L’effet Obscurité (Darkness) est un effet de statut négatif qui réduit fortement la visibilité du joueur, plongeant l’environnement dans une pénombre instable. Introduit avec le Deep Dark et le Warden, il s’agit d’un effet sensoriel conçu pour intensifier l’ambiance de certaines zones souterraines hostiles. Il ne cause pas de dégâts directs, mais affecte lourdement l’orientation et la perception de l’espace.

Effet de Obscurité
Lorsque le joueur est affecté par Obscurité, une vignette sombre commence à se former autour de lui. Elle obscurcit d’abord les bords de l’écran, puis se resserre progressivement, limitant la vision à environ 14 blocs de distance.
Contrairement à l’effet de Cécité (Blindness), Obscurité n’empêche pas complètement de voir. Le joueur peut encore distinguer les sources lumineuses (comme les torches ou la lave), même à distance. L’effet crée une pulsation visuelle : la visibilité varie par cycles, rendant l’environnement tour à tour presque noir, puis brièvement plus clair.
Dans les paramètres d’accessibilité, il est possible d’ajuster l’intensité de cette pulsation :
- Java Edition : curseur “Darkness Pulsing”.
- Bedrock Edition : option “Darkness effect strength”.
À 0 %, le clignotement est désactivé mais la visibilité reste limitée. À 100 %, le cycle d’obscurcissement est complet.
En Java Edition, l’effet n’affiche ni particules visibles, ni icône dans la barre d’effets à l’écran lorsqu’il est déclenché naturellement. Toutefois, on peut l’observer dans l’inventaire, ou via commande avec les particules activées.
Obtention de l’effet Obscurité
L’effet Obscurité ne peut pas être obtenu par la nourriture ou l’alchimie. Il est lié exclusivement à l’environnement et à certains blocs ou entités :
Hurleur sculk (Sculk Shrieker) : lorsqu’il est activé après plusieurs détections de bruit, il applique Obscurité dans une large zone.
- Warden : entrer dans son rayon de détection applique automatiquement Obscurité au joueur.
Dans les deux cas, l’effet s’applique même si le joueur est hors de vue, tant qu’il reste dans la zone d’influence du bloc ou de la créature.
Mobs immunisés
Tous les mobs sont techniquement immunisés à l’effet Obscurité, car ils ne possèdent pas de système de vision affecté par ce type de statut. Seul le joueur est concerné par cette altération visuelle.