Guides serveurTutoriels

Comment installer un serveur Minecraft avec Fabric ?

Fabric est une API pour Minecraft qui ne cesse de gagner en popularité grâce à l’apparition de nombreux mods. Son succès se doit surtout au fait qu’il est presque instantanément mis à jour avec les dernière versions de Minecraft en incluant également les snapshots. De ce fait, de plus en plus de joueurs l’installent. Vient alors immanquablement la question fatidique : comment installer un serveur Minecraft avec Fabric ?

💡A lire aussi : Comment installer un serveur Minecraft avec des mods (Forge)

Cet article est une traduction du tutoriel officiel de Fabric que vous pouvez retrouver ici. Le wiki de fabric dispose de nombreuses autres informations sur la conception des mods etc. Je vous conseille d’aller y faire un tour !


Vérifier l’installation de Java

Un serveur Minecraft nécessite d’avoir au préalable Java installé. Pour vérifier si java est installé sur votre ordinateur, ouvrez la fenêtre d’exécution en faisant la commande suivante : Touche Windows + R. Tapez cmd puis cliquez sur le bouton Ok. La fenêtre de commande s’ouvrira.

Dans la fenêtre de commande, tapez java -version puis appuyez sur la touche entrée.

Si java est bien installé sur votre ordinateur, vous devriez avoir un message ressemblant à ceci .

Vous pouvez ignorer l’étape suivante si java est donc correctement installé. Si ce n’est pas le cas, vous aurez un message comme ceci.

Optionnel : Installer Java

Si la dernière commande vous indique que Java n’est pas installé, vous devrez l’installer. Si vous avez déjà au moins Java 8 d’installé, ignorez cette étape. Pour télécharger Java, veuillez vous rendre sur la page suivante : Télécharger java

Choisissez la version 8 dans Version et choisissez dans JVM, HotSpot. Téléchargez le et installez JAVA.

Installer Fabric dans le dossier du serveur

Rendez-vous sur la page officielle de fabric puis téléchargez le en cliquant soit sur Download installer (.jar) ou Download installer (Windows/.EXE). Lancez ensuite votre installer Fabric et allez dans l’onglet Serveur. Choisissez la version de Minecraft que vous souhaitez et chargez là.

Dans Select Install Location, entrez le nom du dossier dans lequel vous souhaitez installer le serveur. Si le dossier n’existe pas, il sera créé automatiquement. Cliquez ensuite sur le bouton Install.

Le processus d’installation peut prendre un certain temps, lorsque l’installation est terminée, vous verrez ceci.

A présent, cliquez sur Download server jar pour télécharger le fichier minecraft server.jar. Cliquez ensuite sur Generate pour générer les fichiers start.bat et start.sh. Vous pouvez utiliser ces fichiers pour lancer votre serveur.

Vous pouvez maintenant fermer le programme d’installation de Fabric. Dans la fenêtre de commande que vous avez ouverte lors de la première étape, tapez la commande suivante :

cd "c:\mc-server" puis appuyez sur la touche [Entrer]

Attention !

Si le chemin du serveur se trouve dans un autre lecteur, pensez à changer la lettre du lecteur. Par exemple si le chemin du serveur se trouve dans le lecteur D : entrez ceci à l’invite de commande:

d: puis appuyez sur la touche [Entrer]

L’invite de commande devrait contenir à présent :

d:\mc-server>

Tapez maintenant la commande suivante pour créer le fichier eula.txt :

echo eula=true>eula.txt puis appuyez sur la touche [Entrée]

Démarrage du serveur

À noter : A présent, le programme d’installation dispose désormais d’un bouton pour générer les fichiers de commandes à votre place, de sorte que les instructions suivantes peuvent être obsolètes. Si vous mettez à jour Fabric, supprimez avant le dossier .fabric. Si vous mettez également à niveau la version de Minecraft, n’oubliez pas de télécharger le fichier server.jar comme expliqué précédemment.

Démarrez le serveur en tapant dans la fenêtre de commande :

java -jar fabric-server-launch.jar nogui puis appuyez sur la touche [Entrer]

Si vous êtes sous windows, vous recevrez une alerte de sécurité Windows, cliquez simplement sur Autoriser l’accès.

Vous devriez voir avoir quelque chose comme ça dans la fenêtre de commande :

Maintenant que le serveur est opérationnel, vous pouvez l’arrêter et créer/modifier un fichier batch qui démarre le serveur. Tapez ceci afin d’arrêter le serveur :

stop puis appuyez sur [Entrée]

Tapez ensuite ce qui suit :

echo java -jar fabric-server-launch.jar nogui>start.bat puis appuyez sur la touche [ENTER]

Si vous souhaitez spécifier la quantité de RAM à allouer au serveur, tapez ceci au lieu de la commande juste au dessus.

echo java -Xms1024m -Xmx2048m -jar fabric-server-launch.jar nogui>start.bat puis appuyez sur la touche [Entrer].

Définissez les valeurs souhaitées pour Xms et Xmx.

Tapez maintenant ceci pour créer un fichier start.bat qui pourra être utilisé pour démarrer le serveur.

echo pause»start.cmd puis appuyez sur la touche [Entrer] (Attention, tapez bien deux fois > et non ». )

Vous pouvez maintenant ajouter des mods dans le dossier c:\mc-server\mods. Après avoir copié les mods que vous souhiatez dans le dossier mods du serveur, vous souhaiterez peut-être également copier les fichiers de configurations. Pour ce faire, il suffit de les glisser dans le dossier c:\mc-server\config.

Redémarrez à présent le serveur en double cliquant sur le fichier start.bat.

Votre serveur avec Fabric est désormais opérationnel ! Si vous comptez utiliser un serveur déjà hébergé comme par exemple OMGserv et que le fournisseur vous autorise uniquement à utiliser server.jar voici la solution.

  • Renommez server.jar en vanilla.jar
  • Renommez fabric-serveur-launch.jar en server.jar
  • Modifiez le fichier de configuration : fabric-server-launcher.properties et mettez-y : serverJar=vanilla.jar

Cela peut fonctionner si l’hébergeur vérifie uniquement le nom de fichier du fichier jar. S’il semble que vous ne parvenez pas à configurer un serveur Fabric sur un serveur hébergé, demandez à la société d’hébergement d’ajouter la prise en charge de Fabric.

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fomy2176

Super même si cela est un peut dure à faire

Bouton retour en haut de la page