Le Creeper est une créature hostile très fréquente, connue pour s’approcher sans un bruit avant d’exploser. Son souffle peut détruire des blocs et infliger de lourds dégâts. En contrepartie, il fournit une source majeure de poudre à canon et constitue le seul moyen d’obtenir la plupart des disques de musique dans certaines conditions. Avec son apparence reconnaissable entre mille et sa façon d’attaquer si particulière, le Creeper est devenu l’une des figures emblématiques de Minecraft.

Sommaire
Apparition du Creeper
Les Creepers apparaissent naturellement dans l’Overworld sur des blocs solides lorsque le niveau de lumière est de 0. Ils n’apparaissent pas dans le biome des champignons ni dans les abîmes. Les règles habituelles s’appliquent : espace suffisant, bloc plein et obscurité totale.
Butins obtenables
Lorsqu’un Creeper est tué, son butin varie selon le contexte et l’enchantement Butin appliqué à l’arme qui porte le coup final.



Voici les détails des butins possibles :
Objet | Probabilité de Lâcher | Quantité (sans Butin) | Butin I | Butin II | Butin III |
---|---|---|---|---|---|
Poudre à canon | 100% | 0–2 | 0–3 | 0–4 | 0–5 |
Disque de musique* | 100%* | 1 | 1 | 1 | 1 |
Tête de Creeper* | 100% | 1 | 1 | 1 | 1 |
A savoir :
- Un disque de musique tombe uniquement si le Creeper est tué par un squelette (ou un vagabond).
** Une tête de Creeper peut tomber si le Creeper meurt dans l’explosion d’un Creeper chargé.
Comportement des Creepers

Les Creepers poursuivent les joueurs détectés dans un rayon d’environ 16 blocs et ignorent les autres créatures, sauf s’ils sont attaqués en premier. À moins de 3 blocs, ils s’arrêtent, sifflent, clignotent, gonflent, puis explosent au bout de 1,5 seconde (puissance 3), ce qui détruit les blocs proches et blesse sévèrement le joueur.
Cette détonation peut être annulée si le Creeper perd sa ligne de vue pendant le compte à rebours, s’il est repoussé suffisamment loin ou tué à temps. S’il vous garde en vue, il faut s’éloigner d’environ 7 blocs pour qu’il cesse d’exploser. Le sifflement retentit en entier, que l’explosion se produise ou non.
Un Creeper peut grimper échelles, vignes et blocs similaires par collision, sans que cela fasse partie d’un comportement volontaire. Après une chute, son gonflement augmente plus vite : sur de grandes hauteurs, l’explosion peut survenir juste après l’atterrissage.
Côté interactions, les chats et ocelots le font fuir dans un rayon d’environ 6 blocs (il se déplace alors plus vite qu’en poursuite normale). Il n’est pas pris pour cible par les loups apprivoisés, les golems de fer ou les zoglins, mais il peut être attaqué par un Warden, des golems de neige ou un vindicteur nommé « Johnny ». S’il est touché par un projectile égaré (par exemple le trident d’un noyé), il riposte s’il n’est pas déjà concentré sur un joueur — à l’exception notable des flèches de squelette.
Édition Java : porter une tête de Creeper réduit d’environ 50 % sa portée de détection. S’il est sous effet de statut, son explosion crée un nuage d’effet de zone.

Creeper chargé

Un Creeper chargé apparaît lorsqu’un éclair frappe un Creeper. Il se reconnaît à son halo bleuté et son explosion est deux fois plus puissante (puissance 6). Lorsqu’il explose, il peut amener certaines créatures à laisser tomber leur tête (zombies, squelettes, piglins, Creepers, etc.). C’est notamment ainsi que l’on obtient une tête de Creeper.

Lorsqu’un Creeper chargé explose, il peut amener certaines créatures à lâcher leur tête correspondante, comme les zombies, les Creepers, les piglins, les squelettes et les squelettes Wither.
Un Creeper chargé peut être invoqué via les commandes suivantes :
- Dans l’Édition Java :
/summon creeper ~ ~ ~ {powered:1}
- Dans l’Édition Bedrock :
/summon creeper ~ ~ ~ minecraft:become_charged