mardi , 21 novembre 2017
Accueil / Guides / [Guide] Les bases pour un Minecraft personnalisé

[Guide] Les bases pour un Minecraft personnalisé

[Guide] Les bases pour un Minecraft personnalisé
4.3(86.67%) 6 votes

Bonjour à tous ! Voilà bien longtemps que je n’ai pas rédigé de tutoriel et j’ai décidé de faire ce guide en pensant aux nouveaux joueurs sur PC (si si il y en a encore !) afin de connaitre les bases pour commencer à personnaliser Minecraft en y ajoutant des mods, resource pack etc..

Les connaissances à avoir !

Avant de vous lancer dans la personnalisation de Minecraft, il faut se renseigner sur quelle version jouer pour pouvoir profiter des nombreuses ressources que nous pouvons vous présenter ou que vous pouvez trouver ailleurs. Par exemple sur Minecraft-France, j’ai trouvé intéressant de préciser que la version qui permet d’être modifié est tout simplement ( à l’heure actuelle) la 1.7.10. Vous pouvez retrouver cette information à droite du site :

ss+(2014-12-04+at+09.44.59)Il est donc indiqué qu’il est conseillé  de jouer en 1.7.10 pour profiter des dernières créations telles que les mods, resource pack etc.. Je pars du principe que Minecraft n’est pas installé chez vous. Téléchargez l’exécuteur de Minecraft et lancez l’installation de celui-ci. Si il est déjà installé et souhaitez repartir sur une base “propre”, supprimez le en allant dans le menu Démarrer => Executer => %appdata% et supprimez le dossier .Minecraft

Exécuteur Minecraft

Il est à noter qu’il vous faut un compte Minecraft hein, si vous ne savez pas comment vous procurer Minecraft, suivez ce guide : Comment acheter Minecraft

Donc, lancez l’exécuteur, entrez vos identifiants et lancez l’installation. Vous remarquez que celui-ci va vous installer la version 1.8.1 de Minecraft. Évidemment, ce n’est pas celle qui nous intéresse, car avec cette version, vous ne pourrez pas profiter des mods par exemple.

On va donc changer cette version, pour cela, il suffit de cliquer sur “New Profile”, ensuite cliquez sur l’onglet Use Version et sélectionnez la version 1.7.10 :

ss+(2014-12-04+at+09.57.10)

Pour terminer cliquez sur Save Profil (que vous pouvez renommer si vous souhaitez) et cliquez Play pour lancer le téléchargement de la version 1.7.10. Vous voilà avec un Minecraft “Propre” en 1.7.10 et prêt à être personnaliser à votre convenance.

Découvrons Forge et Optifine

Forge c’est quoi ?

Non, vous n’allez pas fabriquer une épée avec Forge, mais celui-ci va vous permettre d’installer de nombreux mods. Il s’agit tout simplement d’une API qui permet aux développeurs de concevoir des mods sur Minecraft. Et ce qui est intéressant à savoir c’est que sans cet API, peu de mods existeraient sur Minecraft ou alors des mods moins poussés. De même une question bête que peut se poser un nouveau joueur :

Pourquoi rétrograder Minecraft en 1.7.10 alors qu’il y a la 1.8.1 qui est sortie déjà avec plein de nouveautés !

Tout simplement, car Forge est développé pour la version 1.7.10 de Minecraft. Si vous souhaitez jouer avec des mods sur Minecraft 1.8.1, il faudra attendre que les développeurs se chargent de mettre à jour l’API Forge en 1.8.1. (A l’heure actuelle, une version 1.8 de Forge est disponible). Autre chose à prendre en compte, comme c’est le cas à l’heure ou j’écris ce tutoriel, Forge 1.8 est sortie, mais tous les mods développés par la communauté sont encore en 1.7.10 et vous trouverez que très peu de mods disponible pour cette version. Il est donc préférable de rester en 1.7.10 si vous souhaitez mettre beaucoup de contenu sur votre jeu.

Optifine, c’est quoi ?

Optifine est un mod qui va permettre d’optimiser votre jeu et également pouvoir profiter à 100 % des resources pack. Car oui, Minecraft à bien évolué dans l’intégration des resources pack, mais il ne gère toujours pas les ciels custom, l’écriture HD, l’herbe améliorée, etc.. De plus avec son optimisation, vous pourrez profitez d’un Minecraft fluide avec un resource pack de hautes résolutions et plusieurs mods installés.

Pour moi, ce sont les deux choses indispensables avant de penser à installer quoi que ce soit d’autre.

