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Accueil > Guides Minecraft > Rails dans Minecraft : le guide complet pour débuter et maîtriser le transport sur rails

Rails dans Minecraft : le guide complet pour débuter et maîtriser le transport sur rails

Dans Minecraft, le rail est un bloc qui permet de construire des voies ferrées pour faire circuler des waggonnets. Ces derniers peuvent transporter le joueur, des coffres remplis de ressources, des entonnoirs pour automatiser des systèmes ou encore servir de support à des attractions comme des montagnes russes.
Ce guide s’adresse aux débutants qui veulent comprendre comment obtenir, poser et utiliser les rails, mais aussi découvrir leurs variantes et quelques astuces pour optimiser leurs trajets.

Table des matières

  • Comment obtenir des rails
    • Fabrication
    • Trouver des rails déjà posés
    • Les récupérer en les cassant
  • Les autres types de rails
  • Utilisation du rail
    • Placement
    • Comportement sur les pentes et intersections
    • Interaction avec la redstone et les pistons
    • Performance et espacement des rails propulseurs
  • Comportement des créatures
  • Conseils pour bien commencer
  • Conclusion

Comment obtenir des rails

Apparence du rail dans Minecraft

Fabrication

La méthode la plus fiable est de fabriquer vos rails sur une table de craft. Vous aurez besoin de :

  • 6 lingots de fer (placés en deux colonnes verticales sur les côtés)
  • 1 bâton (au centre)
Craft du rail

Cette recette vous donnera 16 rails d’un coup. Même si le coût en fer peut paraître important, c’est un investissement vite rentabilisé lorsque l’on construit un grand réseau.

Trouver des rails déjà posés

Une mine abandonnée comportant des rails déjà en place.

Il est aussi possible d’en récupérer sans dépenser de ressources. On les trouve souvent dans les mines abandonnées, parfois en longs segments ou sous les waggonnets-coffres. Certaines pièces des manoirs contiennent également quelques rails.

Les récupérer en les cassant

Un rail peut être cassé à la main, mais la pioche reste l’outil le plus rapide. S’il perd le bloc sur lequel il est posé, il se détache automatiquement et tombe au sol.

Les autres types de rails

Rail propulseur
Rail détecteur
Rail déclencheur

Pour construire un réseau plus performant, le rail classique peut être combiné avec d’autres variantes :

  • Rail propulseur (Powered Rail) : permet d’accélérer ou de freiner un wagonnet selon qu’il est alimenté ou non par la redstone.
  • Rail détecteur (Detector Rail) : envoie un signal redstone lorsqu’un wagonnet passe dessus, utile pour activer des mécanismes.
  • Rail déclencheur (Activator Rail) : sert notamment à éjecter les passagers ou activer certaines fonctionnalités de waggonnets spéciaux comme les TNT.

Ces différents types peuvent être mélangés pour créer des réseaux complexes avec aiguillages, zones de chargement automatique et systèmes de contrôle.

Utilisation du rail

Le rail est la base de tout réseau ferroviaire dans Minecraft. Placé seul ou relié à d’autres, il guide le déplacement des waggonnets et peut aussi interagir avec la redstone pour créer des systèmes automatisés. Un ensemble de rails – qu’ils soient normaux, propulseurs, détecteurs ou déclencheurs – forme ce qu’on appelle une « voie ferrée ».

Placement

Pour poser un rail, il suffit de l’avoir en main et de cliquer sur un bloc solide à l’endroit où vous voulez le placer. Il peut être fixé sur la plupart des blocs pleins (pierre, bois, or, verre…), mais aussi sur des éléments techniques comme les blocs de commande, distributeurs, droppers ou lampes en redstone. Il est également possible de le poser sur le dessus d’une dalle ou d’un escalier inversé, et même sous l’eau : dans ce cas, il est waterloggé et fonctionne toujours.

En revanche, un rail ne peut pas être attaché sur le côté ou sous un bloc. Si vous essayez, il se placera automatiquement sur le bloc situé juste en dessous de l’endroit visé. Par exemple, si vous cliquez sur le côté d’une barrière, le rail sera placé sur le sol à côté.

