Guide sur les erreurs les plus courantes de Minecraft

Bien que Minecraft existe depuis plus de dix ans maintenant, il peut encore être un peu intimidant parfois, en particulier lorsque vous jouez sur des serveurs ou avec les snapshots. Les codes d’erreur tels que « outdated server« , « connection refused » ou « bad login » peuvent être déroutants si vous êtes habitué à joueur uniquement en solo.

Ensuite, il y a l’utilisation des snapshots de Minecraft. Elles possèdent des codes qui changent fréquemment comme avec la version 21w10a et peuvent provoquer des erreurs. Comme il s’agit essentiellement de petites versions bêta des mises à jour à venir, vous devez être conscient de certaines choses en termes de bugs et d’erreurs si vous voulez les tester.

Ce guide offre une vue d’ensemble des erreurs les plus courantes de Minecraft et vous explique comment les corriger.

Que signifie « Outdated Server / Client » ?

kb71 image0

Ces messages d’erreur sont générés lorsque la version de Minecraft sur le serveur et le client (votre launcher Minecraft) ne correspondent pas. Un serveur obsolète signifie que le serveur auquel vous essayez de vous connecter utilise une version de Minecraft plus ancienne que celle que vous essayez d’utiliser, tandis qu’une erreur de client obsolète signifie que le serveur utilise une version plus récente que la vôtre.

Si les grandes mises à jour de Minecraft sont bien réparties, les mises à jour mineures sont assez fréquentes et ce sont elles qui provoquent les erreurs. Minecraft ajoute automatiquement les nouvelles versions du jeu au launcher, mais il ne supprime pas les anciennes. Au lieu de cela, vous devez le faire vous-même dans l’onglet « installations ». Il a également tendance à charger par défaut la dernière version, ce qui explique pourquoi des erreurs comme celle-ci sont si fréquentes.

Comment corriger l’erreur ?

menu deroulrant version minecraft

Lorsque l’erreur apparaît, elle vous indique souvent, mais pas toujours, la version requise. Pour changer de version, il suffit de cliquer sur le menu déroulant du launcher, à gauche du bouton pour jouer. Vous pouvez choisir entre une version que vous avez déjà jouée et non désinstallée, la dernière version et la dernière snapshot.

Que signifie « Connection refused » ?

Connection refused

Cette erreur se produit lorsqu’il n’y a pas de serveur en ligne associé à l’adresse IP que vous avez saisie. Cela peut être dû au fait que le serveur est hors ligne ou que les informations que vous avez utilisées sont incorrectes.

Comment corriger l’erreur ?

Pour résoudre ce problème, vérifiez d’abord que l’adresse IP que vous avez saisie correspond à celle du serveur. Si c’est le cas et qu’il s’agit de votre propre serveur, vous devez vérifier s’il y a des erreurs du côté du serveur. Souvent, il suffit de redémarrer le serveur pour résoudre les problèmes de connexion. Si cela provient d’un serveur externe, renseignez vous auprès de leur site/forum ou via les réseaux sociaux si le problème provient bien de chez eux.

Que signifie « Failed To Login: Bad Login » ?

Failed To Login Bad Login

Cette erreur peut également se produire lorsque les versions de Minecraft sur les serveurs et les clients ne correspondent pas, ou si vous tentez de vous connecter avec un client non officiel à un serveur standard ou vice versa. Cependant, le plus souvent, cette erreur se produit lorsque vous essayez de vous connecter trop rapidement après un redémarrage du serveur ou lorsque votre connexion est interrompue avant d’être complètement connectée.

Comment corriger l’erreur ?

Si le problème est lié à une connexion trop rapide, attendez quelques minutes et réessayez. Si le problème persiste, vérifiez la correspondance de votre version, au cas où, puis vérifiez votre connexion Internet ainsi que sa vitesse.

Que signifie « This Server Responded With An Invalid Server Key » ?

server responded with invalid server key
server responded with invalid server key

Ce message d’erreur est généralement constaté lorsqu’il s’agit de serveurs possédant des mods. Il s’agit d’un bug lié aux mesures mises en place pour prévenir les failles de sécurité.

Comment corriger l’erreur ?

La seule façon de résoudre ce problème est d’essayer de se connecter à nouveau jusqu’à ce que cela fonctionne. Laissez un peu de temps entre les tentatives pour éviter les mauvaises connexions.

Que signifie « You Are Not Whitelisted On This Server » ?

whitelist server

Un certain nombre de serveurs disposent d’une liste blanche. Il s’agit d’une liste des pseudos des joueurs qui peuvent accéder à ce serveur. On la trouve le plus souvent sur les serveurs privés utilisés par de petits groupes tels que les amis, la famille ou les communautés. Si vous essayez de vous connecter à un serveur et qu’il est restreint de cette manière, voici le message que vous obtiendrez si votre pseudo ne figure pas sur la liste.

Comment corriger l’erreur ?

Si vous pensez être sur la liste, vous devrez contacter l’administrateur du serveur et lui demander de vérifier et de vous ajouter si nécessaire. Si vous essayez de vous connecter à un serveur avec lequel vous n’avez aucun rapport, respectez le fait que ces joueurs souhaitent jouer en communauté restreinte et trouvez un autre serveur qui est libre d’accès.

Que signifie l’erreur « io.netty.handler.timeout.ReadTimeoutException »

io.netty .handler.timeout.ReadTimeoutException

Cette erreur se produit lorsque votre jeu n’arrive pas à suivre le rythme du serveur et que le délai de réponse est trop important. En général, cela est dû au fait que votre ordinateur ne peut pas traiter les données assez rapidement ou que votre connexion internet est trop lente.

Comment corriger l’erreur ?

La solution la plus simple consiste à fermer tous les autres logiciels susceptibles de causer des problèmes avec la bande passante (Spotify, chrome etc..). Vérifiez la barre des tâches en bas à droite de votre PC pour voir si des logiciels tournent en arrière-plan. Il est également utile de vérifier la vitesse de votre connexion Internet pour voir si c’est le problème.

Que signifie l’erreur « java.io.IOException: Server Returned HTTP Response Code: 503 »

java.io .IOException Server Returned HTTP Response Code 503
java.io .IOException Server Returned HTTP Response Code 503

Cette erreur se produit lorsque minecraft.net est hors service. C’est souvent le cas lorsque qu’une maintenance du serveur est en cours.

Comment corriger l’erreur ?

Consultez la page Web de Minecraft.net pour trouver les détails sur la maintenance et les problèmes du côté de Minecraft qui peuvent affecter les serveurs.

Source : Thegamer

Bouton retour en haut de la page