Le capteur sculk est un bloc spécial de Minecraft capable de détecter les vibrations générées par les actions des joueurs, des entités ou certains événements du jeu. Lorsqu’une vibration est détectée, le capteur émet un signal redstone dont l’intensité varie selon la distance de la source. Ce bloc, apparu dans les abîmes (Deep Dark), ouvre de nombreuses possibilités en automatisation.

Table des matières
Comment obtenir un capteur sculk
Minage du capteur sculk
Le capteur peut être récupéré à condition d’utiliser un outil enchanté avec Toucher de soie. Sinon, il ne laisse que de l’expérience (5 XP). La houe est l’outil le plus rapide pour le miner.
Génération naturelle
Les capteurs sculks apparaissent dans :
- Le biome Deep Dark
- Les anciennes cités
Ils peuvent aussi apparaître sur un bloc sculk via un Catalyseur de sculk, avec 9 % de chances après la mort d’une créature à proximité.
Présence dans les coffres
Un capteur sculk peut être obtenu dans les coffres des anciennes cités avec un taux d’apparition de 23,2 % (quantité de 1 à 3).
Utilisation du capteur sculk
Fabrication du capteur sculk calibré

Le capteur sculk peut être utilisé dans une recette pour fabriquer un capteur sculk calibré, en ajoutant trois Eclats d’améthyste.
Propriétés lumineuses
Le capteur sculk émet un niveau de lumière de 1. Son apparence change brièvement lorsqu’il est activé, sans modifier son intensité lumineuse.
Fonctionnement du capteur sculk
Détection des vibrations
Le capteur détecte les vibrations dans un rayon de 8 blocs autour de lui. Lorsqu’un événement produit une vibration, celle-ci voyage jusqu’au capteur à la vitesse de 1 bloc par tick. Le capteur reste ensuite activé pendant 1,5 seconde (30 ticks) et entre en cooldown de 10 ticks (0,5 seconde).

Se faufiler (sneak)
Un joueur accroupi évite de générer des vibrations de fréquence 1, 2 ou 3 (pas, interactions simples, sauts).
Blocage avec de la laine
La laine occulte les vibrations. Si une vibration est générée derrière un bloc de laine, le capteur ne la détectera pas. Cela permet de contrôler les signaux en redstone.
Interaction avec les hurleurs sculks
Les vibrations transmises par les joueurs peuvent être relayées à un hurleur sculk situé dans un rayon de 8 blocs. Cela peut déclencher l’apparition du warden si plusieurs hurlements sont activés.
Redstone et capteur sculk

Lorsqu’il s’active, le capteur sculk émet un signal redstone :
- Vers le bas : signal fortement alimenté
- Autres directions : signal standard
L’intensité du signal dépend de la distance entre le capteur et la source :
force = max(1, 15 - floor(15 / portée * distance))
Fréquences des vibrations détectées par le capteur sculk
Chaque vibration est associée à une fréquence numérique de 1 à 15. Cette valeur peut être mesurée avec un comparateur redstone.
Voici la liste complète des vibrations :
Fréquence | Type de vibration | Événement Minecraft | Description |
---|---|---|---|
1 | Pas, nage, battement | minecraft:step , minecraft:swim , minecraft:flap | Déplacements, nages, battement d’ailes |
2 | Atterrissage | minecraft:projectile_land , minecraft:hit_ground , minecraft:splash | Projectile au sol, chute, entrée dans l’eau |
3 | Utilisation d’objet | minecraft:item_interact_finish , minecraft:projectile_shoot , minecraft:instrument_play | Interaction avec objets, tirs, ![]() |
4 | Actions d’entités | minecraft:entity_action , minecraft:elytra_glide , minecraft:unequip | Vol en élytre, déséquipement, actions spécifiques |
5 | Monter / descendre | minecraft:entity_dismount , minecraft:equip | Équipement, descente d’entité |
6 | Interaction / tonte | minecraft:entity_mount , minecraft:entity_interact , minecraft:shear | Montée sur entité, interactions, tonte |
7 | Dégâts | minecraft:entity_damage | Blessures infligées |
8 | Boire / manger | minecraft:drink , minecraft:eat | Consommation de nourriture ou boisson |
9 | Fermeture | minecraft:container_close , minecraft:block_close , minecraft:block_deactivate , minecraft:block_detach | Fermeture de coffres, portes, désactivation de blocs |
10 | Ouverture / activation | minecraft:container_open , minecraft:block_open , minecraft:block_activate , minecraft:block_attach , minecraft:prime_fuse , minecraft:note_block_play | Ouverture de conteneurs, activation, ![]() ![]() |
11 | Changement de bloc | minecraft:block_change | Changement dans ![]() ![]() |
12 | Destruction de bloc | minecraft:block_destroy , minecraft:fluid_pickup | Destruction de bloc ou prélèvement de fluide |
13 | Placement de bloc / fluide | minecraft:block_place , minecraft:fluid_place | Placement de blocs ou liquides |
14 | Entités / téléportation | minecraft:entity_place , minecraft:lightning_strike , minecraft:teleport | Apparition d’entités, foudre, téléportation |
15 | Mort / explosion | minecraft:entity_die , minecraft:explode | Explosion ou mort d’une entité |
Résonance des vibrations
Lorsqu’un capteur sculk détecte une vibration, tout bloc d’améthyste adjacent peut relayer la vibration avec la même fréquence, facilitant des systèmes complexes de détection.
Événements non détectés par le capteur sculk
Certains événements ne génèrent aucune vibration :
- Destruction de blocs par des liquides
- Actions échouées de
Distributeurs
- Modification de délai sur répéteurs
- Extinction du feu par la pluie
- Placement de têtes ou
Œil de l’Ender
- Entrée d’un silverfish dans un bloc
Interactions avec les pistons
Le capteur sculk est un bloc immobile :
- Impossible à pousser ou tirer avec un piston
- N’adhère pas aux blocs de slime ou de miel
Conclusion
Le capteur sculk s’impose comme un élément central des mécanismes de détection dans Minecraft, en particulier dans les systèmes redstone avancés. Grâce à sa capacité à identifier un large éventail d’événements via des vibrations précises, il permet de concevoir des dispositifs innovants, discrets et efficaces. Son interaction avec la laine, les blocs d’améthyste ou encore les hurleurs sculks en fait un outil polyvalent, à la fois utile en automatisation et en exploration. Maîtriser ses propriétés offre un avantage non négligeable pour tout joueur souhaitant aller plus loin dans la logique du jeu.
Source : Wiki Minecraft