Visuellement, un rail flotte légèrement au-dessus du bloc sur lequel il repose. Une fois posé, il s’oriente en fonction des autres rails à proximité :

Intersection en T dans Minecraft après placement des rails adjacents, montrant la connexion automatique.
Une fois reliés, les rails se courbent automatiquement pour connecter les voies.
Disposition initiale d’un rail en intersection en T dans Minecraft, avant que les rails soient reliés.
Un rail placé seul à une intersection adopte une orientation par défaut avant connexion.
  • S’il est seul, il se place droit.
  • En bout de ligne, il prolonge la direction existante (est-ouest ou nord-sud).
  • Entre deux rails en angle, il forme une courbe.
  • Entre deux rails situés à des hauteurs différentes, il devient une pente.
  • À une intersection en T, il se connecte à deux côtés et ferme le troisième.

💡 En Java Edition, l’orientation initiale dépend de la direction dans laquelle vous regardez. En Bedrock Edition, elle est par défaut nord-sud.

Comportement sur les pentes et intersections

Exemple d’un rail en pente avec un bloc placé au sommet, empêchant la descente mais permettant la montée du wagonnet.
Un bloc placé au-dessus d’une pente crée un passage à sens unique pour les waggonnets.

Si un rail est placé pour relier deux hauteurs différentes, il forme une rampe qui permet aux waggonnets de monter ou descendre. Attention : si la pente est trop courte ou mal alimentée en rails propulseurs, le wagonnet peut s’arrêter ou même s’encastrer dans un bloc au sommet.

Dans certaines configurations, comme les carrefours, un rail adopte toujours une orientation par défaut : c’est la règle du sud-est, qui fait qu’un wagonnet privilégiera un virage vers le sud ou l’est si plusieurs options sont possibles. Autre règle importante : la règle de la descente. Si un wagonnet arrive à un croisement où il peut descendre, il choisira toujours cette voie, même si la courbe sud-est indiquerait un autre chemin.

Illustration de la règle du sud-est dans Minecraft, montrant comment la courbe d’un rail détermine la direction du wagonnet.
La courbure d’un rail contrôle la trajectoire du wagonnet dans une intersection.

Interaction avec la redstone et les pistons

Un rail peut être relié à un levier, un bouton ou toute autre source de redstone pour modifier sa courbure à distance, notamment dans les intersections en T. Cela permet de créer des aiguillages qui changent de direction en fonction d’un signal.

Si le levier est actionné, le rail se placera en ligne droite pour que le wagonnet puisse avancer

Les rails peuvent aussi être déplacés par des pistons. Pousser un rail vers le haut peut transformer les rails voisins en pentes ; si on les ramène ensuite vers le bas, ces pentes peuvent se briser si elles ne sont plus soutenues.

Un rail qui se remet en place grâce aux pistons

Performance et espacement des rails propulseurs

Sur des rails normaux, un wagonnet lancé à pleine vitesse finit toujours par ralentir. Pour éviter cela, il faut insérer des rails propulseurs à intervalles réguliers :

  • Un wagonnet vide conserve sa vitesse sur environ 7 rails avant de ralentir.
  • Avec un joueur ou un coffre à bord, il peut parcourir de plus longues distances grâce à son inertie.
  • En montée, un wagonnet vide ne peut gravir qu’environ 10 blocs sans propulsion ; au-delà, prévoyez des rails propulseurs tous les 6 blocs.

Il est possible de créer des sections à sens unique en plaçant un bloc juste au-dessus de la sortie d’une pente : le wagonnet pourra toujours monter, mais pas redescendre.

Comportement des créatures

En Java Edition, la majorité des créatures évitent de marcher sur les rails, à l’exception notable des araignées, araignées venimeuses et du Warden. Les créatures aquatiques qui se déplacent hors de l’eau peuvent aussi se retrouver dessus par hasard.

Conseils pour bien commencer

Si vous débutez, commencez par un petit circuit reliant votre base à une mine ou une ferme. Récupérez un maximum de rails dans les mines abandonnées pour limiter votre consommation de fer. Utilisez les rails propulseurs avec parcimonie en les espaçant pour économiser vos ressources. Et avant de valider un long trajet, faites plusieurs tests pour identifier les zones où la vitesse baisse trop.

Conclusion

Le rail est l’élément central de tout réseau de transport dans Minecraft. Derrière sa simplicité apparente se cachent des règles d’orientation, des interactions avec la redstone et des possibilités d’optimisation qui permettent aussi bien de créer des lignes pratiques que des circuits spectaculaires. En maîtrisant le rail classique et ses variantes, vous pourrez concevoir des trajets rapides, fiables et parfaitement adaptés à vos besoins.

Source : Wiki anglais

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