vendredi , 22 septembre 2017
Accueil / Dossiers / [Dossier] Nous, joueurs de Minecraft

[Dossier] Nous, joueurs de Minecraft

[Dossier] Nous, joueurs de Minecraft
4.9(97.14%) 7 votes

Avec une communauté de plus de 100 millions de joueurs, Minecraft a su s’imposer comme le jeu indépendant le plus vendu de l’histoire. Le jeu sur ordinateur le plus vendu de l’histoire, et encore tant d’autres records qu’on ne pourrait citer. Intéressons-nous justement à cette gargantuesque communauté hétéroclite qu’est celle de Minecraft !

Un sondage a été fait pour aider à la rédaction de l’article et pour faire participer la communauté. Cependant, après réflexion, faire un sondage est relativement difficile dans la mesure où le nombre de réponses était très minoritaire par rapport au nombre de joueurs. Le problème ce pose également que si la communication est mal faite, des communautés très différentes peuvent être oubliés et peuvent fausser le sondage. Par conséquent les images du sondage ne seront pas mises ici, et certaines questions ne seront pas utilisées. En revanche, certaines “questions” comme l’avis sur le sujet à la fin vont permettre d’améliorer l’article.

divider
Une communauté hétéroclite

UHC Minecraft-France par Erywarn

Image d’illustration par le rédacteur Erywarn représentant la plupart des joueurs de l’événement UHC Minecraft-France organisé par AsiliS.

Cela va sans dire, la communauté de Minecraft est immense. Aussi, une information statistique, telle qu’une tranche d’âge, n’aurait aucun sens. Car même si une grosse partie des joueurs est en âge de faire ses études (dont une grande partie dans le secondaire), des joueurs bien plus âgés, parfois parents, font partie de la communauté. Citons par exemple le vidéaste et streamer Aypierre, âgé de 30 ans. Il s’agit d’une preuve que Minecraft ne se limite pas à “un jeu de gamins”, comme on peut l’entendre.

Il est sans doute à parier également que dans les plateformes autres que la version PC la communauté est bien différente de celle sur PC. La communauté sur mobile est sans doute bien plus aléatoire. Car les smartphones et tablettes sont des appareils bien plus simples à prendre en mains qu’un ordinateur.

Il faut également ne pas oublier que Minecraft date de 2009, cela va faire donc 8 ans que celui-ci évolue encore et encore. Et que par conséquent les personnes qui ont connu le jeu à leurs débuts sont déjà biens plus vieux. Cependant Minecraft est un jeu ouvert à tous (l’âge conseillé de 3 ans est purement médical car il faut éviter un prolongement devant les écrans car les yeux se développent à ce jeune âge), et même si une partie de la communauté vieillit. Des nouvelles plus jeunes prennent la place des anciens, et vice versa.

Aussi, pour caractériser la communauté, il convient de ne pas tomber dans deux pièges réducteurs : limiter la communauté Minecraft aux joueurs PC d’une part, et la réduire à la communauté française de l’autre. Ces deux ensembles sont ceux que nous avons sous les yeux tous les jours, mais ne représentent qu’une infime partie de la communauté effective de Minecraft. Et si on peut globalement déduire que la communauté Minecraft francophone est plutôt jeune, ces conclusions ne sauraient s’appliquer au reste de la communauté. Les anglo-saxons, en particulier, semblent avoir une moyenne d’âge plus élevée. Mais en-dehors de ces deux pôles que sont la France et ceux-ci, Minecraft est énormément joué en Amérique latine, où les statistiques relatives à l’identité des joueurs sont quasi-inexistantes.

dividerQue fait la communauté ?

Image du graphiste Freeze' pour l'article "Nous, joueurs de Minecraft"

Image d’illustration créée spécialement pour l’article par notre cher Freeze’.

Nous venons de voir que la communauté Minecraft est évidemment bien trop large pour pouvoir en donner une moyenne exacte. Intéressons nous maintenant à ce que la communauté fait, que ça soit dans le jeu ou en dehors.

A l’intérieur du jeu

C’est évidemment directement dans Minecraft que les joueurs sont actifs. Et l’hétérogénéité de la communauté déteint sur son activité une fois en jeu, se répartissant dans plusieurs domaines souvent interdépendants. L’un des plus populaires est celui des serveurs. En tant que simple joueur pour la majorité, mais aussi comme membre de l’équipe en charge de ce dernier : modérateur, helper, administrateur, développeur… Les possibilités d’aider un serveur à se développer sont nombreuses et permettent à chacun d’aider selon ses compétences. Ces rôles sont non seulement variés, mais également indispensables : l’équipe du serveur est la colonne vertébrale de celui-ci. Sans elle, un serveur ne peut tout simplement pas exister.

En dehors des serveurs, il existe d’autres moyens d’interagir directement avec le reste de la communauté. Les créateurs de mods, par exemple, créent un contenu largement diffusé. Ce contenu rend Minecraft bien plus riche et peut littéralement rendre sa durée de vie infinie. Tout comme les moddeurs, les créateurs de resources packs ou de maps effectuent un travail quotidien, utile et partagé. Je vous ai par exemple présenté par le passé des constructions de MCNoodlor, créant des véritables bijoux d’architecture dans des espaces réduits. Ces créations permettent, elles, de vivre des expériences différentes ou de rendre l’univers de Minecraft cohérent avec ce que nous, joueurs, voulons.

