il infligera un coeur de dégât à toute entité l’attaquant. La prudence est donc de mise avant de l’attaquer : misez sur quelques attaques très puissantes plutôt que sur des attaques répétées et peu puissantes.

On l’a vu, chaque monument compte également trois anciens Gardiens, qui ressemblent peu ou prou à de grands Gardiens. Ils ont quarante coeurs de vie et infligent des dégâts plus importants via leurs lasers. Ils affligent également tout joueur se trouvant à moins de 50 blocs d’eux l’effet Fatigue III pendant cinq minutes, qui rend de fait n’importe quelle pioche inopérante pour détruire des blocs du monument. Toutes les 60 secondes, ils recherchent tous les joueurs dans leur champ d’action pour leur infliger l’effet. Lorsqu’ils sont tués par des joueurs, ils donnent des éponges.

Boire un seau de lait pour purger cet effet est tentant, mais n’oubliez pas que cette méthode a pour effet de purger également les effets positifs, y compris celui de Respiration que vous devez avoir pour explorer sereinement le monument. Par ailleurs, purger un effet n’empêchera les effets des deux autres anciens Gardiens de vous atteindre promptement. Aussi, dans le cas où vous souhaiteriez dépecer le monument sous-marin dans lequel vous vous trouvez, commencez par vous défaire des trois anciens Gardiens.

Localiser un monument sous-marin

Les monuments sous-marins sont trouvables dans les océans profonds : inutile, donc, de chercher dans une rivière, aussi grande soit-elle. Pour les localiser, plusieurs moyens, gardez à l’esprit les astuces suivantes :

  • Il est hautement recommandé de sonder les océans avec un bateau ;
  • Effectuez vos recherches la nuit : la lueur des lanternes aquatiques révèlera les monuments plus facilement ;
  • Tendez l’oreille : comme les gardiens attaquent les poulpes, vous pouvez entendre le bruit de leurs lasers ;
  • Utilisez une potion de vision nocturne : même de jour, l’intérêt de cette potion est de rendre l’eau totalement limpide, facilitant ainsi vos recherches ;
  • Si vous jouez avec des commandes, vous pouvez utiliser la commande /locate Monument.

Piller un monument sous-marin : la méthode forte

Pour piller des monuments sous-marins, vous pouvez recourir à la méthode forte, la plus évidente : vous gaver de potions, enfiler votre meilleure armure, et passer au fil de l’épée tous les occupants d’un monument. Une méthode somme toute assez classique, et qui nécessite une certaine préparation, décrite méthodiquement par le wiki anglophone.


Équipement

Armure :

  • En diamant ;
  • Respiration III, pour une meilleure vision et une sécurité supplémentaire dans le cas où l’effet Respiration disparaîtrait ;
  • Depth strider pour pour bouger plus vite sous l’eau ;
  • Protection pour réduire les dégâts des Gardiens (lasers et dégâts défensifs)

Armes :

  • Épée ou hache en diamant avec Tranchant V.
  • Arc si vous videz le monument de son eau.

Potions :

  • Potion de vision nocturne en plusieurs exemplaires, de préférence en amélioration longue durée.
  • Potion de respiration aquatique en plusieurs exemplaires, de préférence en amélioration longue durée.
  • Potion d’invisibilité, de préférence en amélioration longue durée.
  • Seaux de lait comme méthode de purge.

Divers :

  • Nourriture : les blessures étant inévitables, prévoir des stocks de nourriture pour régénérer sa vie.
  • Blocs de slime : utiles pour créer des barrières et piliers facilement destructibles, puisque, même sous le coup de l’effet fatigue, vous pourrez les détruire instantanément.
  • Seau : nécessaire pour ménager des points d’air en cas de manque d’oxygène. À plus grande échelle, il peut également vous servir à vider de son eau le monument. Dans la même veine, les échelles, portes, torches et panneaux remplissent ce rôle, mais gardez à l’esprit qu’ils seront difficiles à retirer tant que vous serez affecté par l’effet fatigue.
  • Un outil avec Toucher de soie pour récolter les lanternes aquatiques.
  • Une pioche en diamant avec Efficacité V si vous êtes vraiment déterminé à casser des blocs. Comptez tout de même trente secondes par bloc.
  • Un four pour sécher sur place les éponges mouillées récoltées dans le monument.

Entrer dans le monument

En premier lieu, veillez à désactiver l’auto-jump. Ensuite, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour accéder au monument :

  • Entrer par la porte principale, soit normalement, soit grâce à une enderpearl, soit en plongeant de très haut, soit en marchant dans les profondeurs de l’océan avec l’enchantement  Depth Strider III.
  • Miner le toit au-dessus des salles des anciens Gardiens en contrant leurs effets avec plusieurs seaux de lait.
  • Creuser sous le fond de l’océan, passer sous le monument, puis remonter en creusant vers le haut. Là encore, il vous faudra des seaux de lait.
  • En allumant du TNT au-dessus de la structure centrale du monument. Elle descendra ensuite au fond de l’eau, jusqu’à tuer des anciens Gardiens si l’opération est répétée plusieurs fois, le tout dans endommager la structure du monument. Si vous souhaitez percer un mur, mettez au-dessus du TNT des blocs de sable ou de gravier avant de l’activer. Répétez l’opération sur les coins gauche et droite du monument, et les trois anciens Gardiens seront promptement défaits.

Installation & assaut

Une fois à l’intérieur, établissez un périmètre de sûreté, le plus simple étant d’utiliser des portes et des blocs de Slime. Dans cette petite base, placez éventuellement un coffre, mais surtout un four pour cuire les éponges que vous allez récolter, ainsi qu’un lit, dans lequel il pourrait être avantageux de dormir, si vous y parvenez. Si vous réussissez à ramener une vache, c’est l’idéal.

Une fois solidement établi, votre objectif est de battre tous les anciens Gardiens pour vous débarrasser des effets de Fatigue. Le premier  se trouve au sommet du monument, les deux autres sur les côtés. Avec l’équipement susmentionné, vous devriez pouvoir les battre sans trop de problème, vu leur lenteur. Pour les localiser plus facilement, condamnez les culs-de-sac avec des blocs de terre. Notez que les ailes du monument sont connectées par un couloir.

Une fois les Gardiens défaits, prenez les lanternes aquatiques, les éponges, la prismarne dont vous avez besoin, l’or, et vous pourrez repartir. Ou bien vous pouvez assécher le monument avec les éponges nouvellement acquises.

Image de Une réalisée par Too-Muhtsh.

Images issues de Minecraft Wiki.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Rédiger une réponse

2 Commentaires sur "[Guide] Les monuments sous-marins"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
SkytAsul
Invité

Nickel <3 Elles sont tellement embêtantes ces structures, j�39 ;ai jamais essayé de m�39 ;en faire une en survie :O

Membre

Super guide, bravo !