Installons Forge pour Minecraft 1.7.10

Il existe de nombreux tutoriels pour installer forge et vous pourrez le retrouver dans les différents articles de Minecraft-France, mais histoire de ne pas vous perdre en chemin, voici comment installer Forge.

/!\ FORGE doit ABSOLUMENT être installé en PREMIER. /!\

Sur le site j’ai pensé qu’il était intéressant de proposer un lien qui mène directement vers les liens de téléchargement de Forge. Vous pourrez donc retrouver le lien à droite dans l’encadré ou j’indique quelle version Minecraft utiliser pour jouer avec divers mods etc.

ss+(2014-12-04+at+10.25.00)

Pour faire plus simple, cliquez sur ce lien pour ouvrir le lien de Forge. Vous remarquerez qu’il y a énormément de versions, voici comment vous repérer :

ss+(2014-12-04+at+10.27.19)

Première chose à prendre en compte, votre version Minecraft. Chez nous, on veut la 1.7.10, ensuite on a le choix entre une version recommandée ou la toute dernière version. Honnêtement, j’aurai tendance à vous conseiller de prendre la version “Latest”, je n’ai jamais rencontré de soucis, mais si vous souhaitez être sur, choisissez la version “Recommended”.

Ensuite, voilà de nombreux liens en bleu à côté de votre version. Lequel choisir ??? Et bien, si vous êtes sous Windows, cliquez simplement sur (Installer -Win) ou alors (Installer) si vous êtes sur Linux/Mac.

Venez régulièrement consulter la page de Forge pour mettre à jour votre API, de temps en temps, certains mods utilisent les dernières versions et si vous avez une version un peu plus vieille, le mod ne fonctionnera pas.

Nous pouvons maintenant passer à l’installation de Forge :

Cliquez sur l’installeur Forge que vous avez téléchargé et vérifiez que Minecraft est bien fermé.

ss+(2014-12-04+at+10.37.00)

Sélectionnez Install Client et cliquez  tout simplement sur OK. Plutôt simple non ?

ss+(2014-12-04+at+10.41.23)

Cool ! J’ai réussi ! J’ai vraiment cru que ça serait plus compliqué que ça quand même ! Allez, un dernier petit effort et il sera correctement installé ! Lancez Minecraft et il va falloir sélectionner le profil “Forge” :

ss+(2014-12-04+at+10.43.21)

Il ne reste plus qu’a cliquer sur Play pour finaliser son installation. Bravo ! Forge s’est installé avec succès ! Vous pourrez le remarquer avec le message en bas à gauche :

ss+(2014-12-04+at+10.44.50)

Maintenant, fermez Minecraft, on passe à l’étape suivante !

Installons Optifine pour Minecraft 1.7.10 :

En installant Optifine, vous allez également savoir installer tous les autres mods. Mais pourquoi installer optifine maintenant ? Car il est fortement conseillé que celui-ci soit installé après Forge afin qu’il puisse prendre en compte par la suite les différents mods que vous souhaitez installer et pouvoir optimiser correctement. Évidemment, il est toujours possible de le faire après que d’autres mods soit installé mais on veut partir sur une base “propre”.

Prêt ? Alors, rendez-vous sur Minecraft-France et tapez Optifine dans la barre de recherche en haut à droit (faut bien qu’elle serve) ou sinon, cliquez ici, car je suis gentil.

Vous avez le droit à 3 différentes versions : la A4 Ultra, A4 Standard, A4 Light. Je conseil de rester sur la version Standard si votre pc tient la route et ça évitera divers soucis de configuration.

Optifine A4 Standard

En téléchargeant Optifine, vous allez obtenir un fichier de type .jar et ça va être souvent le cas avec de nombreux mods. Certains mods auront le format.zip, mais le principe d’installation reste le même.

Votre fichier est téléchargé ? Alors, allez dans votre menu “Démarrer” puis cliquez sur Exécuter. Tapez ceci : %appdata% et vous allez trouver le dossier .minecraft. Cliquez dessus et vous allez trouver le dossier Mods. Petite astuce que j’utilise, car j’installe souvent beaucoup de mods ou aime en tester énormément, faites un clic droit sur le dossier mods et cliquez sur : Envoyer vers (Créer un raccourci sur le bureau). Ça va vous éviter de faire cette manipulation à chaque fois quand vous souhaitez installer un mod.