A l’extérieur du jeu

Nous entendons souvent parler du contenu qui est rajouté au cœur même du jeu, car il est sans doute plus facile de voir ce que la communauté crée de cette façon. Cependant, cette dernière agit également en-dehors de Minecraft, cet article en est d’ailleurs une preuve irréfutable.

Effectivement, une bonne partie de la communauté agit également par le biais de sites et forums consacré entièrement, ou au moins en partie, au jeu. Vous pensez sans doute au forum Minecraftforum.net, le plus grand forum Minecraft au monde. Les thématiques abordées y sont variées, couvrant tous les aspects du jeu. Bien évidemment, Minecraft-France en est aussi l’exemple : entièrement dédié à Minecraft, le site se fait la courroie de transmission entre la communauté et les créateurs de contenus susmentionnés.

Certaines personnes on d’ailleurs fait de Minecraft leur métier, à part entière ou non. On l’a vu, c’est le cas d’Aypierre qui, s’il ne fait maintenant plus exclusivement du Minecraft, a connu son succès sur ce jeu. Sa première vidéo était d’ailleurs uniquement diffusée pour montrer sa ‘batcave’ à des amis.

La majorité de la communauté du jeu n’est pas présente dans les forums et sites dédiés aux jeux, ce qui est sans doute dommage pour se rendre réellement compte de l’ampleur du jeu sur les personnes, tout ce qu’il a pu apporter.

divider

L’importance de Minecraft pour ses joueurs

Si Minecraft est plus qu’un simple jeu, ce n’est pas tant par la taille de sa communauté que par l’activité de celle-ci et la pérennisation de ses activités.

Minecraft laisse rarement indifférent un joueur qui s’y intéresse, pour peu qu’il s’investisse dans sa communauté. Pour la plupart, vous avez sans doute rencontré d’autres personnes, peut-être des amis aujourd’hui. Pour certains, ce sont carrément des couples et des mariages (il y a quelques années, un couple s’était carrément marié sur le thème de Minecraft).

Et ce lien social fort créé par Minecraft est ce qui le rend proprement unique. Peu de jeux parviennent à fédérer des communautés aussi durables et à créer autant de relations. La particularité de ce lien réside dans le fait qu’il est virtuel, ce qui modifie considérablement les interactions entre les différents acteurs et peut pousser certains joueurs blessés psychologiquement par le monde réel à s’y retrancher. Dans une certaine mesure, Minecraft a donc pu s’imposer comme un refuge contre le harcèlement vécu dans la vie réelle. Le moyen d’avoir une autre existence, totalement différente de celle à laquelle on souhaite échapper.

J’ai reçu des commentaires assez touchants sur l’importance de Minecraft dans la vie de nombreux joueurs, ou de ce qu’ils pensaient de Minecraft en général. Bien plus qu’un jeu pour de nombreuses personnes, Minecraft est une partie d’eux-mêmes. Et c’est sans doute sur cette note que l’article ne peut que mieux se conclure.

Si vous souhaitez d’autres dossiers sur ce dernier sujet je vous renvoie à deux articles de notre ancien rédacteur Lord Korasoa :

Minecraft rassemble-t-il les hommes ?

La vie à travers Minecraft

  • Merci aux personnes ayant répondu au sondage, même s’il ne semble pas avoir était beaucoup utilisé, il aura été d’une aide non négligeable.
  • Un merci de plus aux personnes qui on également donnés leurs avis sur le jeu à la fin du sondage.
  • Aux graphistes que sont Freeze’ (image illustrant la deuxième partie), GreenLenux (Une) et Erywarn pour son approbation.
  • Et à vous d’avoir lu.

A propos de Minegab

Rédacteur et également poète à ses heures perdues

Ceci vous intéresse peut être

Udvio

[Dossier] La chronique du builder #4 : Udvio

Dans cette quatrième chronique du builder, c'est Udvio, un builder franco-japonais membre de la team BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

5 Commentaires sur "[Dossier] Nous, joueurs de Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Yodi
Membre

Superbe article, félicitations !
Très complet, tout en restant synthétique, un des meilleurs que j’ai lu ces derniers temps :)
Il donne un résumé que je trouve très véridique de Minecraft et sa communauté.
Encore bravo,
et merci ;)

Dracoctix
Rédacteur

corrigé ;)

Dartasen
Invité
“les personnes qui on connue” outch Sinon, concernant cet extrait de la conclusion : “Dans une certaine mesure, Minecraft a donc pu s’imposer comme un refuge contre le harcèlement.” C’est pas réellement vérifiable, à moins de n’avoir aucune expérience en multi vous avez forcément été témoin/victime ou même auteur d’harcèlement sur le jeu, que ce soit les plus jeunes qui se font rabaisser de par leur âge, les nouveaux qui ne se font pas respecter par les anciens, etc. Le harcèlement est un fléau et agit partout, que ce soit IRL ou IG, à partir du moment où il y… Lire la suite »
Membre

Super article merci :)

wpDiscuz