Attention, cette méthode est surement la plus complexe du tutoriel à réaliser. Prenez le fichier d’optifine que vous avez téléchargé plus tôt et il suffira de le glisser dans le dossier Mods. Voilà, optifine est installé et bonne nouvelle, tous les mods s’installent de cette manière. Il suffit juste de glisser le fichier du mod dans le dossier Mods. Elle n’est pas belle la vie ?

Pour moi, c’est la base d’un joueur souhaitant personnaliser son Minecraft. Vous devez absolument passer par l’étape de Forge et Optifine et ensuite, commencer vos recherches.

Comprendre et télécharger des mods ou des resources pack :

Cette partie va surtout concerner Minecraft-France, mais elle va s’appliquer sur la plupart des autres communautés francophones.

Vous êtes maintenant à la recherche de mods Minecraft et vous allez sur votre site favori qu’est Minecraft-France. Mais savez-vous exploiter correctement Minecraft-France ? Pas sur ! Alors pour l’exemple, admettons que je souhaite télécharger Bygone Age, un mod permettant de faire revivre des animaux préhistoriques.

Vous allez donc sur l’article et vous cliquez bêtement sur le lien de téléchargement en bas. Si l’article est récent, pas de problème ! Mais il se peut qu’il date d’il y a un mois ou deux et l’auteur a peut-être mis à jour son mod. Minecraft-France est utile dans le sens ou il explique comment fonctionne le mod mais on ne peut pas toujours se tenir au courant de tous les mods mis à jour. Nous faisons notre possible, mais généralement, il va falloir se renseigner un peu.

Les choses à visualiser sur un article de Minecraft-France :

ss+(2014-12-04+at+11.18.40)

Dans le titre de l’article, on peut lire [1.7.10], ça tombe bien, on veut installer des mods en 1.7.10. N’essayez pas d’installer des mods en 1.6.2 sur du 1.7.10 et vice-versa, ça ne fonctionnera pas !

Donc dans l’encadré nous avons ensuite l’auteur, la version Minecraft une nouvelle fois au cas ou vous ne l’auriez pas vu ou si il fonctionne sur deux versions ( 1.7.2 et 1.7.10 par exemple) et la version du mod. C’est là que ça nous intéresse, est-ce que le lien de téléchargement de Minecraft-France est toujours à jour ou pas ? Pour cela, il est fortement conseillé de vous rendre sur le lien original ou vous aurez directement le dernier lien de téléchargement. Allons voir ça..

ss+(2014-12-04+at+11.22.58)

Bingo, l’article d’Ez (moi hein, forcément ;) )est toujours à jour au niveau des liens ! Vous pouvez faire cette démarche également quand un de nos liens est mort, la ressource que vous souhaitez est dans une version inférieur de Forge etc, l’auteur à peut-être mis les liens à jour. Donc, vérifiez ;)

Voilà qui conclut notre tutoriel sur la façon de personnaliser Minecraft en partant sur des bases propres. Pour certains, cela semblera bête tellement c’est simple, mais pour d’autre, ça servira surement. N’hésitez pas à parcourir le site, nous avons rédigés énormément d’articles sur les mods, les resources pack etc.. Nous tenons à jours nos articles et les mettons à jour dès que possible. Sachez que si vous avez le moindre problème, servez-vous du forum de Minecraft-France, il est fait pour ça, car il y a peu de chance d’avoir une réponse en commentaire sur Minecraft-France.

Profitez à présent de Minecraft en l’exploitant à 100 % !

Bisous !

A propos de Ez'

Yo ! Moi c’est Ez’ ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Ceci vous intéresse peut être

[Guide] Le Nether

Le Nether est une dimension hostile regorgeant de dangers, mais aussi de trésors pour qui sait les obtenir. Dans ce guide, nous allons voir comment éviter les uns pour mieux cueillir les autres.

Rédiger une réponse

27 Commentaires sur "[Guide] Les bases pour un Minecraft personnalisé"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
ging freecss
Invité

sinon j’ai une autre question quand je mets forge en 1.7.10
sa me met ” la version dans laquelle vous jouer dispose des propriete d’une version inconnue”
qu est ce que je fais

Dracoctix
Rédacteur

Il faut ôter Pixelmon du dossier “mods”, ou alors créer plusieurs dossiers .minecraft correspondant à plusieurs profils ^^

ging freecss
Invité

comment fait ton pour lancer une partie sans utiliser certain des mod installer

par exemple j’ai pixelmon et world edit( 2 mod de mincraft )
comment je fais pour utiliser world edit mais pas pixelmon

Hugo
Membre

Prends optifine ultra et verifie que tout est en 1.7.10

wpDiscuz